Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....

GLORIA de Léo Delibes

Bonjour les amis,

Cette année pour la messe de Saint Isidore  à Vergel nous avons préparé un nouveau programme avec la messe brève de Léo Delibes (1836-1891).

Cette messe a été composée originalement pour 2 voix et orgue. Il existe aussi des orchestrations pour 3 voix comme celle que nous allons interpréter avec notre chorale.

Parmi les plus belles pièces de cette messe il y a, entre autres, le GLORIA.

Ce GLORIA est constitué de 5 parties bien distinctes, avec changements de rythmes et aussi de tonalités.

Ecoutez, ça commence sur la vidéo ci-dessous à partir de 2 minutes 50 secondes.

-  à 2 minutes 50 secondes le GLORIA très énergique

-  à 4 minutes 01 seconde GRATIAS AGIMUS 2 ème partie plus lente

-  à 5 min 25 secondes le QUI TOLLIS

-  à 7 min 03 secondes le QUO NIAM similaire à la première partie 

-  à 7 minutes 30 secondes CUM SANCTO SPIRITU la dernière partie en fugue que j'adore.

 

 

 

Alors il existe aussi d' autres orchestrations plus étoffées avec des cuivres, comme celle-ci

Voici la première version avec duo de chanteuses....

GLORIA à partir de 2 min 25 sec....DUO à partir de 3 min 37 secondes

Sur ce je vous laisse les amis. J' ai fait un court billet sur ce GLORIA que j' aime beaucoup et notamment cette fin en fugue que j'adore, mais vous pouvez découvrir sur ces liens le reste de cette magnifique messe au cas où vous ne la connaîtriez pas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En écoutant tes vidéos, wikipédia m'a appris pourquoi on a appelle ça "messe"...<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Messe_(musique)
Répondre
A
Merci pour le lien wiki qui explique bien que pour toutes les messes le texte des différentes pièces (Kyrie, Agnus Dei, Gloria, Sanctus,etc..) est toujours le même. Il n' y a que la musique qui change d'un auteur à l'autre. Quant au GLORIA, voici ce que dit l'article :<br /> " C'est une pièce de l'Ordinaire dont le texte est fixe. Le Gloria est un passage qui glorifie Dieu et le Christ. Chant de fête et de joie, il se dit aux messes qui présentent un caractère de fête, et est toujours omis aux messes de deuil (dont les Requiem) ou de pénitence."<br /> Ce sont des précisions importantes pour les choristes afin qu'ils donnent ensuite le caractère adéquat d'interprétation...<br /> Cette messe on va la chanter le 3 août a Alcala de la jobada, le 14 août à Vergel et en octobre à la cathédrale de Mallorque dans les îles Baléares.<br /> Bonne journée l' amie.
L
j'en découvre chez toi !
Répondre
A
Cette messe est un petit bijou et je l'ai découverte grâce à ma directrice de chant qui est espagnole. C'est assez savoureux pour moi et assez jubilatoire de découvrir le meilleur du répertoire français à partir d'un pays étranger. Le plaisir d'interprétation est immense et nous ressentons un vrai bonheur collectif.
R
Une belle messe peu connue : la musique sacrée a inspiré tant de chefs d'oeuvre ! Les sonorités de la langue latine, c'est aussi très apaisant et relaxant...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
C'est une très belle messe qu'on prend beaucoup de plaisir à travailler et qui nous permet de renouveler notre répertoire. Ce GLORIA avec ses changements de rythme est vraiment de toute beauté. Dans la dernière partie les harmonies finales entre les 3 voix sont très soignées en on s'écoute mutuellement avec bonheur. <br /> Bonne fin de soirée l'amie.