Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 08:10

Bonjour les amis,

Ce matin il m' est arrivé quelque chose de curieux.Mon cousin avait partagé sur les réseaux une vidéo de Bernard Maris.Cette vidéo la voici:

Alors, tout de suite après avoir visionné cet extrait, j' ai fait des recherches sur le net au sujet de la biographie de Bernard Maris et je me suis rendu compte qu' il faisait partie des victimes de l' attentat contre CHARLIE , il y a 3 ans, jour pour jour...

J' avais complètement oublié que cet économiste altermondialiste faisait lui aussi partie des victimes.

Par ailleurs, c' est intéressant ce que dit Maris dans cet extrait.Il dit que l' argent devrait être un bien public et qu' il ne devrait pas être soumis à des intérêts privés.

Maris explique quelque chose de très simple.Les économistes devraient être de simples comptables, comme des techniciens, comme des dentistes: des personnes aux compétences purement techniques dont on a besoin, mais entre les mains desquelles ne devraient pas résider les vrais enjeux, les vrais moteurs de l' économie.

Alors c' est très émouvant, cet extrait...et c' est toujours aussi révoltant de se dire que des personnes attachées au bien commun qui ont essayé durant toute  leur vie de chercher des voies pour épargner des souffrances inutiles à l' humanité sont tombées sous les balles d' intégristes barbares et décérébrés.

Ce simple extrait vidéo nous permet à lui seul de comprendre l' ignominie du crime commis conte CHARLIE.

Tuer Maris c' était tuer l' humanité....attenter contre Charlie également.

PS: pour terminer sur une note d' humour et de dérision salutaire, voici une photo qui probablement aurait fait rire cet économiste humaniste...

CHARLIE...et le devoir de ne pas oublier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bernard Maris était l'un des rares économistes qui pensent autrement invités dans les émissions de débat.<br /> Pour ceux qui pensent que Charlie c'était seulement des dessinateurs vulgaires, il faut qu'ils se mettent dans le crane que c'est la liberté d’expression dans tous les sens du terme que l'on a assassiné il y a 3 ans.<br /> C'est la démocratie tout simplement.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Quand on voit la vidéo de Maris et qu' on se dit qu' il est tombé sous les balles des terroristes, on est pris de vertige...C' est effectivement un crime contre la démocratie.<br /> Aujourd' hui la liberté de presse est préservée mais le coût est énorme.Travailler sous la peur, avec des menaces constantes.Nous ne sommes malheureusement pas revenu à une situation de normalité.CHARLIE , 3 ans après, reste une problématique non résolue <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/charlie-hebdo-trois-ans-apres-la-peur-est-toujours-presente_2549719.html
R
Impossible d'oublier : Bernard Maris était une personnalité attachante, un économiste humaniste, ce qui est rare. Le terrorisme fait encore des victimes partout dans le monde, et les financiers sont des rapaces qui font aussi le lit du terrorisme...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui, c' était une personnalité attachante que je ne connaissais pas bien. En l' écoutant j' imagine à quel point il se serait impliqué s' il était parmi nous aujourd' hui dans la France de Macron.<br /> Par ailleurs CHARLIE est obligé de dépenser énormément d' argent pour leur propre sécurité, sans compter, les deniers de l' Etat qui doit les protéger aussi.Charlie et ses problèmes d' existence, ça reste notre actualité, malheureusement.<br /> Bonne journée l' amie.