Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 16:46

Bonjour les amis,

Auijourd' hui c' est la fête de la Diada en Catalogne.C' est l' occasion pour les séparatistes de faire une démonstration de force après que le parlement régional ait approuvé une loi de déconnexion avec l' Etat espagnol sur la base d' un référendum complètement anticonstitutionnel et illégal qui devrait se célébrer dans 20 jours.

Le parlement régional, fort d' une coalition parlementaire de députés qui a la majorité absolue, mais qui représente 48% des voix des catalans, s' est donc lancé dans un défi inouï, mais malheureusement plus que prévisible.

Quelques jours avant cette date, Rajoy tentait de couper l' herbe sous le pied des indépendantistes, en essayant de rendre cette consultation techniquement impossible.

Alors les amis, certains d' entre vous se demanderont pourquoi Rajoy n' utilise pas l' article 155 de la constitution espagnole pour relever immédiatement le gouvernement régional de Catalogne ( complètement déloyal) de ses fonctions ? Il en a le pouvoir et il en a le droit.

Il peut techniquement le faire, mais là, on irait droit vers un bain de sang.La situation serait insurrectionnelle.

Donc il faut la jouer autrement. Rajoy essaie d' étouffer la possibilité de réaliser techniquement ce scrutin. Pas de budget pour acheter des urnes, pas de collaboration du ministère de l' intérieur pour établir des listes d' électeurs,mises en demeure aux fonctionnaires de ne pas désobéir à l' Etat central, etc...

En attendant le bras de fer est monté d' un cran, et personne ne va céder jusqu' au 1er Octobre.C' est un fait acquis.On va vers une confrontation inévitable.

Que va t' il se passer le 1er Octobre ?

Il y a 3 partis légalistes qui ne participeront pas à ce scrutin pour ne pas lui donner la moindre légitimité ( la droite avec le PP et ciutadan' s, et à gauche le parti socialiste espagnol...).Leurs militants et sympathisants n' iront pas voter.

Mais comment vont réagir les catalans ? Les sondages indiquent que 80% d' entre eux aimeraient voter lors d' un référendum pour choisir leur appartenance ou pas à l' Etat espagnol...Les catalans, qu' ils soient en faveur ou contre l' indépendance, aimeraient voter sur ce sujet.

Si le 1er Octobre la participation est faible, cette journée restera comme une première grande manoeuvre qui pourrait amener de nouvelles négociations, voire une organisation négociée avec Madrid d' un vrai référendum, ou d' un nouveau statut.

Mais si le 1er Octobre la participation est suffisemment forte pour dépasser les 50 % , on va tout droit vers de très fortes turbulences.

Si le OUI gagnait les indépendantistes ( fort de la nouvelle loi qu' ils viennent de faire passer au parlement régional) proclameraient de manière unilatérale la création de la République catalane le 4 Octobre...Cette situation ne se produira probablement pas, mais , en attendant, la tension monte, monte...

Là, on commence à jouer avec le feu.On joue à se faire peur.

Tout le monde espère qu' il n' y aura pas de débordements, que le conflit ne va pas descendre dans la rue, mais rien ne nous le garantit...Ça devient chaud comme l' enfer.

Personne ne sait ce qui va vraiment se passer le 1er Octobre mais le choc de trains est inévitable.Reste à savoir quelle sera son ampleur.

Affaire à suivre donc...

PS: Pour les espagnols qui, comme moi, vivent en dehors de la Catalogne l' enjeu est énorme.Cette région c' est 20 % du PIB et nous avons tous contribué à son essor.

20% du PIB qui s' envolent , ce n' est pas rien...L' Espagne perdrait l' un de ses bijoux de famille et nous en paierions tous les conséquences.

PS nº 2 La bonne question pourrait être, " Comment en est-on arrivé là ? ".

Ce serait vraiment très très long à expliquer et il faudrait remonter loin en arrière mais il y a eu deux éléments très importants:

1. Un pouvoir régional déloyal qui balance des mensonges depuis plus de 40 ans, qui dit que l' Espagne vole la Catalogne.En fait, et au nom d' une solidarité habituelle comme dans n' importe quel autre pays, les régions les plus riches apportent plus que les autres.La Catalogne apporte 5% de plus que les autres régions, mais apporte moins que la région de  Madrid, et elle vend 80% de ses produits au reste de l' Espagne et tout le monde s' y retrouve.

2. La droite a toujours brandi la constitution pour dire aux indépendantistes qu' ils ne pouvaient rien entreprendre.La droite arrogante et peu habile n' a pas su traiter le problème de manière politique et maintenant elle se retrouve avec un vrai défi lancé par les séparatistes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comme je l'avais dit, je suis pour les référendums d'autodetermination... mais je ne suis pas du tout pour les petites victoires à l'arrachée avec petite participation comme ce fut le Brexit.<br /> Une indépendance issue d'un référendum doit avoir ses règles inscrites dans la constitution, une seuil minimum de participation au dessus de 3/4 et une victoire aux 3/4 pour que le résultat soit sans appel...<br /> Aux royaume uni on voit encore des manifs pro-européennes, preuve que la victoire très courte des indépendantistes n'a aucune valeur !
Répondre
A
Le Brexit est le parfait exemple de ce qu' il ne faut pas faire.Il n' y a pas eu de débat sérieux.Nigel Farrage a pu énoncer d' énormes mensonges( qu' il a reconnu le lendemain de la victoire) sur de supposées économies que feraient le royaume-uni.La Brexit a fracturé la société dans tous les sens.Les différentes nations qui composent la GB n' ont pas voté pareil. Du coup, les écossais reprochent maintenant aux anglais de les avoir viré de l' UE.Ce référendum c' était l' idée de Cameron, et ça a été la plus grosse gaffe britannique de tous les temps.<br /> Effectivement, si un référendum a des conséquences irréversibles, il faut une très large majorité significative et il faut aussi un minimum de participation.La réflexion qui précède le réferendum doit être de qualité avec des débats contradictoires pour que soient dévoilés les mensonges et les manipulations grossières.<br /> Quand j' ai visité la Slovéquie, j' ai été reçu dans une famille slovaque.Quand je leur ai demandé ce qu' ils pensaient de la séparation avec la Tchéquie, ils m' ont répondu que ça avait été une bêtise, que ça n' avait rien apporté.Un petit pays peu influent comme la Tchechoslovaquie s' est coupé en 2 pays minuscules et encore plus faibles.Deux petits pays satellites qui dépendent largement de la grande et puissante Allemagne voisine qui trouve chez eux de la main d' oeuvre bon marché.<br /> Bonne soirée l' ami
F
Que gagnerait la Catalogne a être indépendante à part l'orgueil ?<br /> “Quand orgueil chevauche devant, Honte et dommage suivent de près.”<br /> Victor Hugo.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Petite précision et non des moindres.Il existe au moins 2 gauches indépendantistes.ERC et la CUP( parti anti-capitaliste)
A
Un dernier point.<br /> Comment réagissent les forces de gauche ?<br /> PODEMOS est en faveur d' un changement de la constitution pour permettre aux catalans d' organiser un référendum démocratiquement, et tout en espérant que ceux-ci fassent le choix de rester.<br /> Les socialistes sont en faveur de changer la constitution pour donner un statut de nation à la Catalogne, un état dans l' état...et transformer l' Espagne en un état fédéral.<br /> 2 point de vue opposés, d' un côté on accepte le risque d' un référendum, de l' autre on change la constitution du pays pour donner davantage d' autonomie aux catalans
A
Que gagneraient ils?<br /> Avant de répondre à ta question il ne faut pas perdre de vue que les habitants de la catalogne parlent une autre langue, le catalan.La division linguistique est souvent le préambule qui permet de diviser un état en plusieurs nations( flamands-wallons, tchèques-slovaques, etc...). <br /> Une seule langue ça unit...plusieurs langues, n' en déplaise aux linguistes, ça divise...<br /> Il y a donc une partie de la population catalane qui ne se sent pas espagnole( tout en sachant que certaines institutions publiques régionales font tout leur possible pour créer ce sentiment : télé locale partisane, école où l' histoire officielle est rebidouillée par les intellos indépendantistes pour l' orienter dans le sens qu' ils veulent lui donner,etc...).Cette partie qui ne se sent pas " culturellement" espagnole fait à tout casser 30% en étant généreux.Avec eux, il n' y a rien à négocier: ils veulent partir, c' est leur but.<br /> D' où provient donc la différence en pourcentages qui nous amène à des scores plus importants pour les indépendantistes? <br /> Deux facteurs se sont conjugués à merveille:<br /> 1. la crise économique qui frappe toute l' europe( et pas seulement l' Espagne...)<br /> 2. les mensonges balancés sur le thème " L' Espagne nous vole..."...40 ans de mensonges, et bien certains ont fini par y croire.Certains et ils sont nombreux pensent que si la Catalogne était indépendante, elle n' aurait pas à porter le poids du reste de l' Espagne...<br /> Ce sont donc les arguments économiques qui pourraient faire pencher la balance du mauvais côté.<br /> Les économistes prévoient que si la Catalogne prenait son indépendance de manière unilatérale, sa dette ne serait plus couverte par Madrid( et donc par la BCE) et sa situation serait pire que celle de la Grèce, mais les indépendantistes éludent complètement le problème.<br /> Quand on leur dit qu' ils seront virés de l' UE, eux répondent que ce n' est pas écrit dans les statuts de l' UE ( encore un mensonge...).Ils disent qu' ils sont au coeur de l' europe et qu' on ne peut pas les virer comme ça....<br /> Techniquement parlant, il est bien évident que si la partie riche d' un pays se détache, elle a des chances que les choses aillent mieux pour elle, sauf que les catalans ont oublié qu' un tel divorce ne se ferait pas à l' amiable, que le reste de l' Espagne arrêterait d' acheter leurs produits ( 80% de leur PIB) et que ce serait un divorce très coûteux pour tout le monde.<br /> Le bon sens c' est de continuer ensemble...<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br />
R
J'ai vu des images de ce rassemblement ce soir aux infos : c'était impressionnant, plus d'un million de personnes à Barcelone, et certaines d'entre elles interrogées étaient convaincues de la possibilité d'un référendum en vue de l'indépendance. Encore une difficulté pour le gouvernement espagnol..<br /> <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-11-septembre-2017_2356743.html<br /> <br /> Reportage vers 30 minutes...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je n' arrive pas à activer ton lien mais j' ai suivi en direct cet après-midi.Petite bataille de chiffres: le gouvernement central parle de 350000 personnes soit 20 000 de moins qu' il y a 3 ans, et les autorités catalanes affirment qu' il y a entre 850 000 et 1 million de participants à la manif de Barcelone.C' était prévisible de toutes façons.J' aurai pu écrire mon article il y a une semaine.<br /> Il y a des pressions insupportables sur les maires qui ne veulent pas enfreindre la loi et ne pas céder les locaux pour voter.<br /> Le responsable socialiste a été hué...Manifestations contre les locaux de la garde civile de la part des activistes anti-capitalistes qui les considèrent comme une force d' occupation.<br /> C' est un cauchemar.La cohabitation est terriblement dégradée.<br /> En ce moment, tout le monde retient son souffle, en espérant qu' il n' y aura aucun débordement.<br /> Moi si j' étais Rajoy je prendrais l' initiative d' organiser le référendum dans des conditions décentes et avec un vrai débat et de réelles garanties démocratiques.On aurait jamais dû en arriver là, mais maintenant on y est.Pour une fois j' espère que Rajoy va arriver à desamorcer cette crise, mais je n' y crois pas trop...<br /> Bonne soirée l' amie