L'emprise...

Publié le 5 Octobre 2024

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je vais vous parler du dernier livre de Stéphane Guillon mais avant d'y arriver j'aimerais faire un certain nombre de remarques préliminaires.

Stéphane Guillon est un humoriste de talent qui sait bien écrire ses textes. Je n'ai vu aucun de ses spectacles mais, par contre, j'ai vu un certain nombre de ses interventions télévisuelles quand il dressait le portrait d'invités de l'émission de Stéphane Bern. Souvent ces portraits un peu vachards m'ont mis mal à l'aise. Voir la tête d'un invité prenant sans préavis dans les dents une vanne cruelle, méchante ou blessante le concernant en tentant de maintenir un sourire factice de circonstances me provoquait une certaine gêne qui faisait que je préférais passer à une autre chaîne ou simplement éteindre mon poste.

Quand c'était un invité étranger comme, par exemple André Rieu, qui ne comprenait pas vraiment la blague moqueuse et pas sympa dont il était l'objet c'était encore plus malsain, glauque et gênant.

Guillon agissait souvent en sniper du rire, pas toujours très respectueux pour les invités et, pour ma part, je trouvais qu'il manquait d'empathie ou d'amour dans son humour...

Le mois dernier je suis tombé sur cette vidéo mise en lien ci-dessous dans laquelle Stéphane Guillon parle de son dernier livre intitulé FINI DE RIRE.

Dans cette interview qui ne dure que 3 minutes j'ai été frappé de voir que quelqu'un comme lui, ayant déjà une grande expérience de la vie, se soit fourvoyé d'une part (mais ça ça peut arriver à tout le monde) mais se soit mis en danger aussi, alors qu'il était père de 4 enfants dont une fille de 11 ans...
A la question du journaliste " Ça aurait pu vous coûter votre carrière?" il répond dans un élan de sincérité "Ça aurait pu me coûter bien plus...". Il reconnaît avoir touché le fond du fond.
J'avoue que ces 3 minutes d'interview m'ont troublé et donné le vertige...
L'amour c'est ça aussi: la personne amoureuse est transportée dans une forme de grande exaltation, mais aussi elle peut tomber complètement sous emprise de l'être aimé, et perdre toute lucidité... et accepter ce qu'elle ne devrait jamais accepter. Le fait que ce soit arrivé à Guillon, à l'âge qu'il a, m'a donc interpellé...au point d'avoir envie de lire son livre.

L'emprise...

Voici la présentation de l'éditeur:
Tous les chagrins d`amour sont supportables si on en fait une histoire.La plupart des gens possèdent un coeur, composé d`un ventricule droit et d`un gauche, d`oreillettes, de valves... Le mien est différent. C`est un modèle à complications multiples.Je l`ai d`ores et déjà légué à la science, accompagné de l`avertissement suivant : « Chère Académie, voici mon coeur. Ouvrez-le, disséquez-le, mais par pitié, ne le greffez à personne. Pas de nouvelles victimes ! »

Parlons du livre maintenant qui, fort heureusement, porte mal son titre puisque, bien évidemment, on rit quand même, même si c'est parfois pour ne pas pleurer.

Guillon reste un humoriste qui fait preuve ici d'humilité, d'auto-dérision aussi (notamment sur sa différence d'âge de 30 ans avec sa jeune compagne que certaines personnes confondront avec sa fille).

Les chapitres alternent du début à la fin entre des épisodes sentimentaux qui commencent dès la plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte avec en fil rouge la dernière aventure sentimentale assez catastrophique avec celle qu'il prénomme Amy (comme Amy Winehouse). Il a changé le vrai prénom de cette personne mais bien évidemment tout le monde sait qui est Amy dans la vraie vie étant donné que Guillon fait partie, qu'il le veuille ou pas, des personnages People.

On comprend mieux à la lecture de cet ouvrage la grande influence familiale (père et grand-parents assez stricts et taiseux) dans la  formation du futur caractère de Guillon, sa timidité et ses difficultés à exprimer son amour. On saisit mieux également d'où provient son humour très caustique.

Et puis, en ce qui concerne sa relation avec Amy, l'humoriste sait bien décrire de quelle manière un piège infernal va se refermer sur lui. Le sujet est grave et douloureux puisque non seulement Guillon s'est trompé mais, en recherchant son propre bonheur de manière un peu égoïste, il a provoqué de la souffrance au sein de sa propre famille.

J'émettrai juste un tout petit bémol sur l'écriture de ce livre avec un reproche qui n'en est pas vraiment un. Guillon n'est pas impudique, et ne cherche pas non plus à enfoncer son ex-compagne, mais parfois il révèle certains aspects des habitudes ou faiblesses de celle-ci qui, de mon point de vue, auraient dû rester dans la sphère privée du couple. Simplement, et en même temps, il paraissait impossible que Guillon explique son état  de consternation ou d'accablement sans livrer parfois certains détails intimes sur la vie d'Amy. Il y avait donc une forme d'équation impossible: ne pas faire du VOICI et respecter la vie privée de son ex-compagne tout en expliquant les motifs de sa descente aux enfers.

Finalement Guillon s'en tire plutôt bien. 

Au début de mon article j'ai parlé de l'humour vache de Guillon et, après cette expérience très douloureuse narrée dans son livre, on sent qu'il a changé, qu'il a mûri et qu'il ne pratiquera plus cet humour-là et qu'il passera à autre chose. Pour lui il y a un avant et un après Amy.

Voici une autre interview qui complète la première que j'ai mise en lien.

PS. Complètement hors-sujet.

Sur facebook il y a une internaute dont qui apparaît sous le pseudo de LA PETITE "FEE" LINE et dont j'aime assez bien l'humour. En voici 2 petits échantillons.

L'emprise...
L'emprise...

PS nº 2: Le mois d'Octobre est arrivé mais il faut regarder le calendrier pour le savoir vu que les températures de la semaine prochaine seront chez moi entre 20º et 30º...Bref, ça reste des températures très estivales...

Plage de LAS MARINAS de Denia, très près de chez moi...

Plage de LAS MARINAS de Denia, très près de chez moi...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une histoire hors normes, quoique... l'emprise est un phénomène bien connu; de plus, la naïveté, la bêtise sont les choses au monde les mieux partagées..; En ce moment, je lis Homo Cretinus, un vaste catalogue de toutes les stupidités humaines... la liste est longue !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
L'histoire est hors-normes mais le point de départ ne l'est pas du tout. Des mecs qui larguent leur famille pour vivre avec une jeunette de 30 ans de moins c'est fréquent. D'ailleurs il y a aussi des femmes qui font la même chose avec des jeunes hommes. Simplement les possibilités que ces histoires perdurent dans le temps sont hautement improbables.<br /> Autour de moi je n'ai observé que des échecs cuisants (qui ont eu lieu ou très tôt ou un peu plus tard) et il y a peut-être dans ces fiascos sentimentaux une certaine forme de moralité.<br /> J'ai connu une personne qui avait tenté ce type d'aventure avec une fille bien plus jeune que lui et je lui avais dit" T'es fou...Ça ne va jamais marcher"...et celui-ci m'avait répondu de manière assez cynique: " Je le sais bien mais, en attendant, ce qui est pris est pris....".<br /> No comment !!!!<br /> Pour revenir au livre de Guillon il pose un autre problème que j'effleure et que l'écrivain Philipp Roth a résumé en une phrase. “Quand un écrivain naît dans la famille, c'en est fini de cette famille”.<br /> Merci pour la référence au livre d'Olivier Potel-Vinay, une enquête historique et philosophique sur la bêtise...vaste programme aurait dit le Général...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Je connais un cas similaire, mon journaliste préféré Jaime Bayly, un péruvien résident à Miami et qui présente un show politique tous les soirs sur Mega TV.<br /> Il a vécu la même histoire, il a abandonné femme et les deux enfants pour une femme de 25 ans plus jeune que lui, sauf qu'avec celle-ci il est très heureux, ils ont une fille de 12 ans et ils sont ensemble depuis 13 ans.<br /> Il se trouve qu'il était bisexuel et maintenant il est hétérosexuel pour l'amour de cette jeune femme.<br /> Sa deuxième épouse lui a créé une chaine youtube ou il touche un sujet quelconque pendant une dizaine de minutes.<br /> Il est écrivain et son livre le plus récent, que je te recommande, "Los genios", sur l'histoire de l'amitié perdue entre les deux prix Nobel de littérature latino-américains.
Répondre
A
Merci de me signaler le parcours de cet écrivain, journaliste et animateur que je ne connaissais pas. Je viens d'aller consulter sa fiche wikipedia. Je ne connaissais pas du tout le livre LOS GENIOS qui aborde les rapports tumultueux entre Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa. Voici un résumé:<br /> "Garcia Marquez et Vargas Llosa se rencontrèrent à l'aéroport de Caracas en aout 1967. A trente un ans à peine, Vargas Llosa était déjà un écrivain encensé par la critique. Garcia Marquez, quarante ans sonnés, rencontrait enfin le succès d'édition avec "Cent ans de solitude", publié cette année-là à Buenos Aires. Avant de se mêler dans une embrassade à l'aéroport de Caracas qui scella leur amitié, les deux génies de la littérature s'étaient écrit des lettres, et s'étaient lus réciproquement avec admiration. Ils devinrent amis intimes, voisins dans le quartier de Sarria à Barcelone, et même parrains de leurs enfants. (...) Contre toute attente, l'amitié se brisa et fut condamnée à jamais. En février 1976, Vargas Llosa donna un coup de poing à Garcia Marquez dans un cinéma de Mexico, le mettant à terre, avec un oeil au beurre noir et le nez cassé, tout en disant: "C'est pour ce que tu as fait à Patricia" (...)<br /> (Traduction du contributeur)<br /> Il a écrit aussi NE LE DIS A PERSONNE...<br /> https://www.babelio.com/livres/Bayly-Ne-le-dis-a-personne/37072<br /> "Résumé :<br /> La littérature latino-américaine n’a pas fini de nous étonner. Ne le dis à personne est une œuvre forte. Cet ouvrage dépasse le récit érotique, et de loin. Il est l’œuvre d’un écrivain accompli et désormais reconnu dans le cénacle littéraire latino, Jaime BAYLY.<br /> Ne le dis à personne raconte l’éveil à la sexualité d’un jeune péruvien, Joaquín Camino. Issu de la haute bourgeoisie, fils d’une bigote et d’un macho, le jeune Joaquín ressent rapidement des troubles qui vont le pousser peu à peu à comprendre et à accepter son homosexualité."<br /> <br /> Les compagnes de Guillon et de Bayly sont bien plus jeunes qu'eux mais la comparaison s'arrête là car les parcours sentimentaux des 2 écrivains sont néanmoins radicalement différents, celui de Guillon devient très très vite une vraie descente aux enfers.