Bonjour les amis,
Suite à une réponse à Fatizo, je me suis replongé cette semaine dans l' atmosphère de "Phantom of the Paradise" qui est le premier film de Brian de Palma qui le consacrera comme l' un des plus grands metteurs en scène d' Hollywood.
Phantom of the Paradise est une comédie musicale dramatique,un opéra-rock ,très librement inspiré du roman "Le fantôme de l' Opéra" de Gaston Leroux.
Voici une brève présentation du film, selon wiki.
Winslow Leach, compositeur de talent, se fait aborder par la célèbre maison de production Death Records, afin que sa musique soit celle de l'ouverture du Paradise, la salle de concert colossale que Swan, le mystérieux directeur de Death Records, vient de faire construire. Winslow pense être le seul à pouvoir chanter la cantate de 300 pages qu'il a écrite. Mais Swan est convaincu du manque de charisme de celui-ci et décide de voler les partitions qui l'intéressent et d'organiser un énorme casting pour trouver des chanteuses pour les chœurs. Winslow décide de profiter de ce casting pour se confronter à Swan. Il y rencontrera une jeune candidate nommée Phœnix dont la voix le fera immédiatement tomber sous son charme mais n'arrivera pas à revendiquer la paternité de sa musique. Il se fait emprisonner suite à un complot du diabolique producteur et, rongé par la rancœur, décide de s'évader et d'organiser un attentat contre Death Records. Malheureusement, celui-ci tourne mal et Winslow Leach se trouve défiguré. Cachant son visage affreux sous un masque, il retourne au Paradise afin d'y fomenter sa vengeance.
Bon, ça c' et pour l' histoire mais ça ne dit absolument rien de la mise en scène brillante, ni du rythme échevelé que Brian de Palma imprimera à son oeuvre.C' est pratiquement une leçon de cinéma.Après une mise en place d' une dizaine de minutes, le film nous emporte dans une histoire fole folle folle dans laquelle le spectateur reconnaîtra plein de références littéraires ( Faust, le portrait de Dorian Gray, Dracula, Frankenstein, Proust..) mais aussi de beaux clins d' oeil à de grands maîtres du cinéma ( Hitchcock, Wells,etc..).
Juste un petit détail à ce sujet.De Palma reprend avec beaucoup de drôlerie la scène de la douche d' Hitchcock dans Psychose mais avec une fin surprenante et pleine d' humour décalé, que je ne dévoilerai pas.D' ailleurs il réinventera cette scène, à chaque fois de manière originale, dans la majorité de ses films ( c' est devenu sa marque de fabrique...un clin d' oeil récurrent..tout comme sir Hitch qui s' amusait à faire de brèves apparitions dans ses propres films)
Tous les nombreux thèmes abordés par le film sont très bien expliqués dans cet article de wikipedia
C' est une vraie leçon de cinéma, disais-je, où chaque plan apporte quelque chose à l' histoire.
S' agissant d' une comédie musicale , la question du rythme est primordiale et là, De Palma ne rate pas le coche et nous emporte dans un tourbillon de situations qui nous tiendront en haleine jusqu' à la dernière seconde de son film.
Enfin, il y a la musique dont la composition a été confiée à Paul Williams.Nous sommes dans les années 70 en pleine explosion de la musique Rock à une époque où ce genre a déjà 20 ans d' existence.Le film nous fait faire un voyage musical à travers les premiers âges du rock ( rockabilly avec le groupe Juicy fruits, ensuite le rock décadent avec le chanteur travesti et aussi le rock progressif plus planant)
Commençons par le thème récurrent du film interprété avec beaucoup de sensibilité ...
Continuons avec un peu de Rockabilly avec " Good bye Eddy Goodby"...les choeurs sont " très années 60"...les Beach Boys ne sont pas loins.
Continuons avec ce qui deviendra quelques années plus tard le rock décadent ( le film est pratiquement précurseur du genre).Ça commence à 3 min 40 s et puis avec un autre morceau hilarant à 7 min 34 s.
Je terminerai ce billet avec l' une des plus belles chansons d' amour que je connaisse: le OLD SOULS interprété par Jessica Harper qui y donne toute la pleine mesure de son énorme talent.Là je reste scotché, les amis,sans respiration,...Notons à partir de 48 secondes le son du mellotron qui apporte à la musique un caractère nostalgique et mélancolique qui me met la chair de poule...Tout, dans cette chanson, est si subtil et si sensible.
Voici le compositeur Paul Williams ( qui joue le rôle de Swan dans le film) qui parle très bien de cette chanson dans cette interview
Enfin je dédie ce petit billet à un copain de prépa ( Oudin pour le pas le nommer) qui, en 1978, fût le premier à me parler de ce film à la cantine du Lycée Baggio.Il avait été tellement ébloui et en parlait en des termes tellement enthousiastes que bien évidemment, j' étais allé vérifier par moi-même, et force était de constater qu' il était encore en dessous de la réalité ...Ce film, il faut le voir au moins deux fois: une première fois pour se laisser complètement emporter par cette histoire ..une deuxième fois pour en apprécier tous les détails, l' extrême soin apporté à chaque plan et toute la richesse.
Quand à la chanson de Jessica Harper, elle continue de provoquer en moi d' étranges résonnances 35 ans plus tard...Quelle chanson d' amour !
"OLD SOULS"
Our love, is an old love baby
Is older than all of our years
I had seen in strangers eyes
Familiar tears
We're old souls, in a new life baby
They gave us a new lifeto live and learn
Some time to touch old friends and still return
Our paths have crossed and parted, this love
Affair was started long... long ago
This love survives the ages
In it's story lives are pages... filled them all
Made all slow
Oh oh oh
Our love is stronger baby
We give it all and still receive
And so in empty arms
We must still believe
Old souls last forever
So we need never fear a goodbye
A kiss when i must go
No tears.....
In time, we kiss....... Hello!