Quand les mafias dites "suédoises" viennent régler leurs comptes en Espagne...

Publié le 17 Octobre 2025

Bonjour les amis,

Ce matin je suis tombé sur un article espagnol indiquant que des mafias venues de Suède réglaient leurs comptes à coups de balles à Marbella, sur la Costa del Sol.

Capture d'une image de la vidéo de l'assassinat du rappeur Hamza Karimi le 3 Octobre dernier à Marbella

Capture d'une image de la vidéo de l'assassinat du rappeur Hamza Karimi le 3 Octobre dernier à Marbella

Voici d'abord un article écrit en français qui résume les récents faits qui se sont produits.

Alors ce meurtre horrible d'Hamza Karimi (j'ai vu la vidéo complète du rappeur se faisant cribler de balles à bout portant) s'inscrit dans un contexte de règlements de comptes et de guerres entre gangs qui durent depuis plusieurs années, comme en témoigne l'article que je vous mets en lien ci-dessous (le traducteur Google vous permettra d'en saisir le contenu si vous ne comprenez pas l'espagnol).

Voic une traduction de la fin de l'article d'EL CONFIDENCIAL:

C'est la nouvelle réalité des tueurs à gages adolescents, un phénomène courant dans les guerres de la drogue nordiques. Certains ne sont pas encore majeurs, mais avec des armes dans leur boîte à gants, voyageant vers l'Espagne avec un billet aller-retour. Andy Kraag , directeur du Centre européen de lutte contre la grande criminalité et organisée d'Europol , souligne dans ses déclarations que « les adolescents payés pour appuyer sur la gâchette occupent une place centrale dans le crime organisé en 2025 sur la Costa del Sol. Des adolescents qui, pour des sommes ridicules, tuent quelqu'un. Les criminels utilisent les plateformes cryptées et les réseaux sociaux pour offrir des compensations financières en échange de ces meurtres. » Dans le dernier cas, l'autre tentative de meurtre déjouée à Malaga, l'organisation avait pris en charge toute la logistique, de la fourniture d'un logement, d'armes et même d'un scooter électrique, pour garantir la réalisation de ses objectifs.
L'adolescent « non-suédois ethnique »
Ces tueurs à gages « low cost » qui débarquent sur la côte andalouse ont un profil bien défini qui, selon les forces de sécurité, correspond au prototype du « Suédois non ethnique ». L'adolescent est recruté via Telegram dans des villes très spécifiques : Malmö et Göteborg. Ces villes sont les plus diversifiées de Suède, avec plus d'un tiers de la population d'origine immigrée, dont beaucoup sont musulmanes, et dans certains cas, comme à Angered, dans la banlieue nord-est, cette proportion dépasse 70 %. « Ce sont des profils », explique le chercheur, « très faciles à cerner. Des profils de jeunes qui se sentent discriminés et exclus du système. Ce sont des tueurs à gages qui font des allers-retours avec des instructions très claires : tirer et quitter l'Espagne . » Malmö est une ville industrielle du sud de la Suède qui tente de s'adapter à de nouveaux modèles économiques fondés sur l'innovation. C'est une ville presque frontalière, avec de puissants chantiers navals et des quartiers où la survie est difficile. À tel point que, ces dernières années, elle est devenue l'un des principaux « bureaux » des tueurs à gages du monde , et l'un de ses principaux points d'ancrage est la Costa del Sol. Ce membre des forces de sécurité de l'État souligne à El Confidencial que « l'utilisation d'enfants et de jeunes dans des organisations criminelles est due à la pauvreté, aux familles brisées et au faible espoir d'un avenir meilleur. Mais aussi à ce qu'on leur promet : armes, argent, protection et statut. »

Alors il est difficile de ne pas mettre en parallèle cette actualité sur la narcodélinquance et la percée de l'extrême-droite en Suède.

Que vous le vouliez ou non, les pays scandinaves n'ont jamais fait partie par le passé  des zones géographiques associées à des mafias criminelles. Ce n'est pas leur culture. C'est bien évidemment depuis que ces pays se sont ouverts à l'accueil massif d'immigrés qu'ils ont vu croître sur leur sol un type de délinquance criminelle qui leur était complètement étranger.

 D'ailleurs l'expression "mafia suédoise" a largement de quoi faire sourire car, quand on connaît les noms et prénoms des chefs mafieux on se rend vite compte qu'ils ne s'appellent pas précisément Ingmar, Bjorn, Ingvar ou Stieg...Bien évidemment, cela ne me fait pas oublier non plus que ce qui nourrit le narcotrafic c'est d'abord et surtout, la pauvreté, la précarité, la misère et la crise économique dont souffrent les populations immigrées.

Le poids qu'a acquis en 2022 l'extrême-droite en Suède a fait voler en éclats le cordon sanitaire qui les maintenait isolés du pouvoir et maintenant, arithmétique électorale oblige, leur parti soutient (sans participation) un gouvernement de coalition depuis 2 ans.

Voici ci-dessous un article bien intéressant sur leur situation actuelle, et il y a certainement des enseignements à tirer en France sur ce qui se passe là-bas.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis tellement déçu de l'une de mes collègues de travail, comme moi d'origine rebeu, qui appelle au boycott du show de Sofia Aram... sachant que ces appels au boycott peuvent être mal interprétés par des esprits tordus, on ne peut pas oublier Charlie Hebdo !<br /> Elle relaie une demande de signatures contre la comique, qui n'a recueilli que 800 signatures, mais je trouve celà gravissime de la part de l'extrême gauche pour faire taire ceux qui sont accusés, selon eux, de islamo*phobie, etc...<br /> https://www.change.org/p/pour-une-d%C3%A9programmation-de-sophia-aram-au-colis%C3%A9e-de-roubaix-le-15-novembre-2025
Répondre
A
Le climat est devenu assez imbuvable en France et les humoristes doivent être prudents car ils sont très vite catalogués. Ceux ou celles qui critiquent le radicalisme islamiste( qui est par ailleurs profondément et viscéralement antisémite) sont vite catalogués comme étant islamophobes. Aujourd'hui c'est Sophie Aram qui est prise dans le collimateur d'une manière assez injuste.<br /> Sophie Aram a toujours défendu des valeurs humanistes.
M
Bonjour,<br /> nous avons le même genre de "Suédois" en France mais il est mal vu de le signaler...<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
Comme je le faisais remarquer à L'Hatem, je suis moi-même d'origine italienne et cela ne m'a jamais dérangé qu'on évoque dans les médias les activités des mafias originaires du pays de mes parents qu'elles soient siciliennes, napolitaines ou calabraises. Que je le veuille ou pas c'est une réalité, encore aujourd'hui malheureusement. <br /> Mais curieusement dès qu'on parle des mafias en relation avec le Maghreb s'installe une certaine pudeur, une gêne, une suspicion de racisme. On n'ose pas dire les choses mais rien que le fait de prendre connaissance des prénoms des criminels est en soi un indicateur inéquivoque...Que le narcotrafic soit majoritairement organisé par des populations originaires des pays producteurs de drogues est une évidence. Aux Etats-Unis se produit le même phénomène. Voir l'excellent film comme LA MULE par exemple...<br /> Bonne fin de journée Mo
R
Hélas ! Les trafics de drogue prospèrent aussi en France où on a la DZ mafia...<br /> "La DZ Mafia est une organisation criminelle originaire des quartiers nord de Marseille active en France. La DZ Mafia est accusée de meurtres, d'assassinats à forfait, de trafics de stupéfiants et d'enlèvements."<br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/DZ_Mafia<br /> <br /> Ce sont aussi des jeunes des quartiers pauvres, souvent des enfants d'immigrés qui sont recrutés sur internet...
Répondre
A
Merci pour le lien. J'étais au courant, entre autres, grâce à tes papiers que la situation en France s'est considérablement dégradée ces dernière années, avec de nombreux points communs avec la situation que je relate aujourd'hui . Je me souviens notamment de cet article-ci, assez récent:<br /> https://rosemar.over-blog.com/2024/05/trafics-de-drogues-et-corruption.html<br /> <br /> Le point de départ de mon article ce matin ça a d'abord été, je le confesse, un "éclat de rire de ma part" dû à un humour involontaire des titres de la presse espagnole qui parlent de " mafia suédoise"...Cette mafia vient effectivement de Suède mais ce ne sont pas les "vikings" qui sont en cause.<br /> Ce qui est ici un peu étonnant c'est que la lutte entre gangs "suédois" ait lieu sur notre sol.<br /> Au début de l'article d'EL CONFIDENCIAL que j'ai mis en lien il est dit: " « Pour ces gangs, tuer en Espagne est moins cher et plus facile que dans leur propre pays. Dans ce dernier cas, la victime était un jeune homme en vacances à Marbella. Le tueur à gages qui a mis fin à ses jours aurait pu le tuer dans son pays, mais les peines y sont plus lourdes , et ici, en pleine matinée, avec une sécurité quasi inexistante aux alentours, il leur était plus facile de commettre leur forfait. »<br /> Je veux bien admettre que les peines soient peut-être un peu moins lourdes en Espagne mais, cependant, je crois pouvoir dire aussi qu'elles ne sont pas spécialement légères non plus. Par contre j'imagine bien que ces criminels suédois peuvent passer plus facilement inaperçu dans un pays qui n'est pas le leur...<br /> Au final, on importe involontairement en Espagne la criminalité venue d'ailleurs, ce dont on se serait, bien évidemment, bien passé.<br /> <br /> Intéressant je trouve le dernier article mis en lien. On ne parle pas beaucoup en France du gouvernement de droite suédois qui tient grâce à l'appui de l'extrême-droite. Chose qui nous aurait paru impossible il y a quelques années...et pourtant, même eux !!!
L
Même si on est un intellectuel de Gauche ayant toujours voté PS, on est tenté par l'extrême droite à la vue de la progression de la criminalité d'origine musul*mane... J'ai lu un article au sujet des jui*fs de France tentés eux aussi par l'extrême droite. Ce qui auparavant etait impensable... <br /> Zemmour a sorti un livre défendant la culture chrétienne de l'Europe, lui qui n'est pas un chrétien.
Répondre
A
J'aimerais revenir sur l'opposition dangereuse et erronée que tente de faire l'extrême droite entre le monde judéo-chrétien et le monde musulman. J'ai lu le livre du juge espagnol Joaquim Bosch intitulé JAQUE A LA DEMOCRACIA=ECHEC A LA DEMOCRATIE. Je te mets l'extrait original suivi d'une traduction.<br /> Voici l'extrait original:<br /> "En sentido contrario a la realidad de ese sustrato cultural, el discurso islamófobo de la extrema derecha española se centra actualmente en la constante apelación a mitos históricos, como el de la Reconquista, para afirmar que los auténticos españoles expulsaron valientemente a los infieles foráneos que nos habían invadido, lo cual es una forma de sugerir que ahora deberíamos hacer lo mismo. Se parte del relato falaz, desmentido rotundamente por los historiadores, de que en la península entraron en aquellos tiempos millones de árabes y arrinconaron a los autóctonos en el norte, pero que finalmente los invasores pudieron ser desalojados. Sin embargo, como explica el historiador Eduardo Manzano, experto en Al-Andalus, los datos históricos nos dicen que en el siglo VIII entraron una<br /> minoría de árabes, en comparación con la población peninsular, y hubo una amplia asimilación de la cultura arábiga por parte de los autóctonos. Sucedió igual que había pasado con la romanización: los invasores fueron minoría, pero la mayoría ibérica acabó asimilando su lengua, cultura ycostumbres. En ningún caso hubo una guerra rápida entre unos invasores que entraron y otros que los expulsaron; el islam estuvo presente más de siete siglos en la península, y en bastantes periodos hubo una convivencia pacífica entre integrantes de distintas religiones: musulmanes, cristianos y judíos.<br /> Voici une traduction sommaire en français:<br /> Contrairement à la réalité de ce fondement culturel, le discours islamophobe de l'extrême droite espagnole se concentre actuellement sur l'invocation constante de mythes historiques, comme celui de la Reconquista, pour prétendre que les véritables Espagnols ont courageusement chassé les infidèles qui nous avaient envahis, ce qui revient à suggérer que nous devrions faire de même aujourd'hui. Ce discours repose sur le récit fallacieux, catégoriquement démenti par les historiens, selon lequel des millions d'Arabes seraient entrés dans la péninsule à cette époque et auraient acculé les autochtones au nord, mais que les envahisseurs auraient finalement été délogés. Or, comme l'explique l'historien Eduardo Manzano, spécialiste d'Al-Andalus, les données historiques nous indiquent qu'au VIIIe siècle, une minorité d'Arabes est arrivée, par rapport à la population péninsulaire, et qu'il y a eu une large assimilation de la culture arabe par les autochtones. Le processus s'est déroulé comme lors de la romanisation : les envahisseurs étaient minoritaires, mais la majorité ibérique a fini par assimiler leur langue, leur culture et leurs coutumes. Il n'y a jamais eu de guerre éclair entre les envahisseurs qui entraient et ceux qui les expulsaient ; l'islam était présent pendant plus de sept siècles dans la péninsule, et pendant de nombreuses périodes, une coexistence pacifique s'est opérée entre les membres de différentes religions : musulmans, chrétiens et juifs.<br />
A
J'observe une partie des motifs qui font le succès de l'extrême-droite mais celle-ci, et notamment Zemmour, fait parfois des raccourcis trop rapides.<br /> Je me dois d'être honnête aussi. Je suis d'origine italienne et le mot mafia est justement d'origine italienne. Donc je ne relie pas directement la criminalité du narcotrafic avec une quelconque religion (voir également les puissants narcos de l'Amérique du Sud très chrétienne)...Par contre on peut relier le narcotrafic avec la pauvreté, la misère et la crise économique en général...En fait l'extrême-droite a su profiter du fait que pendant des années elle a été la seule à oser se prononcer pour la déchéance de la double nationalité en cas de condamnations pour des faits criminels graves et pour le renvoi dans le pays d'origine.<br />