Publié le 30 Janvier 2012

Chers amis,

 

Permettez-moi de me présenter un peu plus que sous le simple aphorisme bigardien qui figure dans la description de mon blog.

 

Je suis né en pleine époque rock and roll, et donc, inévitablement, j' ai adooo...ré les Beatles, les Stones, puis Pink Floyd, King Crimson ( voir mon avatar), Genesis,Yes, Led Zep, etc..etc..la liste serait interminable.Inutile de vous dire que leur musique est définitivement gravée dans mon "disque dur cérébral" et qu' elle m' accompagnera tout le reste de ma vie jusqu' aux portes du paradis( stairway to heaven).

Bien qu' ayant grandi en immersion complète dans une culture blues-jazz-rockienne, j' ai fini par développer , avec l' âge, un intérêt prononcé pour la musique baroque et aussi pour la MUSIQUE SACRÉE.

Ça tombe bien puisque, justement, je fais partie d' un Choeur qui, même si son répertoire est assez éclectique, a une prédilection prononcée pour ce genre musical.

Je suis donc amené, avec une certaine régularité, à chanter dans des églises, ce qui fait gentiment sourire mes amis qui connaissent bien mon état d' esprit quelque peu anticlérical...ça fait marrer tous mes bons copains qui savent bien que je ne jure que par Darwin, Onfray ( et son traité d' athéologie) et Fernando Vallejo dont  le pamphlet 

"La Prostituée de Babylone " fait partie de mes livres de chevet( ce simple fait, à lui seul, me faisant risquer une excommunication définitive) .

 

Ce qui est vraiment curieux, c' est que, une fois installé devant l' autel de l' église et durant l' interprétation de ces chants sacrés , se produit immédiatement et invariablement une sorte de métamorphose mystique: je me sens transporté,pris d' un élan, emporté dans un dialogue avec le tout puissant, et ce , jusqu' à la fin du concert.

 

Je chante ces textes sacrés, au premier degré, avec la même ferveur et candeur que n' importe quel bon chrétien implorant la grâce divine.Ces concerts me donnent parfois la sensation d' une communication directe avec DIEU( genre Don Camillo, mais en mieux...).

C' est un phénomène à la fois étrange et récurrent sur lequel je suis prêt à en discuter avec Jacques Chancel s' il le désire...

 

Or, dès que le concert s' achève et, une fois sorti des lieux sacrés, je retombe aussitôt dans mon incrédulité habituelle et dans mon attitude athéiste impénitente.Etonnant, non ? comme dirait Desproges !

Je suis sans être...ou plutôt je ne suis pas, tout en étant parfois...

Qui plus est, je ne cherche pas à résoudre cette incohérence profonde et au moins toute aussi vertigineuse que le mystère de la Sainte Trinité.

Je pourrais résoudre cette équation sans solution en me déclarant tout simplement agnostique, mais ce serait trop facile et un peu lâche..ce serait une manière peu élégante de botter en touche.Quelqu' un comme moi, qui a toujours su choisir son camp( au risque parfois de se tromper) ne peut se résoudre à se ranger dans une position aussi molle( pour ne pas dire hollandienne). 

 

Finalement j' essaie de bien séparer les deux choses:

L' ESTHÉTIQUE musicale d' un côté, et la FOI de l' autre.

Je crois beaucoup en la première et nettement moins en la seconde.

Simplement,le génie absolu de Bach ou de Mozart me fait parfois plonger, dès qu' on interprète leur musique, dans un état de grâce qui me fait croire, le temps d' un concert, à l' existence d' une instance toute puissante et bénéfique.

 

 Voila,chers amis, je vous laisse en compagnie d' un chanteur que j' aime bien...Monsieur Michael Chance !

Curieusement l' incrustation de la vidéo n' a pas fonctionné ( les voies cybernéticiennes de la "toile" sont impénétrables) et je vous donne donc le lien:

 

 

  PS: je retente une 2 ème fois l' incrustation vidéo:GLORIA ALLELUYA ça marche !!

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 26 Janvier 2012

 

Pas de doute les amis, les forces de l' OEUF ont définitivement mis à bas les derniers bastions de rébellion qui s' étaient opposés à la suppression du droit d' expression directe de tous les inscrits...et ce, à moins de 3 mois d' élections qu' on aurait aimé le plus démocratique possible.

Rendons à César ce qui revient à moi-même, la reprise s' est faite de main de maître.

Ouvrez la UNE de l' OEUF et vous ne trouverez aucune trace de cadavre postien.

Beau boulot net et sans bavures.

Staline disait qu' on ne fait pas d' omelettes sans casser des oeufs.La vilaine "Dame pas claire" n' est pas en reste et vient de résoudre à sa manière l' énigme de l' OEUF de Colomb.

Rappelez -vous:

lors d' un repas ,l'' explorateur proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf Christophe Colomb, qui écrasa simplement l'extrémité de l'œuf. Il s'écria alors : « Il suffisait d'y penser ! »

 

Et oui, la vilaine dame pas claire savait bien que pour faire tenir l' oeuf bien droit il fallait l' écraser !

Opération réussie: le petit peuple s' écrase et a perdu sa voix .... et le posteur lambda n' a plus droit au chapitre car il ne fait pas partie de la famille des EXPERTS qui peuvent opiner sur un média digne de ce nom.

 

 Voila les amis, c' était mon premier billet d' humeur sur mon premier blog , que je dédie à Mary Blue et à Fatizo dont je ne doute pas qu' il saura trouver des failles dans la coquille de l' OEUF !

 

FORCE ET HONNEUR!! J' ai dit !

 Signé: ALEA JACTA EST

Voir les commentaires

Rédigé par alea-jacta-est

Repost0

Publié le 25 Janvier 2012

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur OverBlog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog.

Bon blogging

L'équipe d'OverBlog

PS : pour vous connecter à votre administration rendez-vous sur le portail des blogs OverBlog

Voir les commentaires

Rédigé par OverBlog

Repost0