Que peuvent faire les simples citoyens épris de liberté face à l'alliance Trump-Poutine ?

Publié le 5 Mars 2025

Bonjour les amis,

Face à l'incroyable et honteuse alliance Trump-Poutine qui s'est produite la semaine dernière je reste assez estomaqué, tout comme des centaines de millions de citoyens de cette planète.

Pour essayer d'y voir plus clair j'ai, entre autres, écouté avec attention le débat  de l'émission C  ce soir du 4 Mars 2025.

https://www.youtube.com/watch?v=RkYeLUfc4YA

Voici quelques commentaires en vrac sur ce débat.

D'abord Trump qui tente d'isoler Zelensky échoue lamentablement car celui-ci, après l'humiliation du bureau ovale, est bien plus populaire dans son pays qui le soutient à fond.

J'ai été plus sensible aux propos de Dominique Moïsi durant ce débat qu'à ceux de Pascal Boniface qui me paraissent peu convaincants, ou du moins, pas à la hauteur des enjeux et du moment tristement historique que nous vivons.

A 58 minutes sur la vidéo Thomas Snegaroff rappelle un point d'histoire: en 1917 les américains voyant que les alliés franco-britanniques sont sur le point de perdre la guerre interviennent, entre autres, pour aller récupérer l'argent investi ..en 2025 Trump fait exactement l'inverse et s'allie avec l'agresseur au détriment de ceux qui étaient ses alliés et au détriment de l'Ukraine... 

C'est un bouleversement géopolitique vertigineux dont on ne fait que commencer à prendre conscience de leurs effets incommensurables: en une semaine l'occident (avec ses valeurs de liberté et de droit) n'existe plus. Trump c'est TERMINATOR !

Sur le plateau de C ce soir on a assisté à un débat sans fin sur ce que devraient ou pourraient faire les européens pris au dépourvu. Une chose est sûre: plus on agit dans la précipitation et plus le risque est grand de commettre des erreurs qui ne peuvent que bénéficier à Poutine. Il faut raison garder et rester pragmatique, mais en ne perdant jamais de vue que les criminels ne peuvent se sortir en toute impunité des horreurs qu'ils ont commis pendant 3 ans maintenant.

Demain, il y aura une conseil européen extraordinaire dont je suivrai attentivement le développement.

En attendant, je suis surpris que la citoyenneté de base et les organisations non gouvernementales progressistes ne réfléchissent pas suffisemment à la manière pragmatique d'aider les ukrainiens.

Pour ma part, l'idée, en tant que consommateur, de pratiquer un boycott des USA ne me paraît pas saugrenue. Trump n'est pas sensible à la morale mais il l'est au tiroir-caisse. Commençons donc par boycotter les produits des nombreux collaborateurs de Trump, et particulièrement ceux de Musk. 

Les ventes de Tesla sont en chute libre en Europe (et je m'en réjouis), et je connais certaines personnes de mon entourage qui ont résilié leur abonnement à la plateforme X (anciennement tweet).

Bien évidemment on me rétorquera que les produits américains sont souvent incontournables. Par exemple, les outils informatiques que j'utilise comme Windows sont américains, mais peu importe !

Chaque fois qu'il y aura le choix j'essaierai dorénavant d'éviter les produits américains. Par exemple, je n'imagine pas une seule seconde aller en vacances aux USA tant que Trump en sera le président, pas plus que je ne mettrai jamais les pieds dans la Russie de Poutine.

L'heure est venue de sanctionner, chacun à sa mesure, les dirigeants des USA. 

PS: Je comprends bien que les gouvernements qui négocient avec les USA ne peuvent se lancer dans une campagne de boycott mais nous, simples citoyens, pouvons le faire...

 

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #guerre, #Ukraine, #Russie, #Poutine, #USA, #Trump, #Vance, #Zelensky, #Union européenne, #boycott

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je vois rarement des produits américains que je puisse bouder, mon téléphone est coréen avec un software américain.<br /> Cela fait une décennie que je n'ai plus d'ordinateur ni d'imprimante, donc pas besoin de Windows ni de iOS...<br /> Tout ce qu'on achète est fabriqué en Chine, une dictature monolytique.<br /> Je n'ai jamais eu de voiture, donc Ford, Chrysler, Tesla, rien de tout ça... Qu'est-ce qui reste ?<br /> Voyages, j'étais le grand spécialiste des voyages d'une seule journée les weekends, Normandie , Bretagne, mais avant la pandémie.
Répondre
A
Toi et moi consommons surtout des produits culturels américains (cinéma, musique, littérature, etc...). Alors je n'irai pas jusqu'à boycotter des auteurs qui ne sont pas responsables de la politique américaine mais, malgré tout, je verifierai que ces créateurs ne soient pas directement des partisans complices de la politique menée par Trump...Parce que dans ce cas-là je les zapperai...
C
Pour ce qui concerne la liberté en Ukraine, je ne résiste pas à partager cet article :<br /> <br /> OUI, ZELENSKY EST UN DICTATEUR<br /> <br /> <br /> https://www.theamericanconservative.com/yes-zelensky-is-a-dictator/
Répondre
C
En Moldavie comme en Géorgie, des élections ont pu être organisées dans les zones sous le contrôle des autorités de ces pays. Loin d'être hostiles à la tenue d'élections en Ukraine, la Russie souligne que tant que la légitimité du gouvernement ukrainien ne sera pas clairement établie un accord ne pourra aboutir, la position russe rejoint donc celle des USA.
L
Comment peut on organiser des élections sous les bombes ?<br /> Ces élections devraient inclure les territoires russophones juste pour savoir si ces populations sont avec l'Ukraine ou avec la Russie.
C
Pour ce qui concerne la cote de popularité de zelensky, s'il bénéficie vraiment d'un tel taux d'approbation pourquoi n'organise-t-il pas d'élections ?
C
Je ne qualifierais pas la mise en place d'escadrons de la mort destinés à procéder à des exécutions extra-judiciaires sur ordre de quelques proches de la Présidence de dysfonctionnements démocratiques
A
L'article que vous partagez dénonce certains agissements qui remontent avant même que Zelensky n'arrive au pouvoir.<br /> Reprenons depuis le début. L'Ukraine, ancienne république soviétique a été gangrénée par la corruption comme tous les membres de la défunte URSS. On voit mal comment qui que ce soit aurait pu y mettre un terme comme sur un coup de baguette magique. Ce pb faisait que l'Ukraine n'était pas encore prête à entrer dans l'UE.<br /> Dysfonctionnements démocratiques donc qui font pleinement partie de l'héritage russe, mais qui s'aggravent en temps de guerre pour des raisons évidentes. Censure de tous les "collabos" qui défendent le point de vue de l'agresseur russe. Ces entorses aux bonnes moeurs démocratiques sont compréhensibles dans un tel contexte.<br /> <br /> Ce que ne dit pas l'article c'est que Zelensky bénéficiait de plus de 50 % de l'appui de ses compatriotes avant le clash du bureau ovale et que ce pourcentage est grimpé à plus de 70% depuis....Comme dictateur on a vu pire...Poutine, par exemple, le boucher sanguinaire réclamé par la CPI...
C
Depuis trois ans je répète qu'il était matériellement impossible que l'Ukraine gagne cette guerre et que plus elle se prolongerait plus l'Ukraine perdrait de territoires et, ce qui est plus grave, plus le nombre de tués augmenterait. Je me suis fait traiter de poutinolâtre, de collabo, de sympathisant fasciste, etc ... mais la réalité est en train de rattraper ceux qui voulaient faire la guerre à la Russie par Ukrainiens interposés. Trump est le seul homme d'état occidental à actuellement agir dans l'intérêt du peuple ukrainien.
Répondre
A
C'est clair Caius que je ne suis pas au bout de mes déceptions mais le ralliement de Trump qui se range éhontément du côté du Kremlin en en reprenant toute la rhétorique ne permettra pas à Poutine d'être gagnant sur toute la ligne. Si c'était le cas ça voudrait dire que le crime a été payant.<br /> Or, il reste à l'UE et aussi à d'autres pays démocratiques la possibilité de faire en sorte que le coût pour la Russie reste très lourd à payer à l'avenir. Je ne sais qu'une chose Caius. Poutine ne va pas s'en tirer si simplement...On aura sans doute l'occasion d'en reparler et d'en rediscuter car ce qui va se passer n'est pas encore écrit.
C
Je crains que vous vous fassiez beaucoup d'illusions.
A
Je rappelle au passage que les 2 Corées ont arrêté de se taper dessus sans qu'il n'y ait le moindre accord de paix entre les 2 pays...
A
La Russie, en tant qu'agresseur criminel, n'est pas en droit ni en position d'exiger la marche à suivre. Un accord de paix est pour l'instant impensable....seule peut être envisagé un gel préalable pour épargner la vie de milliers de personnes...un gel assorti de garanties de sécurité pour l'Ukraine.
C
La Russie a clairement indiqué qu'elle ne vaut pas un gel du conflit à la coréenne mais d'un traité de paix réglant durablement son litige avec l'Ukraine.
A
Ma phrase "les ukrainiens ont répondu massivement en préférant mourir que de passer sous contrôle russe." concernait le début du conflit...aujourd'hui il est clair qu'il y a un épuisement bien compréhensible et que tout le monde n'est pas disposé à mourir pour le Dombass...L'heure est sans doute venue de chercher une manière de geler le conflit( avec des garanties de sécurité) à défaut de signer de vrais accords de paix.
C
"les ukrainiens ont répondu massivement en préférant mourir que de passer sous contrôle russe." Certainement pas tous les Ukrainiens et quand Vance fait remarquer à zelensky qu'il en est à forcer des conscrits à rejoindre la ligne de front parce qu'il a des problèmes d’effectifs il ne fait que dire la stricte vérité.
A
En ce qui concerne le rôle de Trump je ne résiste pas au plaisir de partager le point de vue ce Claude Malhuret...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=G-lh0TUTtvI
A
Bonjour Caius<br /> Vous touchez un point de désaccord basique et fondamental.<br /> La question de la résistance à l'agression russe a posé une question primordiale à laquelle les ukrainiens ont répondu massivement en préférant mourir que de passer sous contrôle russe. C'est l'attitude résistante des ukrainiens qui a conditionné la réponse et l'aide occidentale.<br /> Vous dites: "Depuis trois ans je répète qu'il était matériellement impossible que l'Ukraine gagne cette guerre et que plus elle se prolongerait plus l'Ukraine perdrait de territoires et, ce qui est plus grave, plus le nombre de tués augmenterait.".<br /> Ça c'est plus discutable dans le mesure où les occidentaux, de peur de déclencher une 3 ème guerre mondiale, ont envoyé de l'aide aux ukrainiens mais de manière graduelle et non capable de stopper net l'avancée russe. Et là il est devenu clair que l'occident en a fait trop peu. Le chantage de Poutine à la 3 ème guerre mondiale a fonctionné et a provoqué une aide militaire importante mais toujours insuffisante, une aide qui croissait mais qui avait toujours un temps de retard par rapport à ce qui se passait sur le front...alors, oui, de ce point de vue l'occident est coupable.<br /> Il y a quelque chose que je n'ai jamais osé écrire depuis le début du conflit mais que j'ai pensé.<br /> Pourquoi ne pas avoir envoyé dès le départ des forces d'interposition? On me répondra que c'était impossible et que l'Otan ne pouvait pas intervenir. Ça n'empêchait pas de mettre en place une coalition internationale. On pourrait me répondre également qu'il n'y avait pas en Europe un consensus permettant à un chef d'Etat de participer à un envoi de troupes. Pourtant il fallait envisager cette possibilité très sérieusement. To be or not to be....On aide ou on n'aide pas...On y va ou on n'y va pas...<br /> Ou on aide les uktainiens et on va jusqu'au bout, ou au contraire ne faisons pas perdurer un conflit dont l'issue serait inéluctable.<br /> Finalement il est démontré que le ni-ni des occidentaux a été une erreur, et en cela, je vous donne raison. Les négociations d'Istambul ont peut-être été l'occasion ratée de préserver des dizaines de milliers de vies de part et d'autre.<br /> Quant au rôle de Trump il n'est pas l'homme de la situation présente, il est l'homme de la capitulation sans contreparties sérieuses....Ça ne se passera pas comme ça...Ce qui interesse Trump c'est de lever les sanctions contre la Russie, pas de chercher les bases d'un vrai accord de paix.
R
Le boycott est possible dans une certaine mesure mais le problème est que des marques américaines, très présentes dans les supermarchés sont fabriquées en très grande majorité sur le sol français. Exemple avec trois groupes de l’agroalimentaire : quinze usines dans l’Hexagone et des milliers d’emplois...<br /> <br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/droits-de-douane-des-consommateurs-appellent-au-boycott-des-produits-americains_7110114.html<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien, d'autant plus que je n'avais rien consulté sur les boycotts avant d'écrire mon billet. J'ai plus écrit sous l'émotion personnelle, le boycott étant mon dernier recours de citoyen impuissant et exaspéré (un peu comme l'agriculteur qui apparait sur la vidéo de ton lien).<br /> Alors c'est vrai que certains produits américains sont fabriqués en Europe mais d'autres ne le sont pas du tout. Ça laisse du champ quand même pour frapper Trump là où ça fait mal...<br /> Par ailleurs l'efficacité d'un boycott se manifeste de 2 manières : la perte économique bien sûr mais aussi une campagne d'image très négative qui ternit la puissance étatsunienne.<br /> Je me souviens de Bush parlant dans le passé d'un axe du mal...et bien, aujourd'hui, si un tel axe existe Trump en fait pleinement partie.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
C
Bonjour, un article que je vous invite à lire dans son intégralité :<br /> <br /> Mais si l’on étudie l’ensemble des vidéos disponibles, il devient immédiatement évident que la source de l’agression n’était pas les Américains, mais précisément Volodymyr Oleksandrovych Zelenskyy.<br /> <br /> Dès le début, il a opté pour l’offensive, partant du principe que l’attaque est la meilleure défense. Il a choisi de le faire, non pas dans le cadre d’une conversation privée avec Trump, mais devant les écrans de télévision, c’est-à-dire devant un public de millions de téléspectateurs américains choqués.<br /> <br /> Il lui avait été clairement signifié avant son arrivée que le texte de l’accord n’était pas négociable, qu’il avait été longuement discuté et approuvé – y compris par Zelensky lui-même – et qu’aucun changement ni amendement ne pouvait y être apporté. Des copies du document ont été imprimées et les stylos étaient prêts. Il ne restait plus qu’à signer.<br /> <br /> Malgré cela, il a réitéré devant les caméras de télévision ses demandes de garanties de sécurité et a tenu d’autres propos qui ont sérieusement irrité ses hôtes, qui ont fini par exploser. Il est généralement admis que c’est la première et la seule fois que Donald Trump s’emporte publiquement contre un dirigeant étranger. C’était incontestablement un spectacle à voir.<br /> <br /> De nombreuses personnes ayant assisté à l’incident ont déclaré avoir été choquées par ce qu’elles ont vu. Mais d’autres – dont moi-même – ont trouvé l’épisode dans son ensemble plutôt amusant, même si le contenu lui-même avait des implications très graves.<br /> <br /> Un de mes amis, qui avait assisté à l’affrontement dans le Bureau ovale, m’a dit : « Je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Mais il y a un point sérieux dans tout cela. Les millions de personnes qui regardent cela pourront en apprendre bien plus sur la situation réelle que ce qu’ils ont appris de la presse soi-disant libre au cours des trois dernières années. »<br /> <br /> Il a raison. Lorsque, au cours de cette discussion houleuse, Donald Trump a accusé Zelensky de jouer avec la troisième guerre mondiale, il avait tout à fait raison. Zelensky l’a fait de manière constante, activement aidé et encouragé par Joseph Biden et son agent belliciste, Anthony Blinken. S’ils n’ont pas réussi, c’est entièrement grâce à la retenue dont ont fait preuve les Russes.<br /> <br /> D'ailleurs, même aujourd'hui, alors que l'Ukraine fait face à la défaite, Zelensky continue à jouer le même petit jeu. En fait, c'est – pour reprendre l'analogie de Donald Trump avec le jeu – la seule carte qui lui reste à jouer désormais.<br /> <br /> Il n’est pas utile d’entrer dans les détails, car tout le monde a déjà eu l’occasion de voir l’enregistrement à plusieurs reprises. Il suffit de dire que cet affrontement a provoqué une rupture grave, peut-être irrémédiable, entre l’Ukraine et les États-Unis. Il a également eu un énorme impact international, notamment en Europe, où il a laissé les dirigeants en état de choc et d’incrédulité.<br /> <br /> (...)<br /> <br /> <br /> Les dirigeants européens cherchent à prolonger la guerre sanglante en Ukraine et, si possible, à y pousser les Américains. Ils se présentent hypocritement comme les « amis » de l'Ukraine, tout en poursuivant une politique qui est à la fois extrêmement préjudiciable aux Ukrainiens et, en fin de compte, dénuée de tout contenu réel.<br /> Malgré toutes les promesses exagérées faites à Kiev, les gouvernements européens ne sont pas en mesure d’intervenir et de fournir les sommes énormes nécessaires pour poursuivre la guerre, ni pour combler le vide béant laissé par un retrait américain.<br /> Même s'ils acceptaient et mettaient en œuvre tout ce qu'ils proposent – plus d'argent, plus d'armes, ce qu'ils appellent des forces de maintien de la paix –, ce qui ne sera pas le cas, cela ne changerait rien à l'issue de la guerre. Au mieux, cela pourrait retarder le résultat de quelques mois. C'est tout.<br /> En continuant à nourrir les faux espoirs des Ukrainiens quant à l'approvisionnement en armes et en argent liquide nécessaire à la poursuite de la guerre, ils contribuent à pousser l'Ukraine toujours plus loin vers l'abîme. Avec de tels « amis », le peuple ukrainien n'a vraiment pas besoin d'ennemis.<br /> https://communist.red/behind-the-trump-zelensky-clash/
Répondre
A
Caius. Le sujet de mon billet c'était un appel au boycott. En tant que simple citoyen lambda je me sens complètement impuissant et seul un boycott citoyen pourrait sinon infléchir la politique trumpienne, mais au moins envoyer un signal fort. Pour être entendus il ne faut pas faire appel à la morale avec Trump, il faut taper là où ça fait mal pour les ultra-libéraux sans foi ni lois...Il n'y a que ça qu'on peut faire. C'est peu, c'est très largement insuffisant, mais ce n'est pas sans effets non plus...Musk en sait déjà quelque chose et ce n'est que le début...
A
Sur le premier point abordé je n'ai pas la même lecture Caius. Tout comme François Hollande je considère que le traquenard contre Zelensky était bien préparé dès l'arrivée de celui-ci (où il et moqué par Trump sur le perron). Les questions préparées sur sa tenue vestimentaire,etc...tout ça était une humiliation préméditée. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=AtJCJ6ZVwzY<br /> <br /> Zelensky a été admirable de dignité, à 1 contre 2, dans une langue (l'anglais) qui n'est pas la sienne et qu'il ne maitrise pas. Il avait tout contre lui et le public international ne s'y est pas trompé sur l'ignominie de la situation provoquée par le tandem Vance-Trump.<br /> Le 2 ème mandat de Trump commence avec un énorme péché originel qu'on n'oubliera jamais. Celui qui veut se présenter comme l'homme de la paix n'est qu'un traître poussant à la capitulation sans conditions et à la spoliation sans contreparties sécuritaires acceptables.<br /> <br /> Sur le 2 ème point, à savoir l'aide de l'Europe, là je nourris aussi des doutes sur le fait que les dirigeants européens ont peut-être entretenu de faux espoirs pour les ukrainiens, mais c'était à une époque où les USA aidaient l'Ukraine.<br /> Aujourd'hui il faut donc tout repenser, et cette fois-ci, seuls, étant donné l'énorme défaillance américaine.<br /> Quoiqu'il en soit je ne sais pas si la solution au conflit passe par un accord qui cèderait à la Russie la partie qu'elle a occupée en toute illégalité (en provocant des massacres qui devraient être jugés par la CPI), mais il est hors de question de normaliser les relations avec ce pays comme le souhaiterait Trump pour reprendre les bonnes affaires comme si rien ne s'était passé.<br /> Donc oui, il faut tenter de stopper le conflit sanglant, oui il faudra faire d'énormes concessions mais assorties de conditions de sécurité avec des pays prêts à se porter garants.<br />