La forme de l' eau...

Publié le 6 Février 2018

Bonjour les amis,

J' ai vu cette semaine le dernier film du metteur en scène mexicain Guillermo del Toro intitulé LA FORME DE L' EAU, un film dont on parle beaucoup et qui a récolté déjà de nombreux prix.

Lauréat du Lion d'Or au Festival de Venise 2017, La Forme de l'eau a également reçu 2 Golden Globes (ceux du meilleur réalisateur et de la meilleure bande originale) ainsi que 13 nominations aux Oscars.

Voici le sinopsis.

Durant la Guerre froide en 1962 Elisa,muette, travaille comme agent d'entretien dans un laboratoire où est retenu prisonnier un homme amphibien. La jeune manutentionnaire tombe alors amoureuse de la créature. Avec l’aide de son voisin, elle décide de le libérer. Elle ignore cependant que le monde extérieur pourra être aussi dangereux pour lui ...

 

Alors ce conte fantastique nous fait penser à des contes antérieurs bien sûr, à commencer par celui de LA BELLE ET LA BÊTE, sauf que cette fois-ci la bête ne se métamorphosera pas en beau prince charmant.

On pense aussi aux films américains des années 50 avec des monstres qui étaient un peu kitsch à l' époque, comme dans L' ETRANGE CRÉATURE DU LAC NOIR...

La forme de l' eau...
Elisa et la créature amphibienne

Elisa et la créature amphibienne

La forme de l' eau...

Le film se situe en 62 .C' est l' époque de  l' american way of life triomphante.

Elisa vit seule,de manière marginale, accompagnée seulement par son vieux voisin.Elle adore les comédies romantiques musicales en noir et blanc.Il lui arrive parfois d' éxécuter quelques claquettes pour apporter un peu de sel et de magie dans son quotidien terne et un peu glauque...Elisa est un personnage dans la lignée d' Amélie Poulain, une muette qui s' exprime par le langage des signes et qui va initier en secret une relation  avec le " monstre"...Elisa, étant elle-même marginalisée par son handicap, a de l' empathie pour la créature amphibienne et sait communiquer avec elle de manière intuitive et sensible . 

L'histoire se passe en pleine guerre froide avec des personnages volontairement très stéreotypés: le colonel buté,brutal,dominateur,macho,inquiétant à souhait, patriote, qui croit en Dieu et en l' Amérique, les agents russes infiltrés et comploteurs,les scientifiques qui travaillent dans des labos secrets, etc...

L' esthétique très vintage années 50 n' est pas sans rappeler l' univers de Jean Pierre Jeunet, celui de Tim Burton et aussi celui de la bande dessinée.Le travail sur la photo est extraordinaire et souligne bien le caractère des personnages ( notamment la brutalité du colonel, la douceur et l' humanité d' Elisa, etc...).

Le film joue sur plusieurs registres: la terreur,le fantastique, la magie, la poésie, ...

C' est un cinéma bourré de clins d' oeil et de références.

Le scénario, fait d' actions et de rebondissements assez prévisibles, copie les films fantastiques américains des années 50, sauf que le regard du réalisateur est décalé et nous fait appréhender en arrière fond tout le substrat idéologique qui anime les personnages .Leur volonté de faire triompher leur modèle de société ( blanc, impérialiste,chrétien traditionaliste,anticommuniste,consumériste, etc..) leur fait commettre des actes cruels et monstrueux sans l' ombre d' une hésitation,sans le moindre sentiment de culpabilité, convaincus qu' ils sont d' être du côté de Dieu, du bon Droit et de la civilisation.Le film est à deux degrés de lecture et possède toujours une ironie sous-jacente...LA FORME DE L' EAU est donc aussi un conte philosophique, une métaphore.

Ce n' est pas un hasard si c' est la petite femme de ménage handicapée qui va rompre l' ordre établi par toute une structure pyramidale et hiérarchisée de pouvoir autoritaire.

A noter que Del Toro pimente son récit en abordant la sexualité de ses personnages...cela peut-être tour à tour doux-amer,moqueur,caricatural, tendre ou ironique...ou merveilleux.

Et puis, il y a quelques scènes réellement magiques dans le film, des moments de grâce où on flotte dans l' élément liquide ( d' où le titre)...

La forme de l' eau...

LA FORME DE L' EAU nous narre une histoire mille fois racontée, sauf que le traitement original et délicieusement subversif de Del Toro sait renouveler le genre, tout en s' inscrivant dans une tradition cinématographique.

L' esthétisme créé par Del Toro s' appuyant sur une grande photographie de Dan Laustsen est le premier atout de son film.Il nous recrée une belle vision retravaillée des années 60.C' est une esthétique qui est parfaitement en adéquation avec le propos du réalisateur et le regard qu' il porte sur ces années-là.

Le casting est parfait, et il faut souligner la grande prestation de Michael Shannon en colonel maléfique.L' interprétation simple et sincère de Sally Hawkins ( qu' on connaissait depuis BLUE JASMINE) est pour beaucoup dans le fait que le film "fonctionne" et que finalement on accroche à l' histoire...

 

Rédigé par alea-jacta-est

Publié dans #Cinéma, #fantastique, #Terreur, #Poésie, #Oscars

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Préservons tous l'eau. <br /> Beau message à vous
Répondre
F
J'ai été déçu par le film . Trop d références à de grands films mais en beaucoup moins bien.<br /> La belle et la bête", bien sur. Mais on est loin de la merveille de poésie qu'est le film de Cocteau.<br /> Et Jean-Pierre Jeunet est furax.<br /> https://www.ouest-france.fr/culture/la-forme-de-l-eau-jean-pierre-jeunet-accuse-guillermo-del-toro-de-copier-coller-delicatessen-5548366<br /> Quant à la scène finale avec la jeune fille dans l'eau. J'ai de suite pensé au chef-d'oeuvre de Charles Laughton avec Robert Mitchum<br /> https://giphy.com/gifs/black-and-white-underwater-drowning-10p2M4lBZdLmG4<br /> Bonne soirée l'ami
Répondre
A
C' est clair qu' il y a plein de références.Moi j' en ai capté un certain nombre ( notamment le style et l' esthétique de Jeunet) mais il y en a plein qui m' ont échappé.Il y a aussi, à mon gout, une forte inspiration de la BD...le personnage comme le colonel par exemple ou les agents russes.Le récit est très conventionnel mais DEL TORO arrive à nous captiver quand même.J' ai quand même été envoûté par l' esthétisme très travaillé de cet univers, et ce malgré certains emprunts évidents.<br /> Merci pour les liens<br /> Bonne soirée l' ami
R
De belles images, des musiques envoûtantes, de beaux messages, et un thème fascinant, bien sûr : on a envie de voir ce film...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
C' est marrant parce que ce film a vraiment 2 niveaux de lecture.Les petits jeunes vont le voir au premier degré, suivre les péripéties, trembler pour l' héroïne et pour la créature...Et puis, ceux de notre âge vont se régaler par toute la symbolique qu' il y a autour de l' eau , la poésie des images et des situations, la satire sociale. Del Toro a réussi à mettre tout ça dans son film, alors que l' intrigue reste finalement assez conventionnelle...Il est fort quand même .<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> PS: j' ai apprécié aussi le fait que Del Toro n' ait pas choisi la facilité en donnant le rôle féminin à une actrice qui n' a pas un physique à priori ni très sensuel, ni particulièrement sexy...Le pari est gagné car Elisa nous touche beaucoup par sa façon d' être et par sa sensibilité.
F
Voilà un film que j'ai très envie de voir depuis que j'ai vu la bande-annonce.<br /> Chez nous il ne sort que dans 2 semaines.<br /> Je constate que tout comme L Hatem et moi, tu es devenu un adepte des salles de cinéma.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
L
Il y a des gens qui ne vont pas au cinema... Il regardent les films gratuitement sur internet... J'ignore comment ils font. <br /> Je n'ai pas encore vu cette bande annonce au cinema.
F
Janvier et février sont des mois ou sortent toujours beaucoup d'excellents films.<br /> Les films qui sont nominés pour les Oscar sortent toujours à cette époque en France.
A
Il y a un énorme travail esthétique.Rien que pour ça le film mérite le déplacement.Il y a du fantastique, de la magie, de la poésie...Quant au personnage maléfique du colonel en ange exterminateur, on en redemande...<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: c' est vrai que je vois plus de films ces temps-ci...je suis dans mon cycle cinoche....pourvu que ça dure et qu' il y ait plein de bons films à voir !<br />