Bonjour les amis,
Souvent, en cours de maths, j' explique à mes élèves que l' algèbre est un langage universel et que c' est bien pratique comme ça tout le monde peut le comprendre et peut se comprendre.
C' est vraiment une super invention !
Je leur raconte parfois que, moi-même dans ma jeunesse, j' avais étudié par exemple les résolutions d' équations différentielles avec des livres russes datant de l' époque soviétique en n' ayant aucune connaissance de la langue russe, mais que ça n' avait eu aucune importance car le langage algébrique ( fait de lettres , d' opérateurs universels et de chiffres) permettait de suivre les enchaînements logiques de résolution sans aucun problème.
L' autre avantage avec l' algèbre, c' est que c' est un langage non ambigu.
Expliquons-nous un peu:
Si j' écris x+x = 2x, c' est clair: un nombre ajouté à lui même donne deux fois ce nombre.
Mais si je vous demande en français de m' écrire le double d' un nombre plus 5 unités vous serez dans le doute.
Est-ce que je vous ai demandé le "double d'un nombre" plus 5 unites c' est à dire 2x+5
ou alors le double d' un nombre plus 5 unités c' est à dire 2(x+5).
Impossible de le savoir !
Vous le voyez une langue peut avoir des ambiguïtés alors que le langage algébrique n' en aura jamais car nous ne pourrez jamais confondre 2x+5 avec 2 (x+5) même si vous êtes complètement dyslexique.
Alors, pour ceux qui ne comprennent toujours pas ces histoires d' ambiguïté je suis tombé tout à l' heure sur un autre exemple, non mathématique, mais très illustratif...
Bon j' espère avoir été clair cette fois-ci.La langue française est ambiguë et pas l' algèbre !
Voilà ! C' est comme ça et pis c' est tout !
PS: Y' a pas que la langue française qui est ambiguë, y' a le langage employé par les responsables politiques aussi, mais ça j' en reparlerai un autre jour...
commenter cet article …