Bonjour les amis,
Vous vous souvenez tous de cette chanson de Graeme Allwright.Qui a tué davy Moore ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?
C' était une très bonne adaptation française d' une chanson de Dylan.A la fin du texte, on se rendait compte que finalement tout le monde ( ou presque) était coupable.
Aujourd' hui quand on se pose le même genre de question au sujet du drame syrien on n' a d' abord le sentiment d'un imbroglio inextricable.Une petite synthèse s' impose sur l' évolution du conflit depuis le printemps arabe de 2011.
Il y a plusieurs acteurs intérieurs:
- forces loyalistes
- forces rebelles elles-mêmes scindées en 2 mouvements dont l' un qui est kurde
- forces islamistes radicales scindées également en plusieurs mouvances
Et acteurs extérieurs:
- Les Etats-Unis et l' Europe qui ont appuyé les rebelles et pris le risque de destabiliser Bachar El Assad sans en mesurer vraiment tous les risques
- La Russie et la Chine qui soutiennent fidèlement le régime d'un allié historique
- Les pays voisins qui pour l' essentiel aident les forces radicales islamistes
Voici un document didactique qui explque tout en 5 minutes.Regardez-le, il en vaut la peine.
Ce qui est frappant sur ces 4 dernières années ce sont les louvoiements dangereux des américains et des européens.En effet, on a vu Obama soutenir les rebelles,brandir la menace d' une intervention et finalement faire marche arrière sous la pression des russes.On a vu la France proposer une intervention pour stopper le conflit mais qui s' est retrouvée toute seule abandonnée par les britanniques et les allemands.L' Europe, fidèle à elle-même, a démontré une fois de plus sa complète incapacité à définir une politique étrangère commune ( ça devient sa marque de fabrique depuis le conflit yougoslave...c' en est presque rassurant).
Donc on se retrouve en 2015, quatre ans plus tard, 250 000 morts plus tard, avec une situation humanitaire dramatique, et John Kerry , ainsi que de très nombreux diplomates européens comme le ministre espagnol Margallo, qui disent qu' il faut reprendre les négociations avec Bachar El Assad.
Sans vouloir faire de l' humour noir il semblerait que le dirigeant syrien soit redevenu notre interlocuteur privilégié pour la saison 2015-2016...
A la lumière des 4 dernières années,il devient évident que les principaux acteurs occidentaux ont commis des erreurs d' appréciation dramatiques.Je ne sais pas si Obama et quelques autres dorment bien la nuit...s' ils se considèrent avoir été à la hauteur de la situation.
Vous pourrez me répondre que c' est très facile de critiquer après coup, une fois qu' on connait toutes les conséquences de certaines décisions mais avouez, chers amis, que toutes les initiatives prises nous ont amené au pire des scénarios possibles.
On a envie de dire à l' ensemble de nos dirigeants: "Plus incompétent tu meurs..."
Lino Ventura disait dans l' armée des ombres: " Bande de jean-foutres..."
Quant à la question " Qui a tué Davy Moore ?" , ou plutôt dans le cas présent, Qui a tué le petit Aylan ? on sera tous bien d' accord pour affirmer que la réponse concerne pas mal de monde, notamment parmi ceux qui, en ce moment,s' érigent en donneurs de leçons...
Comme on ne peut pas remonter le temps et effacer les erreurs dramatiques du passé, j' espère bien évidemment que le chemin de la négociation apportera des débuts de solutions ( probablement armées) dans une zone où la situation est devenue infiniment plus compliquée qu' à l' époque du début du conflit.
PS: En marge de ce billet j' aimerais vous montrer un document SURRÉALISTE que je pourrais intituler de la manière suivante.
" Les cons ça ose tout...et les salauds aussi "
Il s' agit d' une reporter hongroise qui couvre la fuite de réfugiés syriens poursuivis par la police.
Elle fait un croc-en-jambe et fait tomber un père qui tente de s' enfuir avec sa fille dans les bras...Plus tard elle file des coups de pied à une réfugiée fuyarde...Hallucinant non, ce qui se passe en Hongrie ?
Même les reporters tapent sur les réfugiés...
Face à l' afflux de réactions indignées dans le monde, la reporter qui n' a pas été en mesure de justifier ses actes a été virée...Ouf ! Je n' aurais pas été autrement surpris si le premier ministre hongrois lui avait remis une médaille...
PS n º2: On me fait savoir que la vidéo des agressions commises par la reporter hongroise est bloquée en France.Je la remets donc sur le lien ci-dessous et vous pouvez la voir sur cet article de Rue 89.
/http%3A%2F%2Frue89.nouvelobs.com%2Fsites%2Fnews%2Ffiles%2Farticle%2Fthumbnail_square%2F2015%2F09%2Fcapture_decran_2015-09-08_a_22.17.36_1.png)
Réfugiés : la palme de l'ignominie revient à une journaliste hongroise - Rue89
Pas de bol, elle a été filmée et photographiée. Cette jeune femme en bleu, sur ces photos qui ont fait le tour des réseaux sociaux mardi, est une journaliste de télévision hongroise. Elle m...
commenter cet article …