Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 15:15

Bonjour les amis,

Comme je vous l'avais indiqué dans mon billet précédent  j'ai pris ma retraite il y a un mois de manière un peu précipitée à cause de l'aggravation de mes conditions de travail.

J'avais fini l'année scolaire en juillet sans annoncer vraiment mon départ à qui que ce soit et sans dire au revoir à personne.

 

Ça ne fait donc qu'un mois que je suis à la retraite, une retraite qui, pour l'instant encore, ressemble davantage à des vacances scolaires prolongées et un peu irréelles, avec la sensation que le temps est devenu un peu liquide.

Aujourd'hui nous sommes le 1er Octobre (date de mon anniversaire) et ce matin j''ai reçu un cadeau très émouvant et auquel je ne m'attendais pas.

En effet j'ai reçu un appel téléphonique d'un groupe d'élèves de l'an dernier qui m'a chanté " Joyeux anniversaire" en changeant un peu les paroles et en les substituant par " Logarithme de Pi"...Et puis ils ont fini la chanson en me criant joyeusement et de manière un peu débridée des messages d'amour et d'affection.

Ces choses-là ne sont vraiment pas dûes au hasard. L'année dernière, en Février, quand j'avais pris la décision de prendre ma retraite, ce groupe-là et un autre aussi m'avaient fait hésiter...Si tous les élèves avaient été comme eux je ne serais peut-être pas parti, mais ce n'est pas le cas...Et puis, valait mieux partir sur de merveilleux souvenirs et éviter, tout comme les boxeurs, le combat de trop.

Autant vous dire, cher ami lecteur, que cet appel m'a fait (comme dit la chanson de France Gall) un drôle d'effet.

Mes pìeds ne touchaient plus vraiment le sol après...En état de lévitation que j'étais !

Et pour être sincère, et pas faussement modeste, je dirai que je désirais mais sans l'espérer un dernier signe en provenance du lycée...un message d'amour...quelque chose qui ressemble à  "Nous nous sommes tant aimés".

Et ce message je l'ai reçu, aujourd'hui, comme un cadeau de la vie qui n'est pas toujours ingrate.

Ces élèves que j'ai tant aimés me l'ont bien rendu ce matin.

Je suis comblé...et la boucle, cette fois-ci, est bien bouclée...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon anniversaire à retardement...<br /> Tu as sûrement mérité ce témoignage d'affection, ces cadeaux là ne se font pas par hasard!<br /> Bon week-end à toi,<br /> Mo
Répondre
A
Merci l'amie. Oui, 3 jours plus tard je réalise que cet appel m'a fait un bien fou...Cette reconnaissance que je n'ai pas provoquée est sans doute mon plus beau cadeau de départ en retraite.
R
Bon anniversaire, AJE : une jolie surprise de la part de tes élèves, le métier d'enseignant est tellement prenant qu'on peut avoir du mal à s'en détacher... Mais je pense que tu as pris la bonne décision, au bon moment : trop de pressions, trop de contraintes imposées aux enseignants, des réformes mal pensées.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
A
Merci Rosemar. Oui, c'est une sage décision même si mon orgueil a été mis à mal. Par ailleurs je suis parti au mois de Juillet sur la pointe des pieds. Je n'avais pas envie de dire au revoir aux élèves comme si je voulais moi-même provoquer de l'émotion. Je voulais éviter ça. Mais là, ce matin ce sont eux, et eux-seuls, qui ont pris cette initiative qui m'a profondément touché. J'ai pu combler un vide que j'avais laissé, leur répondre à tous d'abord de vive voix et ensuite par par whatsapp. Cet appel m'a donné l'occasion de les remercier du fond du coeur et de leur souhaiter beaucoup de réussite dans la suite de leur parcours. Grâce à cet appel j'évite une fausse sortie. Je me sens très bien ce soir.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Bon anniversaire cher ami, et oui, c'est beau ce qui est arrivé, ça n'arrive pas souvent, tu a été apprécié, aimé même !<br /> Je ne suis pas d'accord avec les départs anticipés des gens extrêmement utiles, comme ceux de la santé ou de l'éducation, car souvent on est pas remplacés, la place reste longtemps vacante... mais c'est votre décision, à toi, à cnabum et à tant d'autres, profites-en bien.
Répondre
A
Certaines décisions s'imposent mais pas celle-là. Je l'assume mais dans mon esprit ce n'est pas clair. J'ai cédé...on nous a (indirectement) poussé à partir à un âge qui, en fait, correspondait à mon âge d'or, celui où mon expérience pouvait apporter un vrai plus. Quelque part, et pardon pour mon manque de modestie, je trouve que ça frise l'immoralité...Les messages reçus ce matin par mes ex-élèves ne font que me conforter dans mon point de vue.