Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
Bonjour les amis,
Votre campagne présidentielle se termine dans un contexte politique et social différent des précédentes.Il s' est produit un changement de paradigme dans l' ensemble de la citoyenneté.
Pour la première fois c' est un des candidats anti-système qui va incarner l' espoir d' une vraie régénération
Un des candidats a su incarner mieux que les autres le besoin vital de rompre la dérive maléfique d' une société poussée par les forces d' un monde livré aux puissances de l' argent à abandonner ses valeurs de solidarité, d' humanisme.
Un candidat a tenté de replacer le simple citoyen, sa dignité, sa valeur humaine, au coeur de la vie politique.
Un candidat a su organiser de grandes messes populaires collectives, non pas pour qu' on l' acclame, mais pour devenir le dernier représentant d' un système républicain monarchiste archaïque qui n' est plus en adéquation avec ce dont le pays a besoin.
Ce sont les idées qui doivent triompher, portées par les hommes, mais la Nation n' est plus en attente du grand sauveur de la patrie, de l' homme fort au destin providentiel qui guiderait la destinée de notre République.
Alors vous me répondrez, que ce candidat a un programme économique irréalisable, voire même dangereux, que cet homme essuierait des échecs lors de ses négociations tant sur le plan national qu' international et que donc, il nous orienterait vers une crise de régime, une période de trouble et de chaos.
Nous pourrions vivre, mais à une autre échelle, la mésaventure de Tsipras et de ses rêves Tziritziens brisés et enterrés par le plan non négociable de l' UE...C' était oui ou oui...sinon plus d' argent au distribanque !...oui au plan non négociable,sinon la misère et la ruine !
Mais pour une fois, cette même fragilité du candidat qui ne pourra mettre en chantier son programme au pied de la lettre en fait une force qui permet d' envisager de lui donner le vote de confiance qu' il nous demande.
En effet, s' il gagnait ces élections il aurait une légitimité pour commencer un travail d' inversion nécessaire.Il aurait les moyens de remettre l' Europe sociale en marche,de tenter de la réactiver en créant des confluences nationales et internationales.
Finalement le danger que semble faire courir ce candidat à l' unité européenne pourrait être la vraie chance de l' UE: celle de se sauver d' elle même, de se redonner une âme.
La force de ce candidat c' est justement de ne pas pouvoir accomplir un certain nombre de promesses mais simplement d' imposer un nouveau rapport de forces.
Avec ce candidat,on sait que son programme n' est pas directement applicable et que l' élection ne serait que le début d' un livre qui n' est pas écrit et qu' il faudrait inventer ...et qu' il faudrait l' inventer démocratiquement en s' appuyant sur une base populaire.
Avec ce candidat, l' histoire recommencerait en remettant le destin du peuple entre les mains de celui-ci en lui donnant la possibilité de reprendre de vraies initiatives démocratiques à la base.
Bien sûr, certains d' entre vous me répondront que mes rêves démocratiques populaires pourraient sombrer, sous l' impulsion de ce candidat, dans une forme d' anarchie populiste complètement irresponsable, de celles par exemple qui ont conduit le Vénézuela dans un chaos et dans un marasme apocalyptique et indescriptible.
Et bien c' est vrai: ce risque n' est pas inexistant et ne dépendrait que de notre maturité politique et de notre sens collectif de la responsabilité.
Le programme de ce candidat dépend de notre capacité à nous !
C' est bien pour ça que je parle de "tentation" alors que vous savez bien que ce mot est reservé au Diable et pas au Bon Dieu...mais vous savez également que ce même Bon Dieu a été durant des siècles notre opium.Nous n' avons jamais rien obtenu sans transgression.
Quelque soit le résultat de ce premier tour, je tiens à remercier ce candidat pour la qualité de ce qu' il a apporté à cette campagne, pour ne pas avoir incarné un simple espoir béat et illusoire mais pour nous avoir obligé à penser très sérieusement à cette inversion qu' il nous proposait.Il nous a mis devant un vrai choix ( que je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes).
Lampedusa fait dire de manière très cynique au prince Salinas dans son roman Le Guépard : " Il faut tout changer pour pouvoir continuer comme avant"...ce qui résume parfaitement la posture de nombreux prétendants à cette présidentielle.
Et bien ce candidat-ci nous propose d' arrêter de continuer comme avant en prenant un chemin nécessairement risqué, non écrit, et hypothétique mais sans lequel nous n' obtiendrions rien, ou si peu.
Et même s' il perd dimanche, j' espère qu' il aura semé les graines d' une reconstruction d' une conscience civique et sociale, qu'il aura réanimé notre besoin viscéral de faire partie d' une communauté confiante qui ait envie de se donner les moyens de vivre dans un monde plus solidaire et meilleur.
Car après tout, vous savez bien, tout comme moi, qu' il y a un gros risque d' après certains sondages que ce premier tour tant attendu ne soit finalement qu' un parfait non-événement.
Beaucoup de bruits pour pas grand-chose et lundi matin tout le monde reprend le boulot.
La politique, la vraie, celle qui peut influer vraiment sur le destin des peuples se jouerait ailleurs ou autrement...justement animée par les acteurs citoyens qui ne se soumettent pas.