Publié le 13 Septembre 2013

Les autorités catalanes ont organisé ce mercredi 11 Septembre, jour de la Diada ( fête de la Catalogne), une immense chaîne humaine de plus de 400 km allant de la frontière française jusqu' au Nord de la région de Valencia.

cadena-1.jpg

 

Cette démonstration de force qu' on peut d' ores et déjà considérer comme un immense succès a pour but d' imposer à l' Etat central la légitimité d' une consultation ou d' un référendum sur l' autonomie, et par ailleurs de projeter sur la scène internationale la volonté secessionniste d' une part importante et peut-être majoritaire du peuple catalan. 

Les 2 partis politiques qui sont à l' origine de cette initiative sont CIU ( droite catalane qui a la majorité et qui est au pouvoir dans cette région) et ERC ( gauche catalane républicaine) démontrent que cette question dépasse largement les clivages habituels droite-gauche.

 

Le président de CIU Artur Mas veut obtenir de Madrid l' organisation d' un référendum sur cette question,ce qui serait le premier pas vers un processus d' autodétermination, mais une telle consultation serait, au jour d' aujourd' hui, tout simplement contraire à la constitution et ne peut être envisagée sans une modification de celle-ci.

Il faut donc s' attendre dans les semaines et mois à venir à de longues négociations et tractations secrètes entre l' Etat central présidé par Mariano Rajoy ( farouchement opposé à toute atteinte à l' intégrité nationale espagnole) et Artur Mas.

 

Notons que le moment de crise profonde que traverse l' Espagne donne le vent en poupe aux autonomistes qui peuvent surfer sur la vague populiste en affirmant que la Catalogne donne plus au reste de l' Etat espagnol qu' elle ne reçoit de celui-ci, et qu' elle pourrait bien mieux affronter la crise si elle était complètement indépendante.

 

Les autonomistes font valoir des motifs historiques qui différencient le peuple catalan du reste de l' Espagne et notamment le concept de "nation catalane".Enfin il faut savoir que la langue officielle , le catalan, parlé également dans la région de valencia et les iles Baléares est de nature à créer une vraie ligne de démarcation au sein de la péninsule.

Enfin, je note que dans un pays en pleine crise économique la question autonomiste apparaît comme le seul vrai projet politique pour des millions de catalans.

Face à une telle volonté politique, les socialistes espagnols essaient d' éviter l' implosion de l' Etat en proposant un projet confédéral pour, à la fois tenir compte des différentes réalités nationales tout en maintenant l' unité de l' Etat.

 

Enfin je vais parler un peu en tant que témoin qui vit depuis plus de 2 décennies dans la région de Valencia très proche culturellement et géographiquement de la Catalogne et qui a appris les 2 langues officielles : le castillan et le catalan ( ou valencien c' est pareil).

J' ai beaucoup d' amis valenciens et catalans ( dont certains sont prof d' histoire) qui perçoivent l' Etat espagnol comme une force d' occupation depuis le 18 ème siècle.Des amis qui me disent qu' ils ont autant de motifs de former une nation que peut en avoir le Portugal de ne pas être assimilé à l' Etat espagnol.Pour eux la seule différence c' est qu' ils ont perdu une guerre il y a 3 siècles et que cette situation a perduré...pour eux l' heure de la revanche a sonné.

 

Tout cela paraît difficile à comprendre, mais tous ceux qui sont allés en Catalogne savent bien que ce sentiment anti-espagnol ( qui a été cultivé à la fois par les forces autonomistes et aussi par la TERRIBLE répression franquiste) est bien réel.

Donc, quoiqu' on pense de cette situation, on ne peut que constater qu' il existe un vrai problème de cohabitation en Espagne...un problème qui, s' il n' est pas bien géré politiquement pourrait tout simplement faire imploser et morceler l' Etat espagnol.

 

Beaucoup croient que l' idée d' une Catalogne indépendante est un projet techniquement irréaliste ou ruineux,voire anti-européen, et ce serait une grande erreur que de l' attaquer avec de tels arguments car il y a de nombreux Etats comme le Danemark qui ont une taille équivalente ou inférieure et qui bénéficient d' une bonne santé économique.

 

 

  cadeana-2.jpg

 

 

cat.jpg

 

NB: appréciez sur la dernière photo le fait que les nudistes catalans n' ont pas raté l' occasion de s' associer à cette chaîne humaine.

Par ailleurs le message sur la banderole est en anglais et pas en espagnol...c' est tout un symbole..ils s' adressent tout autant à la communauté internationale qu' à leurs propres dirigeants

 

Enfin, ceux qui sont interessés par ce thème peuvent aller sur agoravox où ce même article a donné lieu à toute une série d' échanges intéressants notamment avec Paco qui est un espagnol vivant en France.

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-chaine-humaine-de-plus-de-400-140869?debut_forums=0

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 9 Septembre 2013

Bonjour les amis

 

Je viens de lire le dernier billet de L' hatem au sujet de 2 films merveilleux qu' il a pu voir.

Dans son billet notre ami glisse cette phrase que je coupe volontairement:

 

"Je rappelle qu'il s'agit de films d'auteur... où certains spectateurs peuvent s'ennuyer..."

 

Sans vouloir entrer dans les considérations générales qui caractérisent le cinéma d' auteur, je crois que nous avons tous fait l' expérience d' aller voir un film d' art et d' essai, et de nous faire royalement ch....

Je vous propose de m' envoyer si vous le désirez une liste qui peut être longue de films qui vous ont paru particulièrement ennuyeux.Attention, j' ai dit film ennuyeux pas navet !!!

Vous pouvez limiter votre liste à un seul film qui, selon vous, aurait battu tous les records d' ennui et éventuellement indiquer si vous êtes parti avant la fin de la projection.

 

Bon allez, je commence le premier:

 

 

ERASERHEAD de David Lynch...qu' est ce que j' ai pu m' emmerder...je ne me souviens même plus de l' histoire

 

LA FEMME DE L' AVIATEUR d' Eric Rohmer...j' ai failli le mettre en numéro 1...là aussi je ne me souviens pas de l' histoire mais il y avait un aviateur interprété par Mathieu Carrière

 

ALPHAVILLE de Godard...2 ou 3  scènes décalées...et beaucoup de baillements...à s' en décrocher la mâchoire

 

PSAUME ROUGE de Jancso...notons que les jeunes et belles paysannes hongroises y apparaissent seins nus ce qui permet de ne pas sombrer complètement dans un sommeil profond et définitif

 

L' AUDIENCE de Marco Ferreri...pas le plus palpitant des films du maître de la provocation ..on peut mettre à côté RÊVE DE SINGE également

 

LA JEUNE FILLE ASSASSINÉE de Roger Vadim...le principal talent de Vadim est surtout d' avoir épousé 3 icones du cinéma..Bardot-Deneuve et Jane Fonda.Là on peut dire qu' il a fait fort.

 

ROSETTA des frères Dardenne palme d' or du festival de Cannes en 1999...j' ai pas tenu jusqu' au bout et j' ai quitté la salle, vu que la caméra tenue à dos d' épaule bougeait sans arrêt de manière intempestive jusqu' à me provoquer un début de migraine.Ennui profond + image qui n' arrête pas de sauter = Stop = n' en jetez plus !

 

LE JOUR ET LA NUIT de BHL.Bon là je ne suis pas honnnête car j' ai pressenti l' ennui à 110 à l' heure, et je ne suis pas allé le voir...en plus  il s' agit définitivement d' un navet, et donc il ne devrait pas figurer dans ma liste.En fait, je l' ai mis là juste pour dire un peu plus de mal de BHL 

 

NORD de Xavier Beauvois...situé dans ma région natale...l 'impossibilité de communiquer au sein d' une famille ch'ti...pas trop bien supporté !

 

DEAD MAN de Jim Jarmush avec Johnny Depp.En fait je n' ai vu que la 2 ème partie et je n' ai rien compris...faudrait peut-être redonner une 2 ème chance à ce film qui m' a paru d' un ennui MORTEL ...une espèce d' errance sans fin

 

PARIS TEXAS de Wim Wenders....il n' y a que la magnifique musique lancinante de Ry Cooder qui m' a empêché de m' endormir...encore un héros qui erre qui erre...tout comme son autre personnage dans  L' ANGOISSE DU GARDIEN DE FOOT AVANT LE PÉNALTY

 

A part ça, il y a un film français dont je ne me souviens plus ni du titre ni de l' auteur durant lequel le personnage pèle une pomme de terre en temps réel, et on suit minutieusement toutes les étapes du pelage, pendant de très longues minutes,sans oublier le fait de bien enlever les yeux de la patate (  rien ne nous est épargné)...le tout sans musique, ni voix off...passionnant ! je crois bien que c' était du Rohmer.

 

 

 

 

 

Bon je complèterai peut-être cette liste si je me sens inspiré...et je vous laisse la prolonger, et me faire partager vos longs moments d' ennuis dans les salles obscures

 

NB: vous avez bien évidemment le droit de ne pas être d' accord du tout avec ma liste complètement arbitraire, et de me démontrer que je suis passé à côté d' un véritable chef d' oeuvre...

 

200px-Eraserhead.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 8 Septembre 2013

 

 

Combien de temps dure une minute ?

 

Réponse: tout dépend de quel côté de la porte vous vous trouvez...

 

 

 

 

1234840_684464608233350_948562548_n.jpg

 

 

Deuxième question: combien de temps dure une seconde ?

 

La seconde c' est la durée de temps qu' il y a entre le moment où le feu passe au vert et celui où vous vous faites insulter par l' automobiliste qui est derrière vous

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 8 Septembre 2013

Hier soir Madrid s' était préparée à une nuit de festivités mais l' élimination de cette ville candidate pour l' organisation des jeux olympiques 2020 dès la première ronde derrière Istambul a eu l' effet d' une douche froide sur la capitale ibérique.

Certains croyaient que les arguments de Madrid la mettraient en situation de favorite :

 

- 80 % des infrastructures nécessaires étaient déjà réalisées

- l' expérience et la crédibilité de l' Espagne qui avait déjà organisé les jeux de Barcelone en 1992.

- Un dossier sérieux et bien défendu

- La bonne santé du sport espagnol en général

 

On peut malgré tout imaginer les élements qui n' ont pas joué en faveur de la candidature de cette ville qui se présentait pour la 3 ème fois :

 

- les délégués olympiques ont préféré miser sur la solidité de l' économie japonaise face à une Espagne qui a dû demander un plan de sauvetage européen l' année dernière

- Une Espagne qui culmine à 27% de chômage et qui a peut-être d' autres priorités sociales que celle d' organiser des grands évènements coûteux

- Un gouvernement espagnol qui est miné par l ' affaire Barcenas ( actuellement instruite par la justice) et d' énormes suspicions de corruptions qui toucheraient les plus hauts responsables politiques de l' Etat ( ministres, présidents de région, maires de grandes villes, etc...) et donc, un gouvernement qui pourrait tomber dès que la justice pourrait démontrer la véracité d' une partie de ces accusations, et donc une situation politique potentiellement instable, avec la possibilité d' élections anticipées.

- Une monarchie embourbée dans les scandales du gendre du roi et de l' infante Christine qui n' est pas de nature à donner du prestige à l' éventuel choix du comité olympique

 

Malgré tout, même si cette décision est une énorme deception pour le pouvoir en place qui aurait aimé une victoire olympique pour faire oublier au petit peuple les effets drastiques sur sa vie quotidienne de la crise économique qu' il est incapable de juguler, il est certaines forces comme celle des "écologistes en action" qui se réjouissent de cette élimination.

Le porte-parole des écolos Mariano Gonzalez a déclaré que ces jeux auraient été une escroquerie et auraient provoqué un gaspillage inutile qui aurait été financé par des restrictions sur les budgets de la santé et de l' éducation.

Gonzalez se réjouit donc de cette élimination, organisera une fête pour la célébrer et envoie ses condoléances à la ville de Tokyo qui a eu la malchance d' emporter l' attribution des jeux.

 

L' auteur de cet article se trouvait hier soir au milieu d' une fête populaire villageoise quelque part dans la province d' Alicante au moment du résultat, et a pu noter que cet " échec" avait provoqué un soulagement chez de très nombreux espagnols qui craignaient que l' organisation de ces jeux finisse par leur coûter très cher...un peu comme pour les grecs pour qui cette attribution a été un cadeau empoisonné, pour ne pas dire le début du cauchemar.

Tout le monde ne pleurait pas cette élimination hier soir en Espagne...J' en suis témoin et je peux vous l' assurer

1378583729402madriddetdn.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 6 Septembre 2013

Les mesures de restrictions budgétaires exigées à l' Espagne par la troïka, avec le soutien explicite du gouvernement de droite de Mariano Rajoy, affectent tous les secteurs publics et bien évidemment l' université.

Le ministre de l' éducation José Ignacio Wert a modifié les règles d' attribution des bourses universitaires pour les étudiants espagnols en exigeant de leur part une note moyenne plus élevée : de 12 à 13 sur 20 selon les spécialités, alors qu' avant avec 10 sur 20 c' était suffisant.

Il est bien évident que ces mesures sont discriminatoires et à la limite de constitutionnalité car les étudiants issus de milieux aisés pourront pousuivre leurs études tranquillement avec une note de 10 sur 20, alors que ceux qui sont issus de milieux défavorisés ne pourront plus assumer les coûts dérivant de leur inscription universitaire et de leur logement.

Face à une telle situation injuste, et face à un pouvoir qui, fort de sa majorité absolue, ne négocie rien et ne cède en rien, plusieurs initiatives citoyennes essaient de pallier aux carences de l' Etat et proposent des financements et des dons privés pour aider ces étudiants pauvres qui ne pourraient pas terminer leur carrière universitaire.

Certaines collectivités locales comme des mairies qui, à priori n' ont aucune compétence pour l' attribution de bourses scolaires ont créé des budgets d' aide à leurs étudiants, et on peut imaginer la disparité et l' anarchie que cela peut créer sur le territoire national : un étudiant de telle ville pourra recevoir une aide , et un étudiant d' une autre municipalité, non...Situation absurde, pathétique...une espèce de retour non pas au XIX ème siècle mais au moyen-âge.

La dernière proposition en date émanant du recteur de Malaga est de créer au sein de l' université une " bourse de donneurs".Je laisse imaginer au lecteur les remous que cette proposition peut créer au sein de la société espagnole et de l 'université.Des dizaines de débats sur ce sujet " sensible" enflamment les plateaux de télé depuis de plusieurs mois.

Les mesures de restrictions du gouvernement espagnol sont en train de provoquer le retour de la charité....ni plus ni moins !

- A votre bon coeur M' sieur dame !...Voulez-vous parrainer un pauvre étudiant sans le sou ?

 Le gouvernement qui est complètement discrédité par les affaires de corruption qui couvrent des malversations financières qui ont duré pendant plus de 20 ans en touchant les principaux membres de la coupole politique du parti au pouvoir se permet le luxe de faire voter une nouvelle loi qui discrimine les pauvres tout en muselant l' opposition grâce à sa majorité absolue. Face à une telle situation, seule la mobilisation citoyenne permettra de mettre un frein à cette politique rance et archaïque de discrimination sociale.

La rentrée universitaire espagnole promet d' être très chaude...j' espère qu' elle le sera !

 

805289_1.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 4 Septembre 2013

Bonjour les amis

 

J' ai trouvé sur la page facebook d' une ancienne de mes élèves une petite démo très pratique pour démarrer l' année scolaire avec mes jeunes lycéens.

Par ailleurs, cette démo d' une grande rigueur mathématique vous permettra de réviser votre anglais basique !!!

 

Lost you pen = no pen

No pen = no notes

No notes = no study

No study = fail

Fail= no diploma

No diploma= no work

No work= no money

No money = no food

No food= You get skinny

Yoi get skinny= then you get ugly

Then you get ugly= no love

No love = no marriage

No marriage= no children

No children = alone

Alone = depression

Depression = sickness

Sickness= death

CQFD

 

LESSON 1 : Don't loose your pen !!!

 

Fountain-pen-nib.jpg

 

 

 

  

 

Prochaines leçons à venir pour ce cours 2013-2014:

LESSON 2: Don' t loose your pendrive

LESSON 3: Don' t loose your tablet

LESSON 4: Don' t loose your condom

 

LESSON 5: LOOSE OR THROW OUT YOUR FU...ING  I-PHONE !!!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0