Besoin d' un petit coup de peinture ?

Publié le 8 Septembre 2018

Bonjour les amis,

L' affaire dont je vais vous parler aujourd'hui se passe de commentaires. Vous pensiez avoir tout vu, et bien détrompez-vous, et lisez l' article ci-dessous.

Alors on ne peut qu' être abasourdi et stupéfait quand on voit l' oeuvre originale et l' horrible "restauration" complètement kitsch de cette paroissienne apparemment animée de bonnes intentions mais dont le niveau technique en matière de peinture ne dépasse pas celui d' un élève de CE1.

Là, ça commence à peser lourd car c' est la troisième oeuvre complètement massacrée en Espagne.

Avant ça il y avait eu le massacre de Saint-Georges dans une église de Navarre.

Un massacre qui avait été précédé par celui du Christ de Borja.

Alors en Espagne ils ont le sens de l' humour et de la dérision et le Christ de Borja complètement raté par l' octogénaire est devenu célèbre, à tel point que de nombreux touristes viennent se faire photographier devant ce magnifique raté d'anthologie. L' année qui a suivi l' échec de la restauration l' église a reçu  40000 visites de plus et l' afflux de touristes continue.

Et puis, il y a des experts en Beaux Arts facétieux qui prennent le contrepied de ce qu' on pense tous et qui estiment que la restauration a plus d' intérêt que l' original.

Voici ce que dit un internaute

 " Avant sa restauration le Christ de Borja était "pro" mais c' était une bigoterie du XIX ème siècle sans intérêt."

Un commentaire laissant sous-entendre que le travail de la restauratrice a au moins le mérite de l' originalité.

Alors moi, je ne suis pas expert et je vous laisse juge en vous mettant les photos de l' oeuvre avant et après:

Besoin d' un petit coup de peinture ?

Sans vouloir mépriser le travail de la restauratrice, je me limiterai à exprimer ce qui saute aux yeux, à savoir que les deux oeuvres n' ont plus rien à voir.

C' est si vrai que la restauratrice devrait ou pourrait même toucher des droits d'auteur sur les reproductions de sa "restauration" qui n' en est plus une...

Trêve de plaisanterie. J' espère qu' on va en finir avec ces restaurations délirantes et que ce genre de sacrilèges ne se reproduira plus à l' avenir. L'Espagne possède un patrimoine artistique de premier plan et qui mérite d' être mieux traité.

La restauration est une spécialité qui requiert énormément de connaissances et de savoir-faire, alors je terminerai mon billet avec un seul souhait:

Arrêtons le massacre et confions la restauration des oeuvres exclusivement à ceux qui sont patentés pour le faire et qui détiennent un titre de restaurateur-conservateur du patrimoine national.

Besoin d' un petit coup de peinture ?

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #peinture, #Restauration artistique, #Patrimoine, #Art, #Sculpture, #Espagne, #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ce n'est pas moi qui me lancerais dans un travail pareil !
Répondre
F
Nous vivons une époque formidable, plus c'est moche, plus c'est beau. <br /> C'est cela l'art moderne.<br /> Et je ne parle pas du rap.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
S
Plus c'est laid, plus c'est "moderne" en effet. Je me demande ce que les futurs historiens de l'art penseront des "artistes" peintres de notre époque...
A
En fait le résultat de la restauration du Christ de Borja me fait penser un peu à certaines oeuvres de Francis Bacon. Donc on pourrait en accepter l' idée si ça avait été une autre fresque inspirée par l' original. Un peu comme Andy Wharol qui fait des variations colorées sur un portrait original de Marilyn qui n' est pas de lui.<br /> Mais ce qui est inacceptable c' est de massacrer une oeuvre originale. Les restaurateurs se disent confiants et capables de récupérer l'original. Ainsi soit-il !<br /> Bonne journée l' ami
R
Le mauvais goût dans toute sa splendeur : des couleurs criardes, anachroniques, ce n'est pas un travail de restauration, c'est un massacre, un manque de respect de l'oeuvre d'art originelle.<br /> Comment peut-on laisser à des gens incompétents le soin de restaurer des oeuvres du passé ?<br /> Je ne comprends pas...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
En fait je suis comme toi et je ne comprends pas. Je sais bien qu' il y a beaucoup de travail de restauration à faire et que ces restaurations ratées concernent des oeuvres mineures qui ne sont pas toujours référencées, mais malgré tout on ne peut pas livrer de tels témoignages artistiques du passé entre n' importe quelles mains !<br /> Bonne journée l' amie
L
Enfin, j'espère que l'oeuvre "restaurée" avec des couleurs criardes, attirera plus de visiteurs que l'originale, maintenant qu'on l'a massacrée.... Je me demande qui s'attardait sur le bois originel plus de 5 secondes... L'être humain aime la couleur, MDR !
Répondre
A
Quand j' ai vu ça à la télé espagnole ça m' a sidéré. C' est complètement absurde, La statue non repeinte est belle et garde un certain cachet et une fois restaurée ça ressemble à des figurines en nougat...<br /> je suppose que l' oeuvre est récupérable et qu' on pourra la débarbouiller pour lui donner un aspect plus proche de ce qui fut l' original en son temps.