Quand les mafias dites "suédoises" viennent régler leurs comptes en Espagne...
Publié le 17 Octobre 2025
Bonjour les amis,
Ce matin je suis tombé sur un article espagnol indiquant que des mafias venues de Suède réglaient leurs comptes à coups de balles à Marbella, sur la Costa del Sol.
Capture d'une image de la vidéo de l'assassinat du rappeur Hamza Karimi le 3 Octobre dernier à Marbella
Voici d'abord un article écrit en français qui résume les récents faits qui se sont produits.
/https%3A%2F%2Fwww.bladi.net%2Fimg%2F%2Flogo%2Frappeur-marocain-suede-tue-marbella.jpg)
Le rappeur marocain Hamza Karimi (Hamko) abattu en plein jour à Marbella
Le rappeur suédois d'origine marocaine Hamza Karimi, connu sous le nom de Hamko, a été abattu vendredi en plein jour à Puerto Banús, à Marbella, lors d'une fusillade entre gangs rivaux. Une e...
https://www.bladi.net/rappeur-marocain-hamza-karimi-hamko-abattu-plein-jour-marbella,117275.html
Alors ce meurtre horrible d'Hamza Karimi (j'ai vu la vidéo complète du rappeur se faisant cribler de balles à bout portant) s'inscrit dans un contexte de règlements de comptes et de guerres entre gangs qui durent depuis plusieurs années, comme en témoigne l'article que je vous mets en lien ci-dessous (le traducteur Google vous permettra d'en saisir le contenu si vous ne comprenez pas l'espagnol).
Voic une traduction de la fin de l'article d'EL CONFIDENCIAL:
C'est la nouvelle réalité des tueurs à gages adolescents, un phénomène courant dans les guerres de la drogue nordiques. Certains ne sont pas encore majeurs, mais avec des armes dans leur boîte à gants, voyageant vers l'Espagne avec un billet aller-retour. Andy Kraag , directeur du Centre européen de lutte contre la grande criminalité et organisée d'Europol , souligne dans ses déclarations que « les adolescents payés pour appuyer sur la gâchette occupent une place centrale dans le crime organisé en 2025 sur la Costa del Sol. Des adolescents qui, pour des sommes ridicules, tuent quelqu'un. Les criminels utilisent les plateformes cryptées et les réseaux sociaux pour offrir des compensations financières en échange de ces meurtres. » Dans le dernier cas, l'autre tentative de meurtre déjouée à Malaga, l'organisation avait pris en charge toute la logistique, de la fourniture d'un logement, d'armes et même d'un scooter électrique, pour garantir la réalisation de ses objectifs.
L'adolescent « non-suédois ethnique »
Ces tueurs à gages « low cost » qui débarquent sur la côte andalouse ont un profil bien défini qui, selon les forces de sécurité, correspond au prototype du « Suédois non ethnique ». L'adolescent est recruté via Telegram dans des villes très spécifiques : Malmö et Göteborg. Ces villes sont les plus diversifiées de Suède, avec plus d'un tiers de la population d'origine immigrée, dont beaucoup sont musulmanes, et dans certains cas, comme à Angered, dans la banlieue nord-est, cette proportion dépasse 70 %. « Ce sont des profils », explique le chercheur, « très faciles à cerner. Des profils de jeunes qui se sentent discriminés et exclus du système. Ce sont des tueurs à gages qui font des allers-retours avec des instructions très claires : tirer et quitter l'Espagne . » Malmö est une ville industrielle du sud de la Suède qui tente de s'adapter à de nouveaux modèles économiques fondés sur l'innovation. C'est une ville presque frontalière, avec de puissants chantiers navals et des quartiers où la survie est difficile. À tel point que, ces dernières années, elle est devenue l'un des principaux « bureaux » des tueurs à gages du monde , et l'un de ses principaux points d'ancrage est la Costa del Sol. Ce membre des forces de sécurité de l'État souligne à El Confidencial que « l'utilisation d'enfants et de jeunes dans des organisations criminelles est due à la pauvreté, aux familles brisées et au faible espoir d'un avenir meilleur. Mais aussi à ce qu'on leur promet : armes, argent, protection et statut. »
Alors il est difficile de ne pas mettre en parallèle cette actualité sur la narcodélinquance et la percée de l'extrême-droite en Suède.
Que vous le vouliez ou non, les pays scandinaves n'ont jamais fait partie par le passé des zones géographiques associées à des mafias criminelles. Ce n'est pas leur culture. C'est bien évidemment depuis que ces pays se sont ouverts à l'accueil massif d'immigrés qu'ils ont vu croître sur leur sol un type de délinquance criminelle qui leur était complètement étranger.
D'ailleurs l'expression "mafia suédoise" a largement de quoi faire sourire car, quand on connaît les noms et prénoms des chefs mafieux on se rend vite compte qu'ils ne s'appellent pas précisément Ingmar, Bjorn, Ingvar ou Stieg...Bien évidemment, cela ne me fait pas oublier non plus que ce qui nourrit le narcotrafic c'est d'abord et surtout, la pauvreté, la précarité, la misère et la crise économique dont souffrent les populations immigrées.
Le poids qu'a acquis en 2022 l'extrême-droite en Suède a fait voler en éclats le cordon sanitaire qui les maintenait isolés du pouvoir et maintenant, arithmétique électorale oblige, leur parti soutient (sans participation) un gouvernement de coalition depuis 2 ans.
Voici ci-dessous un article bien intéressant sur leur situation actuelle, et il y a certainement des enseignements à tirer en France sur ce qui se passe là-bas.
/https%3A%2F%2Fwww.jean-jaures.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FSuede-Parlement.jpg)
Deux ans de coalition avec l'extrême droite : où en est la Suède ? - Fondation Jean-Jaurès
L'ancien bastion de la social-démocratie européenne est désormais gouverné par une coalition réunissant la droite et l'extrême droite.
/https%3A%2F%2Fimages.ecestaticos.com%2FggtEYT792z11dtd1S1oEhaudXyA%3D%2F0x0%3A1300x837%2F600x315%2Ffilters%3Afill%28white%29%3Aformat%28jpg%29%3Aquality%2899%29%3Awatermark%28f.elconfidencial.com%2Ffile%2Fbae%2Feea%2Ffde%2Fbaeeeafde1b3229287b0c008f7602058.png%2C0%2C275%2C1%29%2Ff.elconfidencial.com%2Foriginal%2Fd60%2F6d8%2F5b0%2Fd606d85b0d5b610794c02034a8212c22.jpg)