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13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 09:54

Bonjour les amis,

la semaine dernière j' avais été très critique avec le BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve qui, malgré ses qualités esthétiques indéniables m' avait plongé dans un profond ennui et agacement.

Evidemment, s' agissant d' une oeuvre d' un grand cinéaste comme Villeneuve, et s' agissant aussi de la suite du chef d' oeuvre de Riddley Scott , je ne pouvais qu' être doublement déçu.

Alors, pour ne pas rester sur une sensation de frustration, j' en ai profité cette semaine pour découvrir des films antérieurs  de Villeneuve afin de renouer un peu avec lui.J' avais beaucoup aimé son PRISONERS, un film particulièrement angoissant qui vous tient en haleine pendant 2 h 30.

Alors j' ai commencé par visionner ENEMY que je n' avais pas vu.

Encore une fois j' ai été très déçu car, après une introduction énigmatique dans une atmosphère pesante et très allégorique, le film nous embarque vers " destination nulle part"...Mais ça, le spectateur aura attendu 2 heures pour s' en rendre vraiment compte.Une mise en scène parfois brillante mais au service de rien.Quel était le projet de Villeneuve ? Je préfère me taire pour ne pas dire de bêtises mais j' en suis arrivé à me demander si le réalisateur en avait un: je veux dire un "vrai projet"...Je crois que ENEMY est à ranger dans la catégorie " métaphores"...certains aimeront, d' autres pas: moi je suis dans la 2 ème catégorie.

Mais, bien évidemment, je ne renonce pas aussi facilement avec un grand auteur, et je me suis lancé ( appuyé en cela par notre ami Fatizo) dans le visionnage de SICARIO:

Et là, ma persévérance a été récompensée...

Le dernier grand film que j' avais vu sur les cartels de la drogue était SCARFACE de Brian de Palma qui remonte à 1983.

Entre temps j' avais vu le CARTEL de Riddley Scott, dont certaines scènes ont été filmées juste à quelques km de chez moi à Pego dans une luxueuse villa .

Cartel est un film ambitieux, qui veut atteindre une certaine dimension métaphysique sur l' animalité humaine, mais le film devient parfois bavard, sentencieux...et aussi involontairement ridiculement vide.Le scénario écrit par le Pulitzer américain Cormac McCarthy n' a pas inspiré le grand Riddley Scott qui bâcle certaines scènes comme la liquidation du parrain ( mais en soigne d' autres aussi comme l' éxécution planifiée soigneusement d' un motard tueur à gages).Malgré tout, CARTEL est un film à voir.

Mais revenons à Villeneuve et à son SICARIO.

Voici la bande-annonce.

Cette fois-ci on n' a pas droit à un film bavard.Ce film est l' antithèse de CARTEL.Ici, ce sont les faits, les actions, les personnages,les lieux et les ambiances tendues qui font le film.

Villeneuve nous plonge au coeur d' actions coup de poing d' agents anti-drogue aux Etats-Unis, nous projette au coeur de la ville de  Juarez au Mexique, ...les atmosphères sont excellemment rendues.Les prises de vues superbes...Les plans aériens sont de toute beauté...On reste scotché.

Le scénario est très prenant.On suit les péripéties de Kate Macer, une jeune agent du FBI idéaliste et volontaire.Elle sera adjointe à une autre unité qui intervient aux Etats-Unis mais aussi de manière clandestine au Mexique et elle est confrontée à un monde très dangereux où il faut douter de tout, et où on n' est sûr de rien.

D' une part, il y a des agents de police corrompus...d' autre part, et face à des narcotrafiquants très tordus, les flics ( qui ne disposent pas toujours des moyens légaux pour intervenir) ont appris, eux-aussi, à répondre de manière toute aussi tordue.

Finalement, le spectateur est maintenu en haleine, et ne sait pas sur quel pied danser jusqu' à la dernière seconde du film.

Tous les personnages sont très bien interprétés, sobrement et de manière très réaliste et convaincante.

Emily Blunt est parfaite dans son rôle d' agent intègre qui ne tergiverse pas avec ses principes...Très forte et fragile à la fois.

SICARIO de Denis Villeneuve...une mise en scène époustouflante.

Benicio del Toro , avec sa gueule à couper au couteau,est très inquiétant et nous maintient dans la plus grande des ambiguïtés...

En espagnol, on dit qu' il a une " cara de pocos amigos"...une " tête à avoir peu d' amis"...

SICARIO de Denis Villeneuve...une mise en scène époustouflante.

Cette fois-ci on peut dire que Villeneuve maîtrise complètement son sujet.Sa mise en scène ne souffre d' aucune baisse de rythme...Le film alterne très bien les scènes d' actions filmées avec maestria , avec celles où on s' interroge avec notre héroïne avec qui on s' identifie complètement.

La fin ne se veut pas moralisatrice.Villeneuve laisse le spectateur juge de ce qu' il a vu.

Bravo ! SICARIO est une grande réussite et Villeneuve un grand metteur en scène... mais ça, on le savait...

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commentaires

L
Je me souviens de la scène du dîner à laquelle Benicio del Toro s'invite armé... assis à la table du gangster et de sa famille, en une seule seconde il tue femme et enfants du narcotraficant...
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A
Benicio del Toro a vraiment le physique de l' emploi.Il est assez impressionnant.Le clou c' est quand même le dialogue final avec Emily Blunt...quand il lui explique que la zone où elle est va devenir le territoire des loups et qu' elle ne va pas survivre longtemps si elle ne met pas les bouts.
F
Pour répondre à Rosemar, en effet le film est violent, mais elle n'est en rien gratuite.<br /> C'est pour cela que moi qui n'aime guère les films violents d'habitude, j'ai beaucoup aimé Sicario.<br /> Ne pas oublier non plus que le scénariste est de Taylor Sheridan, aussi scénariste du magnifique "Comancheria", et qui a écrit et réalisé "Wind River", sorti en 2017, et que j'ai aussi beaucoup aimé.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Ahudr9Kc6j4<br /> <br /> A noter que Sicario 2 est prévu pour cette année., avec bien sur Taylor Sheridan au scénario, mais hélas ce ne sera plus Villeneuve derrière la caméra.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=mebwSrpnfRY<br /> <br /> On peut affirmer 2 choses. Villeneuve est un grand réalisateur, et Shéridan un grand scénariste.<br /> <br /> Bonne soirée l'ami
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A
Je suis complètement d' accord avec tes précisions.La violence n' est pas gratuite et c' est elle qui permet ensuite d' installer un climat particulièrement pesant.Je pourrais ajouter aussi qu' il y a quelques invraisemblances dans le scénario( par exemple, la manière dont Kate se rend compte que l' un des flics est à la solde des narcos) mais ce n' est pas du tout gênant car ça permet d' avancer vite dans l' histoire et de ne pas perdre le rythme.<br /> J' en profite pour signaler 2 romans de Don Winslow sur ce sujet, apparemment très bien documentés, dont on parle beaucoup et que j' ai en liste d' attente.Ce sont LA GRIFFE DU CHIEN et CARTEL:<br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20431<br /> Et la suite:<br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50211<br /> Moi, j' avais commencé la lecture de l' enquête de Saviano, mais j' avais arrêté car j' étais un peu au bord de la nausée.<br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43859<br /> Merci pour le rappel de WIND RIVER que je vais essayer de visionner.<br /> Bon dimanche l' ami<br /> PS: je ne sais pas si tu as vu le PRISONERS dont je parle au début de l' article, mais si ce n' est pas le cas, essaie de réparer cette lacune...
R
Je n'ai pas vu ce film ni les autres : difficile de juger mais le film a l'air particulièrement violent, le sujet s'y prête, bien sûr. Un film qui semble bien noir, pessimiste ??<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Le monde réel des narcos mexicains est hyper violent avec énormément d' homicides commis pour épouvanter le reste de la population ( corps démembrés, décapités, pendus sur les ponts de Juarez, etc...).le film nous plonge au sein de cette horreur cauchemardesque à travers certaine scènes nécessaires, mais la caméra ne s' y attarde pas trop.A un moment Kate fait défiler des images sur son ordinateur portable, et en trente secondes on capte toute cette folie des narcos ( folie meurtrière malheureusement bien réelle).<br /> Le film n' est pas voyeuriste mais ces scènes sont nécessaires pour comprendre l' énorme tension qui règne pour ceux qui mènent des opérations dans ce monde-là.On suit Emily Blunt qui est très courageuse, qui en a...<br /> Les opérations sont vraiment très bien filmées avec beaucoup de punch ( la bande son et la musique apportent beaucoup).Le spectateur a vraiment l' impression de participer lui-même à une opération anti-drogue, et se sent pris aux tripes.<br /> Je ne sais pas si le film est pessimiste mais il nous transporte dans un monde où on doute de tout...C' est la grande force du film qui génère une vraie angoisse.Le spectateur se doute bien dès le début que certains personnages ne sont pas ce qu' ils paraissent.<br /> Par ailleurs, je ne vais pas révéler le vrai objectif de l' unité qui a capté Emily Blunt, mais disons, qu' il y a de la part de ces flics un certain défaitisme.Ils savent que leur mission est réellement impossible donc ils se donnent des objectifs intermédiaires et factibles qui sont une forme de moindre mal (mais sans rien vraiment résoudre sur le fond)..Il ressort de ce film une sorte de morale trouble à laquelle Blunt ne veut pas se soumettre.<br /> J' aime beaucoup la fin du film et le dernier dialogue entre Blunt et Del Toro.<br /> Par ailleurs les ambiances tant aux Etats-unis qu' au Mexique sont excellement filmées, avec beaucoup de talent.Ça se regarde vraiment bien, avec les yeux écarquillés.Y' a des plans sublimes.<br /> Bonne soirée l' amie