Sarabandes...
Publié le 11 Octobre 2025
Bonjour les amis,
Ça continue de pleuvoir dans le Sud-Est de l'Espagne et peut-être avez-vous vu aux infos certaines villes inondées à nouveau, 15 jours après les pluies torrentielles que nous avions déjà subies.
Hier, nous avons eu droit dans mon village non pas aux tempêtes qui se sont abattues sur certaines villes proches mais plutôt à un rideau dense de pluies qui tombaient de manière continue. J'écoutais, le regard à la fenêtre, la Sarabande de la suite en RE de Robert de Visée (1652-1730), une pièce pleine de douce mélancolie, magnifiquement interprétée par Michael Cioffero.
En l'écoutant il est difficile de ne pas penser à une autre sarabande, celle de Haendel publiée plus tard en 1733. Ecoutez-la attentivement et on en reparle ensuite.
Alors il semble bien que Haendel se soit inspiré des premiers accords de la sarabande de Robert de Visée pour composer la sienne. Il n'y a pas plagiat mais une nette inspiration initiale: ce sont les mêmes accords.
Le thème de la sarabande de Haendel est si beau qu'il méritait une orchestration comme celle qu'on entend dans le film BARRY LINDON de Stanley Kubrick.
En écoutant cette orchestration majestueuse et particulièrement martiale de la Sarabande de Haendel , je me suis dit que celle de Robert de Visée mériterait elle-aussi un arrangement orchestral.
Alors avis, non pas aux amateurs, mais aux arrangeurs talentueux en mal d'inspiration: la sarabande de Robert de Visée est un petit bijou qui ne demande qu'à sortir de son écrin et se prêterait merveilleusement bien à une grande version orchestrale.
Liens d'intérêt:
PS: je ne résiste pas au plaisir de partager également la Bourrée de la même Suite de Robert de Visée. L'interprétation de Michael Cioffero est, encore une fois, tout simplement im - pec - ca - ble ! Nette, précise et sans bavures !