Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2018 4 10 /05 /mai /2018 15:09

Bonjour les amis,

l' amateur de statistiques que je suis a été frappé cette semaine par un article du Washington Post qui avait recensé le nombre de mensonges de Donald Trump en une seule année.

Voici le lien qui va vers l' article original américain:

https://www.washingtonpost.com/news/fact-checker/wp/2018/01/10/president-trump-has-made-more-than-2000-false-or-misleading-claims-over-355-days/?utm_term=.03ae2908c66e

Donc, si j' ai bien compté, ça nous fait un président américain qui fait une moyenne de 40 mensonges par semaine, soit plus de 7 mensonges par jour !

Et il se trouve que cette semaine, ce président pour le moins peu crédible rompt de manière unilatérale un accord sur le nucléaire avec l' Iran et prend des sanctions économiques qui engagent de très nombreux pays de la planète, et notamment tous les partenaires européens.

Voici un président traité par des journaux prestigieux de son propre pays de menteur invétéré et éhonté qui peut, à lui tout seul, déclencher une crise de première magnitude sur des affirmations non démontrées.

Difficile de ne pas repenser à Bush avec ses armes de destruction massives qui n' existaient que dans son esprit, sauf que cette fois-ci la situation me paraît pire encore.

En effet, Bush avait un plan ( criticable certes) mais il avait un plan soutenu par son équipe de faucons. Ce qu' on reproche à Trump c' est de ne pas en avoir. Il n' aurait pas de vrai plan B...C' est quand même assez fou comme situation.

On nous avait dit qu' il ne fallait pas avoir peur de Donald Trump car la démocratie américaine possède de solides garde-fous, notamment grâce à son congrès.

Je n' en doute pas, sauf que pour l' instant je vois un Donald Trump qui ne convainc personne, ni aucun de ses alliés ( mis à part Netanyahu), mais qui arrive quand même à ses fins.

En attendant, le prix du barril est déjà en train d' exploser par la volonté d' une seule personne....Inquiétant quand même de voir en ce début de XXI ème siècle la manière autocratique avec laquelle la première économie mondiale exerce son pouvoir en se moquant comme de l' an 40 de ses alliés européens réduits à l' impuissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour le nucléaire Iranien il n'a pas de plan B... Pour l'assurance maladie qu'il veut abroger, il n'a pas de plan B... Il bombarde la Syrie sans avoir d'abord les preuves, et ses alliés suivent, contrairement à Chirac ! Pour la Corée du Nord, j'attends le pire en dépit des bonnes nouvelles qui s'annoncent !
Répondre
A
Non seulement il n' a pas de plan B mais il n' écoute pas les voix de son propre camp qui sont effrayées par les conséquences à plus long terme de ses mesures protectionnistes. On est exactement dans le schéma que j' avais indiqué le jour de son élection, à savoir que Trump va engranger des bons résultats à court terme en se contrefichant des conséquences négatives à plus long terme. <br /> C' est bien en cela que je dis qu' il n' a aucun sens des intérêts supérieurs de l' Etat. <br /> je ne compte plus le nombre de démissions de ses proches conseillers en moins d' un an. C' est du jamais vu dans toute l' histoire des Etats-Unis.<br /> Par ailleurs ce mec a déjà démontré dans la gestion de ses affaires personnelles que lorsqu' il se plante il va jusqu' au bout...Inquiétant de voir à quel point ce président n'apprend pas et reste fidèle à lui-même et à ce qu' il a toujours pratiqué dans ses négoces privés.
F
C'est le propre du politique de mentir, mais il y en a
Répondre
A
Si on t' avait dit en l' an 2000 qu' un jour le Washington Post publierait en 2018 en première page que le président des Etats-Unis a émis plus de 2000 mensonges et fake news en une seule année, t' y aurais pas cru, et moi non plus...On nage dans le paradoxe le plus complet. De nombreux mensonges sont vérifiables en quelques secondes. Quand un responsable politique répond à un journaliste en conférence de presse, celui-ci a le temps de vérifier sur son portable en temps réel la véracité de certaines des affirmations qui lui sont faites. Théoriquement ça devrait limiter le nombre de mensonges mais avec Trump il n' en n' est rien. Il n' hésite pas lui-même à changer de version au fur et à mesure que les antérieures s' écroulent ( comme le salaire payé à une star du porno...d' abord il nie puis il reconnait).<br /> Pour revenir à l' affaire iranienne dont les conséquences sont déjà mesurables pour tout le monde quand on va faire le plein à la pompe à essence, en temps normal, on a toujours tendance à donner le bénéfice du doute aux américains, mais avec Trump, ce bénéfice moral n' existe plus...Trump est en train d' isoler les Etats-Unis mais la population américaine ne peut pas encore s' en rendre compte ( mais ça viendra...).<br /> Je crois qu' il en va du Trumpisme comme du Maccathisme. Un jour les américains vont vraiment se réveiller et ils vont penser: " On a sérieusement déconné...."<br /> Personnellement j' espère que Trump commettra une erreur tactique qui provoquera son " impeachment" mais rien n' est moins sûr...et plus de temps il restera au pouvoir et plus le monde entier en souffrira.<br /> Bonne journée l' ami
F
oups, faussi manip<br /> mais il y en a certains qui sont hors catégorie.<br /> Chez nous on pensait avoir eu un champion toutes catégories avec Sarkozy, mais on se rend compte avec Trump qu'il n'était vraiment pas au niveau.<br /> Ce genre de type est capable de déclencher une guerre mondiale en laissant croire à ses électeurs qu'il est dans son droit.<br /> Comment se peut-il que des millions de gens puissent être aussi naïfs au point de croire de tels personnages?<br /> C'est bien le suffrage universel, mais cela a tout de même ses limites.<br /> Mais finalement, je me rends compte en écrivant ces lignes, qu'il a eu 3 millions de voix de moins que Clinton. Par conséquent vive le suffrage universel total.<br /> Quoi que, y-a-t-il un moyen parfait?<br /> Les faire passer au détecteur de mensonges?<br /> Bonne journée l'ami.
R
Trump, c'est la honte de l'Amérique : de nombreuses personnalités dénoncent sa politique. Macron n'a pas réussi à le convaincre. De toutes façons, il est souvent imprévisible, il me fait penser à un psychopathe, et c'est inquiétant.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Voici , en dernière heure, une déclaration de Merkel qui en dit long sur le manque de confiance internationale des alliés européens envers les Etats-Unis et sur le désordre mondial généré par les errements de Trump...<br /> http://www.europe1.fr/international/angela-merkel-leurope-ne-peut-plus-compter-sur-les-etats-unis-pour-la-proteger-3648581
A
Les seules promesses tenues par Trump c' est d' avoir démantelé l' héritage d' Obama.Il a annulé plein d' accords ( Le climat, accord avec Cuba, accords libre-échanges transpacifique, etc...) mais n' a rien renégocié.C' est du jamais vu, c' est inouï...<br /> Les Etats-Unis ont un président aléatoire, imprévisible,qui se contrefiche du long-terme et qui gère son pays comme une entreprise privée.Il n' a aucun sens de l' intérêt supérieur de l' Etat, et encore moins de l' intérêt de ses alliés...C' est affligeant. La France va être l' une des plus importantes victimes collatérales de son embargo sur l' Iran.<br /> Dans un monde déjà dangereux en soi, la présidence chaotique de Trump est des plus inquiétantes effectivement.<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> <br /> <br /> <br />