Give peace a chance !...

Publié le 23 Janvier 2024

Bonjour les amis,

Ça fait longtemps que je ne parle pas de politique internationale, tout simplement parce que je suis trop consterné par les conséquences du conflit israelo-palestinien et que je n'ai rien de pertinent à ajouter à tout ce qui se dit.

Jamais je n'aurais pensé, même dans mes pires cauchemars, qu'il y aurait autant de victimes civiles innocentes.

On en est à 25 000 morts: 50% sont des mineurs, 30% des femmes...

Give peace a chance !...
Give peace a chance !...

Israël ne pourrait pas maintenir une telle stratégie de lutte (qui fasse autant de victimes civiles innocentes) contre l'organisation terroriste Hamas sans l'appui de son allié américain.

La communauté internationale ne peut pas rester les bras croisés et son objectif devrait être de stopper le massacre. Tout faire pour stopper ça.

Le haut représentant de l'Union Européenne Josep Borrell présente une feuille de route pour aboutir à un plan concret de paix avec 2 Etats. Le voici sur le lien ci-dessous.

Ça mérite d'être lu.

Borrell part du principe que le Hamas représente une idée et qu'on ne peut pas bombarder les idées. On peut simplement essayer de couper l'herbe sous le pied de l'organisation terroriste en créant les conditions qui feront que leurs idées perdront de leur poids.

Alors je ne veux pas faire d'angélisme ni jouer les Candide, mais si, pour une fois, les américains nous aidaient à stopper cette folie meurtrière et appuyaient l'initiative de l'Union Européenne présentée par Josep Borrell ce ne serait pas un luxe. Il faut donner une vraie chance à la paix !

Puissent la raison et le bon sens se faire entendre...🙏

GIVE PEACE A CHANCE !

Je vous laisse avec une citation du grand auteur classique espagnol Calderón de la Barca.

Give peace a chance !...

PD: Vous aurez noté que j'adresse mes voeux à l'administration Biden car Netanyahou n'entendra rien tant que les américains ne taperont pas un coup de poing sur la table...

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #guerre, #Israël, #Palestine, #Etats-Unis, #Gaza, #Hamas, #Cisjordanie, #Netanyahou, #Hezbollah

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tant que Netanyahou sera au pouvoir, difficile d'envisager une paix quelconque : c'est un extrémiste, un fou furieux.<br /> <br /> Un espoir : des manifestations de plus en plus importantes contre le pouvoir en place :<br /> <br /> "Importante manifestation vendredi soir en Israël. La colère gronde contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Parmi les manifestants, de nombreuses familles d'otages retenus à Gaza mais aussi de plus en plus de citoyens. <br /> <br /> Les manifestants réunis dans le centre de Tel-Aviv, ont des revendications multiples : certains demandent la fin de la guerre, d'autres demandent avant tout une démission du gouvernement et l'organisation d'élections, mais tous veulent le retour des otages israéliens à Gaza. "La menace qui pèse sur la vie des otages n’est plus celle du Hamas, mais celle d’un cabinet criminel, dirigé par un gouvernement extrémiste, qui les laisse mourir dans l’agonie", dénonce la cousine de l'un des otages."<br /> <br /> <br /> https://www.rtbf.be/article/manifestations-en-israel-la-colere-gronde-contre-le-gouvernement-netanyahu-11316557<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien qui va dans le sens de l'espoir que je nourris. Je continue de penser que la solution est à la Maison Blanche. Toute la communauté internationale fait pression mais seuls les Etats-Unis ont les moyens de faire plier Netanyahou.<br /> Par ailleurs, j'ai la faiblesse de penser que, contrairement aux situations historiques précédentes, les intérêts américains sont en péril et que Biden risque de ne plus maîtriser la situation au Moyen-Orient...il pourrait bien y avoir un changement d'optique dans le logiciel géostratégique américain. La situation est sans doute très dangereuse et les USA peuvent se retrouver dans l'incapacité d'assurer un minimum de stabilité. Or, le plan Borrell que j'ai mis en lien est bien pensé...c'est la voix de la logique et du bon sens...<br /> La suite nous dira si je prends mes désirs pour des réalités.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Effectivement, seuls les US ont le poids nécessaire pour faire plier le gouvernement israélien mais le veulent-ils?
Répondre
A
Le veulent-ils?...On peut en douter effectivement mais nous sommes arrivés peut-être à un point d'inflexion historique, à un point où tout le monde risque d'être perdant, à un point où les Etats-Unis ne maitriseraient plus une situation explosive au Moyen-Orient....alors que dans le même temps le plan de Borrell me paraît un excellent point de départ qui permettrait de ramener la paix et de calmer tout le monde...mais peut-être que je rêve...la suite nous le dira.
L
Des deux côtés il y aura toujours ceux qui voudront d'une solution à deux états, et ceux qui n'en veulent pas...<br /> <br /> Côté palestinien, le Fatah en veut, le Hamas et le Jihad islamique n'en veulent pas... Eux ils veulent que les juifs quittent la Palestine pour rentrer chacun chez soi. <br /> <br /> Après le 7 octobre, les israéliens qui voulaient partir son partis en masse. Il ne reste plus que ceux qui ne partiront jamais, ceux-là même qui ne veulent pas d'une solution à 2 états et qui doivent coûte que coûte faire renaître le grand Israel, reconstruire le 3e temple, ils sont obligés de pratiquer jusqu'au bout l'épuration ethnique.
Répondre
A
As-tu lu le plan de Borrell? Qu'est-ce que t'en penses?...parce que je ne vois pas de faille dans l'idée...ça ne paraît pas être mission impossible...
A
Les faucons israeliens et les partisans du Hamas sont la meilleure garantie d'une guerre perpétuelle. Le seul moyen de cesser cette folie c'est que les Etats-Unis obligent le gouvernement israelien à accepter une solution à 2 Etats...Vu que plus personne ne peut croire à une solution à 1 Etat. Finalement le nombre de solutions tient sur les doigts du pouce...et l'alternative à cette seule solution c'est la guerre sans fin...avec, en prime, un risque d'escalade très dangereuse.<br /> Bonne journée l'ami