Sarabandes...

Publié le 11 Octobre 2025

Bonjour les amis,

Ça continue de pleuvoir dans le Sud-Est de l'Espagne et peut-être avez-vous vu aux infos certaines villes inondées à nouveau, 15 jours après les pluies torrentielles que nous avions déjà subies.

Hier, nous avons eu droit dans mon village non pas aux tempêtes qui se sont abattues sur certaines villes proches mais plutôt à un rideau dense de pluies qui tombaient de manière continue. J'écoutais, le regard à la fenêtre, la Sarabande de la suite en RE de Robert de Visée (1652-1730), une pièce pleine de douce mélancolie, magnifiquement interprétée par Michael Cioffero.

En l'écoutant il est difficile de ne pas penser à une autre sarabande, celle de Haendel publiée plus tard en 1733. Ecoutez-la attentivement et on en reparle ensuite.

Alors il semble bien que Haendel se soit inspiré des premiers accords de la sarabande de Robert de Visée pour composer la sienne. Il n'y a pas plagiat mais une nette inspiration initiale: ce sont les mêmes accords.

Le thème de la sarabande de Haendel est si beau qu'il méritait une orchestration comme celle qu'on entend dans le film BARRY LINDON de Stanley Kubrick.

En écoutant cette orchestration majestueuse et particulièrement martiale de la Sarabande de Haendel , je me suis dit que celle de Robert de Visée mériterait elle-aussi un arrangement orchestral.

Alors avis, non pas aux amateurs, mais aux  arrangeurs talentueux en mal d'inspiration: la sarabande de Robert de Visée est un petit bijou qui ne demande qu'à sortir de son écrin et se prêterait merveilleusement bien à une grande version orchestrale.

PS: je ne résiste pas au plaisir de partager également  la Bourrée de la même Suite de Robert de Visée. L'interprétation de Michael Cioffero est, encore une fois, tout simplement im - pec - ca - ble ! Nette, précise et sans bavures !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour cette belle sarabande de Robert de Visée que je ne connaissais pas, effectivement, les premières notes ont bien inspiré Haendel dont la Sarabande est très célèbre !<br /> <br /> Magnifique aussi la bourrée ! Une musique délicate, pleine de fraîcheur...<br /> <br /> <br /> J'espère que la pluie s'est calmée...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Avant d'écrire ce billet j'ai essayé de trouver sur le net des articles faisant le rapprochement entre les 2 sarabandes mais, curieusement, je n'en ai pas trouvé. Or, je ne dois pas être le premier venu à avoir clairement entendu cette analogie patente entre les 2 pièces. Ce genre d'emprunt est immédiatement détecté par les musicologues à qui rien n'échappe...<br /> J'adore aussi cette bourrée très allègre et enjouée de Robert de Visée et je trouve que Cioffero l'interprète en étant vraiment dans l'esprit de cette musique.<br /> Quant aux pluies elles sont intermittentes. Il y a une demi-heure de cela est tombée chez moi une violente trombe d'eau très intense.<br /> On espère que ces perturbations vont diminuer dans les jours qui viennent.<br /> Lundi soir j'ai de la famille qui part à Valencia ( à 100 km de chez moi) voir un concert de Joaquin Sabina. C'est au ROIG ARENA une grande salle flambant neuve qui est sur le lien ci-dessous. On entend aussi quelques extraits du show de Sabina.<br /> <br /> https://www.tiktok.com/@roig.arena/video/7559334183068372246<br /> <br /> J'espère pour les membres de ma famille que le temps sera clément car rentrer de nuit en voiture avec des violentes trombes d'eaux c'est pas cool.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Pardon AJE, les 3 premières vidéos sont intitulées Handel, et à mon oreille non musicale, je ne perçois pas différence, quoique j'ai pas mal écouté la sarabande de Haendel dans ma jeunesse. La première vidéo est donc supposée être celle de De Visée... <br /> <br /> En lisant la fiche wikipédia de De Visée, j'apprends qu'il a été aussi un théorbiste, le théorbe ressemble étrangement au Aoud arabe, mais avec bcp. plus de cordes.
Répondre
L
maintenant oui, la première vidéo est intitulée De Visée...
A
Non il n' y pas d'erreur. La première vidéo est une composition de Robert de Visée et c'est bien indiqué sur le lien.<br /> Je te le remets ci-dessous:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=OUpuqSYseEE<br /> <br /> Haendel a repris les mêmes accords d'accompagnement mais la mélodie de sa sarabande est différente.<br /> Et oui, Robert de Visée écrivait aussi pour luths et théorbes.<br /> J'avais fait un billet sur ces superbes instruments assez proches des instruments arabes.<br /> <br /> https://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2018/04/luths-archiluths-et-theorbes.html<br />