De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...

Publié le 19 Novembre 2023

Bonjour les amis,

J'ai eu une semaine musicalement dense avec deux spectacles qui m'ont enthousiasmé.

Commençons par la neuvième symphonie de Beethoven donnée vendredi dernier tout près de chez moi dans un auditorium flambant neuf.

 

De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...
De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...
Tehmine Shaeffer (soprano) et Adrianna Mayer (mezzosoprano)

Tehmine Shaeffer (soprano) et Adrianna Mayer (mezzosoprano)

J'ai été très emballé par l'interprétation de l'orchestre sous la direction de Francesc Estévez, mais ce qui m'a véritablement subjugué c'est la prestation de Tehmine Schaegger, une jeune soprano internationale que je ne connaissais pas et que j'ai découvert ce soir-là: elle a littéralement conquis le public grâce à sa présence vocale tout simplement énorme.

Je ne peux pas publier d'extraits vidéos de ce concert mais je vous propose un lien dans lequel vous pourrez faire connaissance avec cette chanteuse qui a une voix prodigieuse.

Hier  je suis allé à Valencia pour assister au Théatre OLYMPIA à une représentation du CARMINA BURANA par la troupe catalane LA FURA DELS BAUS (ceux-là même qui avaient fait l'ouverture des jeux olympiques de Barcelone).

Voici sur la vidéo ci-dessous quelques images qui vous permettront de vous faire une idée de la mise en scène.

 

Voici quelques photos des chanteurs et acteurs...

De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...
De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...
De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...
De la neuvième de Beethoven au Carmina Burana de Carl Orff...

Revenons au spectacle d'hier. Alors là, les amis, je peux vous dire que cela a été en tout point éblouissant et très contrasté: à la fois plein de magie, de poésie, de drôlerie parfois et de surprises.

Les voix étaient sublimes et ce qui m'a le plus enchanté c'est la gestuelle très travaillée et pleine de sensualité et de grâce des danseuses, et notamment aussi une scène aquatique que vous pourrez entr'apercevoir sur la vidéo ci-dessous.

Je suis ressorti du théâtre comme un enfant qui sort sort d'un rêve...avec plein d'images oniriques, de scènes qui étaient autant d'hymnes à la vie, à la nature, à la féminité et à l'amour.

Rarement je n'ai vu un spectacle aussi complet, aussi total, qui mêle des projections visuelles époustouflantes de beauté à la musique, au chant, à la danse, au mouvement et au geste.

PS: CARMINA BURANA c'est associé à un énorme souvenir personnel puisque j'ai eu la chance de participer en 2019 en tant que choriste à une interprétation de cette oeuvre assez grandiose...

 

PS nº2: Je me rends compte que de plus en plus, après avoir vu un spectacle, ce sont surtout les femmes qui me subjuguent...il va falloir que j'étudie ça !...🤣

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un automne très musical, après le Don Giovanni...<br /> Fascinantes et vraiment spectaculaires les images de la représentation de CARMINA BURANA : les maquillages sont aussi extraordinaires. Très sexy, la scène aquatique... pas étonnant que tu sois subjugué et sous le charme...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui c'est un hasard de calendrier mais j'ai vu coup sur coup 3 oeuvres majeures de l'histoire de la musique.<br /> Pour la 9 ème la surprise a été la qualité des chanteurs. L'orchestre est financé essentiellement par le canton de la Marina Alta et je ne m'attendais vraiment pas à me retrouver devant une soprano de dimension internationale. Je me trouvais 4 mètres devant elle, très très impressionné. Pourtant j'ai l'habitude d'entendre des sopranos mais vraiment Tehmine Schaeffer a du coffre, c'est le moins qu'on puisse dire !...J'ai eu le plaisir de lui dire toute mon admiratoion sur sa page facebook et elle est venue liker sur mon propre mur. Sympa !<br /> CARMINA BURANA est une musique taillée sur mesure pour LA FURA DELS BAUS. Je suis resté scotché de la première jusqu'à la dernière seconde. Quant à la scène aquatique, celle que j'ai vue etait mieux que celle qui apparait sur la vidéo que j'ai mis en lien. En effet le spectacle évolue et la "vénusine" ( Raquel Cruz est une spécialiste de l'expression corporelle) a été debarrassée de la combinaison synthétique au profit d'une autre transparente et laissant apparaître sa plastique naturelle et ses mouvements d'une grande sensualité.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
L
Et que pense ta femme au sujet de ta PS n°2 ?😅
Répondre
A
A mon avis elle doit s'en douter car je ne m'en suis jamais caché...-)))..En fait je suis un peu menteur: les femmes me subjuguent depuis tout petit...disons que la tendance ne s'est pas démentie avec l'âge. Je suis un peu comme Fellini et les femmes sont une source d'inspiration absolument inépuisable. Et quand elles chantent bien ou qu'elles dansent bien je fonds comme un caramel...