Publié le 30 Septembre 2012

Mardi dernier un collectif citoyen avait appelé tous les espagnols à se manifester à Madrid en formant une chaîne humaine qui entoure et assiège pacifiquement le parlement espagnol.

 

Que réclamaient ces manifestants?

 

1. La démission immédiate du chef du gouvernement qui n' applique en rien le programme électoral sur la base duquel il a obtenu la majorité absolue

2. La démission de tous les députés de cette chambre, considérés comme corrompus ou complices d' un système politique complètement discrédité par le fossé qui s' est établi entre les responsables politiques et les personnes qu' elles sont sensées représenter

3. Instauration d' une nouvelle constituante pour permettre à la démocratie de s' exprimer à nouveau dans des conditions de garantie qui éviteront la séquestration de l' expression populaire

4.Congélation de la dette et renégociation de son remboursement

 

Vous avez tous été témoins dans vos journaux télévisés des brutales répressions policières.Les forces de l 'ordre ont frappé et matraqué sans discernement les provocateurs habituels qui profitent de ce genre de rassemblement pour créer des troubles, et les simples manifestants pacifistes venus témoigner de leur profonde colère.Ces attaques policières se sont étendues dans toute la capitale avec, notamment, des interventions très musclées à l' intérieur de la gare d' Atocha.

 

 

 

   

Il y a une polémique car certains documents vidéos semblent démontrer que la police  avait infiltré la manifestation avec des éléments chargés de créer les troubles qui donneraient ensuite le prétexte à l' usage de la force.Sur l' une des vidéos on entend un des manifestants au sol qui dit au policier, " ne me frappez pas , je suis des vôtres...".Sur d' autres documents on aperçoit des éléments perturbateurs qui sont du côté des manifestants, et qui ensuite réapparaissent et discutent aimablement " entre collègues" avec les forces de l 'ordre...( toute ressemblance avec le film Z de Costa-Gavras n' est que" pure coïncidence"...).

Autre sujet de polémiques: les policiers espagnols, contrairement à leurs homologues allemands ou anglais, ne portent pas de numéro d' identification bien visible sur leur uniforme, ce qui rend très imprécis le dépôt de plainte ultérieur des citoyens agressés. 

  

Face aux troubles, les réactions des membres du gouvernement sont absolument PATHÉTIQUES.Ils tentent de criminaliser la jeunesse et félicitent la grande majorité des espagnols qui est restée sagement chez elle..

C' est vraiment une provocation stupide car il y a des millions d' espagnols qui, comme moi, auraient aimé y être à cette manif..

Même le juge Baltasar Garzón s' est scandalisé de tels propos qui ressemblent plutôt à des sarcasmes et qui ne font que jeter de l' huile sur le feu.Donc, non seulement ce gouvernement est incapable de comprendre le profond désarroi qui saisit sa jeunesse, mais il n' essaie même pas d' entamer ne serait-ce qu' un début de dialogue.. Je rappelais l' autre jour qu' il y a 42% de chômage chez les jeunes.Presque un jeune sur deux qui serait en situation précaire s' il ne bénéficiait pas  du soutien de sa famille...famille, dont le budget et l' équilibre sont gravement mis en péril par toute la batterie de mesures austéritaires du gouvernement.

 

Le pouvoir a soutenu la police en disant qu' elle était intervenue de forme correcte en protégeant le sanctuaire démocratique que représente la chambre des députés, mais les reportages sont là qui parlent d' eux-mêmes.La population n' est pas dupe.Elle se sent flouée, et a répondu au troisième appel de rassemblement du collectif autour du congrès.

 

Donc le samedi 29 Septembre, hier soir et 4 jours après les troubles,des milliers de personnes se sont rassemblées à nouveau de manière pacifique autour du parlement espagnol ...réclamant à nouveau les quatres points cités ci-dessus.

 

Nous sommes peut-être en train d' entrer dans une dynamique à la " islandaise" où le peuple se réunira et maintiendra un siège pacifique du parlement  jusqu' à obtenir la chute du gouvernement..

 

Franchement, c' est ce que j' espère et que j' appelle de tous mes voeux.Nous sommes représentés par des dirigeants dont la seule compétence est de protéger leurs intérêts et celle de leur petits copains...une caste qui se prépare à inventer une nouvelle forme d' esclavage en Europe: des contrats de travail de M.....pour des salaires de M....!! Complétez par le mot qui vous paraît le plus adéquat ! ( Nota: le smic en Espagne c' est 650 euros par mois mais le gaz, l' électricité et la grande majorité des services publics sont plus chers qu' en France)

J' en profite au passage pour rappeller que la réforme du code du travail de Rajoy est probablement anticonstitutionnelle...bin oui, forcément !! A force de taper sur les travailleurs on finit par sortir du cadre constitutionnel sans même s' en rendre compte...

 

Il ya quelques mois, j' écrivais à une posteuse que ce gouvernement était déjà dans les cordes et qu' il ne terminerait probablement pas sa législature...Les évènements semblent aller encore  plus vite que ce que je prédisais...L' automne va être très dur pour la droite espagnole.

 

 Il va y avoir des élections anticipées en Novembre dans des régions comme La Catalogne et la Galice.Ce sera l' occasion d' un test qui pourrait bien être fatal à Rajoy...

 

Passera-t' il l' hiver ??? Peut-être que oui, mais dans des conditions qui seront de plus en plus indignes d' un gouvernement qui se veut démocratique.

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 24 Septembre 2012

Bonjour les amis,

 

Suite aux émeutes de la semaine dernière dûes à un film californien de très mauvaise qualité, et aux nombreuses réactions sur ce site d' anciens posteurs, je n' ai pas pu m' empêcher de me remémorer le point de départ de toutes ces affaires.

 

Tout a commencé en 1988 quand l' ayatollah Khomeiny s' en est pris violemment à l' auteur des versets sataniques et a prononcé un appel au meurtre de celui-ci ainsi que de tous ceux qui avaient collaboré à la publication de l' ouvrage.

Pour mémoire je rappelle que rien qu' en Turquie trente-sept personnes sont mortes lorsque leur hôtel à Sivas a été incendié par des manifestants contre Aziz Nesin, le traducteur turc de Rushdie.

autodafe.jpg

 

 

 

Rushdie dont la tête avait été mise à prix avait été condamné par l' ayatollah pour blasphème et apostasie..

 

Or depuis, la parution des versets, d' autres ouvrages sont parus et ont attaqué les religions d' une manière bien plus violente ( en fait je ne suis même pas sûr qu' on puisse considérer les "versets" comme une attaque contre l' islam).

 

" Pourquoi les religions empoisonnent tout" de Christopher Hitchens libre-penseur britannique décédé l' année dernière

 

" Le traité d' athéologie" de Michel Onfray qui règle ses comptes avec les trois grands monothéismes

 

" La prostituée de Babylone" de Fernando Vallejo qui est un pamphlet solidement argumenté d' une violence inouïe contre le Vatican et l' église catholique

 

" Voltaire, reviens ils sont devenus fous" de Philippe Val qui est une charge violente contre l' intolérance religieuse

 

- Certaines Déclarations de Michel Houellebecq dans le magazine littéraire Lire particulièrement saignantes contre toutes les religions en général , et plus particulièrement contre une que je ne citerai pas, dont il considère qu' elle tient le pompon de la débilité...

 

Je donne ces quelques exemples en oubliant sans doute de nombreuses publications toutes aussi violemment critiques.

 

Or, l' année dernière en relisant, le traité d' athéologie je me disais que l' auteur de ce livre était bien plus subversif que celui de ces tristes versets sataniques.Le " traité" porte des accusations si graves contre les trois grands monothéismes que je n' ai même pas envie de les résumer ici pour ne pas risquer de me faire "incendier"...Pour faire bref, disons qu' Onfray accuse les trois textes sacrés d' être des attaques contre la vérité,contre l' intelligence et contre la vie. Rien de moins ! 

Pour faire une métaphore à 2 balles, je dirai que les "versets" sont au "traité" ce que le pistolet à eau est à la bombe atomique..

 

Ce qui est vraiment curieux,à posteriori, c' est que cet essai philosophique qui a été aussi un grand succés de librairie n' a rien déclenché...Je m' en réjouis pour Michel Onfray qui n' est pas obligé de vivre accompagné de 6 gardes du corps mais cette différence de perception ne laisse pas de me surprendre.

 

Pouquoi cette indifférence et ce mépris pour Onfray, et pourquoi le monde intégriste s' est-il tant enflammé contre Rushdie ??

 

Il est clair que les autres livres dont je parle s' en prennent  aux trois grands monothéismes et pas seulement qu' à l' islam mais ,malgré tout, cette réponse ne me satisfait pas.

Rushdie connaît parfaitement les cultures orientales et son oeuvre était donc plus" lisible et compréhensible" pour des religieux qui ont tout de suite identifié et reconnu dans le roman ce qui enfreignait certains interdits.

Il est clair également que Salman Rushdie est né en Inde et que son roman pouvait être perçu comme une traîtrise faite à sa communauté alors que les autres auteurs que je cite sont des intellectuels occidentaux dont les ayatollas et autres mollahs se moquent éperdument et dont les écrits les laissent peut-être parfaitement indifférents ...!!??

 

Malgré tout cette différence de traitement est vraiment surprenante..Quand je pense à Rushdie, je ne peux pas m' empêcher de me poser les questions suivantes:

" Pourquoi c' est tombé sur lui? Pourquoi a t' il cristallisé tant de violence et tant de haine ?"

 

De tous les auteurs que je cite dans ce billet, c' est de loin le plus modéré...le moins sulfureux.

Et c' est lui qui, par une ironie du sort assez incroyable, s' est converti en symbole de la lutte pour le droit à la liberté d' expression.

 

Etonnant, non ??? Comme dirait Desproges...

 

Jes68 rappelait il y a quelques jours que 99,99% des personnes qui avaient participé aux émeutes provoquées par les versets n' en avaient pas lu la moindre ligne.

  

Rushdie, dont les jours étaient en danger et qui savait qu' il ne pourrait plus jamais avoir une vie normale, était sans doute le premier à penser que ses versets ne méritaient pas un tel sacrifice...Après tout, il aurait pu présenter des humbles excuses, en explicant que tout cela n' était qu' un énorme malentendu qu' il regrettait et qu' il n' avait jamais voulu offenser personne: ça n' aurait pas été un mensonge d' ailleurs et tout le monde aurait accepté une telle mise au point.

Mais non ! Rushdie, projeté malgré lui sur la scène internationale dans un rôle de libre-penseur dissident qu' il n' a jamais revendiqué , ne se dégonfle pas. Il mesure l' enjeu de ce qui est en train de se produire, se resitue en digne héritier de l' esprit des lumières et assume toutes les conséquences de son oeuvre et la défend ! 

Ce n'est qu' après la mort de Khomeiny et qu' après avoir surmonté le tsunami de haine dressé contre lui qu' il écrira, en signe d' apaisement, un essai intitulé "De bonne foi" où il réitèrera son respect pour l' islam.

Quel courage ! Chapeau l' artiste ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 24 Septembre 2012

J' écrivais il y a quelques semaines que la crise économique, et que les mesures draconiennes de restrictions budgétaires imposées par le gouvernement de Mariano Rajoy ne manqueraient pas de raviver les tensions nationalistes et indépendantistes en Espagne.

 

C' est maintenant chose faite.

 

Le 11 septembre dernier, jour de la " Diada", fête nationale officielle en Catalogne, a été l' occasion pour plus 600 000 personnes de défiler dans les rues de Barcelone pour réclamer leur indépendance.

Le président de la région Artur Mas a déclaré que les catalans étaient " fatigués" de leur relation avec l' Etat Espagnol et a réclamé, entre autres, une pleine souveraineté de sa "région-nation" en matière de fiscalité: c' est à dire toutes les compétences pour collecter les impôts et la possibilité de renégocier avec Madrid la contribution de sa région avec l' Etat central. Mas considère que si la Catalogne ne subventionnait pas à ses propres dépens le bien-être des autres communautés déficitaires, son PIB par habitant pourrait être proche de celui de l' Allemagne... 

 

Dans les jours qui suivirent la manifestation de Barcelone, une réunion eut lieu avec le chef du gouvernement espagnol et le président Artur Mas sans pour autant arriver à un début d' accord ou à un calendrier de négociations.

 

La semaine dernière, le Roi d' Espagne Don Juan Carlos appelait tous ses concitoyens à rester unis pour se sortir de la crise, et à ne pas poursuivre des " chimères"....allusion à peine voilée aux vélléités séparatistes et nationalistes.

 

Cette situation d' impasse a donc provoqué un défi et un véritable bras de fer de la part des responsables politiques catalans.

Ceux-ci brandissent la menace d'élections régionales anticipées à l' issue desquelles la Catalogne pourrait s' autodéclarer comme un Etat libre et indépendant.

 

Le lecteur peut imaginer le casse-tête constitutionnel d' une telle initiative car l' un des premiers articles de la constitution espagnole stipule que l' Espagne constitue une identité nationale indivisible..impossible donc, d' avancer l' un vers l' autre sans changer cet article.

 

Je rappelle au lecteur qui ne connaîtrait pas très bien la réalité socio-historique espagnole que la Catalogne possède une très forte spécificité culturelle avec notamment une langue officielle propre,  le Catalan qui est parlé également à Mallorque et dans la Région de Valencia.Même si la Catalogne est étroitement associée à l' histoire de l' Espagne on peut considérer qu' il y a autant de différences entre l' Espagne et la Catalogne, qu' il y en a entre le Portugal et l' Espagne.La même situation se reproduit avec la région de Valencia dont le royaume sera définitivement anéanti et adjoint au reste  de la Castille après la défaite des valenciens à la bataille d' Almansa en 1707 contre le roi bourbon...cette bataille n' a cependant pas fait oublier à une partie des habitants de la région de Valencia qu' ils ont été colonisés par les castillans.Encore aujourd' hui, en 2012, certains de mes collègues valenciens parlent des Madrilènes comme s' il s' agissait d' étrangers..pour ne pas dire des envahisseurs. 

 

Bruxelles voit avec beaucoup d' inquiétude l' émergence de ces volontés séparatistes mais, contrairement à ce que l' on pourrait croire, les Catalans se sentent complètement européens et, qui plus est , veulent utiliser le cadre des accords européens entre Etats pour faire triompher leur volonté de souveraineté nationale.

 

Cette situation est difficilement compréhensible pour les français qui ont une vision très jacobine et centraliste de leur propre Etat, mais pour moi qui vit dans ce pays depuis plus de 2 décennies, je peux, en tant qu' observateur privilégié témoigner de ces profonds sentiments nationalistes.Les nationalistes que je connais ne sont pas violents et veulent faire valoir la reconnaissance de leur Etat par des voies démocratiques.Ils se sentent catalans et pas espagnols,ou valenciens et pas espagnols, avant même de se définir de droite ou de gauche..D' ailleurs , le parti d' Artur Mas, est clairement de droite.Mas est un parfait représentant de la bourgeoisie catalane.

Le problème posé échappe donc complètement aux habituels clivages gauche-droite... 

 

Il est très difficile de savoir avec exactitude quel est le projet poursuivi par le parti d' Artur Mas et je n' ai donc pas d' idées définitivement arrêtées sur ce sujet très complexe, mais il me semble que l' une des solutions consisterait peut-être en une évolution de l' Etat Espagnol vers une constitution de type confédérale...Ce chemin reste à inventer et obligera les protagonistes de ce contentieux à trouver des terrains d' entente afin d' éviter des convulsions sociales que personne ne désire...

 

je vous laisse avec quelques images impressionantes de cette manifestation de la Diada à Barcelone...des images " obsédantes" que Mariano Rajoy aimerait oublier mais qui vont se répéter à l' avenir de manière insistante....

 

 

   

 

  Post Scriptum: Mardi 25 Septembre..l' actualité s' accélère.

Ça y' est, la bataille est définitivement engagée. Artur Mas annonce l' organisation d' élections anticipées avec 2 ans d' avance.Elles auront lieu le 25 Novembre prochain.Ça va être très très chaud.....

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 8 Septembre 2012

Madrid !!!!!  

Après une lutte acharnée entre Barcelone et Madrid pour attirer les investisseurs américains c' est finalement Madrid qui a été choisie par le magnat américain Sheldon Adelson ( représentant de Las Vegas Sands corporacion) pour construire un énorme centre de loisirs et de casinos en Europe.

 

Le projet EUROVEGAS, selon les informations données par les promoteurs,devrait attirer des millions de touristes et supposera un investissement de 22 milliards d' euros. Il  génèrera l' emploi de 260 000 personnes et pourrait être inauguré en 2022.

 

las-vegas-attraction.jpg

 

   

La riposte ne s' est pas faite attendre du côté de Barcelone dont le président de région a affirmé que la Catalogne construirait près du centre de loisirs de PORT AVENTURA( ville de Salou) un projet de 6 parcs thématiques supplémentaires dont le financement coûterait de l' ordre de 5 milliards d' euros.

 

Les régions de Madrid et de Barcelone qui sont en rivalité constante( et pas seulement qu' en football) se lancent donc dans une nouvelle guerre: celle des centres de loisirs et de jeux, même si les deux sites ne sont pas en concurrence directe car celui de la Catalogne est moins axé sur les casinos et jeux d' argent et sera de caractère  plus familial.

 

Les espagnols qui sont en pleine crise économique peuvent donc se réjouir d' obtenir un marché qui devrait être très lucratif, sans certaines inquiétudes toutefois: le pari des catalans est osé car si les investissements sont en principe privés on sait que lorsque de tels parcs sont déficitaires c' est toujours le contribuable qui finit par payer.

 

Moi-même, vivant dans la province d' Alicante, je suis victime  en tant que contribuable des pertes énormes essuyées par ma région dans l' exploitation du parc de loisirs thématique de TERRA MTICA près de Benidorm. 

 

Enfin, ce matin je ne pouvais m' empêcher de penser que l' Espagne avait un taux de chômage record chez les jeunes( de l' ordre de 42 %), et que, au vu des priorités économiques de son gouvernement, nombre d' entre eux seront amenés sous peu à se mettre un nez rouge et une plume dans le c.. pour pouvoir continuer de vivre au pays.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 7 Septembre 2012

1346927789158romneydn.jpg

 

Les américains vont-ils être amenés à voter pour un fraudeur fiscal ?

C' est la question qu' on peut légitimement se poser après avoir lu les révélations du magazine Vanity Fair sur les déclarations fiscales du candidat républicain Mitt Romney.

En effet plusieurs associations enquêtent sur la fortune du candidat, et notamment sur une des entités d' investissement pour laquelle celui-ci a travaillé( BAIN CAPITAL) et dont le siège se situe dans les îles Caïman qui sont un paradis fiscal comme chacun sait. On pense que Romney dont la fortune personnelle est évaluée entre 190 et 250 millions de dollars aurait pu placer des capitaux énormes sur une douzaine de comptes off-shore dans les îles Caïman.

Il y a donc d' énormes suspicions d' évasions fiscales qui planent sur le candidat républicain et sur les conditions par  lesquelles il s' est bâti une fortune personnelle.

 

Par ailleurs les services secrets américains ont ouvert une enquête sur un possible vol de données fiscales qui auraient permis à une ou plusieurs personnes d' exercer un chantage sur la candidature de Romney.Cette tentative de chantage est confirmée par Jean Barwick qui est un des représentants du parti  républicain dans le Tennessee.

 

Donc pour se résumer, on savait déjà que le candidat avait bâti sa fortune en pillant des industries,en rachetant à travers Bain Capital des entreprises en difficulté, en délocalisant, en restructurant , en licenciant et en les fermant.

Maintenant on apprend que des bénéfices énormes auraient pu échapper au fisc américain et qu' ils pourraient être planqués et dormir tranquillement dans des paradis fiscaux.

 

Comment un tel personnage voulant se donner l' image d' un patriote exemplaire peut-il se présenter devant des électeurs ? Comment quelqu' un soupçonné, par ses actions délictueuses, d' avoir participé de manière active à la crise économique qui mine son pays pourra t' il avoir une once de crédibilité ?

Comment, avec de telles casseroles, une personne peut-elle se maintenir dans la course à la présidentielle ?

 

Vous pourrez me répondre que pour l' instant il ne s' agit que de suspicions, certes, mais elles sont d' une telle gravité qu' on se demande pourquoi le candidat n' essaie pas de couper court définitivement à ces rumeurs et rechigne encore à rendre publics certaines de ses déclarations d' impôts.

 

Enfin, et c' est ma dernière question, comment l' Amérique peut-elle être séduite par un spéculateur vorace qui est le parfait représentant de certains des fléaux contre lesquels le pays essaie de lutter pour sortir de la crise ?

 

  NB: j' ajouterai un petit clin d' oeil destiné à ceux qui ont plus de 20 ans.

Peut-être avez vous entendu parlé de la candidature du Républicain Richard NIXON en 1960, face à John Fitzgerald KENNEDY?  l' un des arguments publicitaires utilisés par le camp démocrate contre NIXON fût:

 

"Achèteriez vous une voiture d'occasion à cet Homme?"

 

On pourrait assez facilement réutiliser la même question pour Romney.... par rapport à Obama, y' a pas photo.... 

 

NB2 : je vous laisse avec un clip de "Coluche Président" où on entend le candidat Coluche dire:

" Les pauvres sont indispensables à la société. La preuve ? Même les américains en ont !!....C' est quand même pas par snobisme !!!

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0