Ma princesse s'en est allée...
Publié le 15 Mars 2025
Ma belle Gaïa nous a laissé hier dans la nuit pour s'en aller au paradis des chats. Elle, c'était ma petite princesse...Une siamoise qui avait de la distinction. Elle s'était invitée toute seule chez moi il y a longtemps de cela. Elle nous avait choisi. Pendant plus de 20 ans j'ai pu admirer sa beauté, son élégance, et apprécier son caractère serein, doux, affectueux et tranquille.
Je m'émerveillais sans cesse de la beauté de son pelage avec des dégradés si subtils, notamment autour du visage et sur les pattes...
Les chats, c'est bien connu, font la sieste là où ils veulent, et souvent dans les endroits les moins appropriés. Voici Gaïa piquant un somme dans une zone de passage, juste devant l'entrée de la porte de la cuisine, les 4 fers en l'air.
Et ci-dessous voici Gaïa faisant la sieste avec Mishina, une autre chatte qui nous avait quitté en 2016.
Je vais juste vous raconter comment Gaïa était entrée dans ma vie. Elle s'était pointée dans mon jardin et j'avais 2 autres chats à l'époque et je n'en voulais pas davantage. J'avais donc essayé de la repousser sans succès durant quelques jours. Et puis une fois, pendant une journée d'été, j'ai tenté de la faire fuir en courant vers elle et en poussant des cris sensés l'effrayer...En courant vers elle j'ai trébuché et je suis tombé dans ma piscine sous les éclats de rire de mes enfants qui assistaient à la scène. Quand je suis sorti de l'eau, je me suis marré et j'ai dit à Gaïa:
" C'est bon...t'as gagné...tu peux rester...".
Je ne savais pas encore à ce moment-là la place de choix qu'elle occuperait dans ma vie et, qu'en fait, c'était elle qui m'offrait un beau cadeau...un cadeau qui durerait plus de 20 ans.
J'observais souvent Gaïa très longuement comme d'autres admirent un tableau de la Renaissance, comme un chef-d'oeuvre vivant que la nature m'avait offert. J'étais très fier d'elle, vous savez !
Rarement un animal aura occupé une telle place dans mon coeur. Et pour tout vous dire, Gaïa me manque déjà terriblement...