Bonjour les amis
J'écris ce billet un peu en complément de ce qu'ont déjà publié sur ce sujet d'autres posteurs bien-aimés comme C nabum, Fatizo, Rosemar...
Tout comme ceux qui ont vécu en direct le premier pas d'Armstrong sur la Lune, j'ai été à l'époque impressionné par la dimension épique de cette aventure technologique et humaine.
Après Ulysse et sa célèbre odyssée, après Colomb et sa découverte des Amériques nous vivions en direct en juillet 1969 ce premier "PAS" que nous pensions être décisif pour l' humanité.
Cette Odyssée ne manquait pas de poésie également...elle frappait les imaginaires..pour la première fois les hommes étaient capables de "décrocher" la lune...cette lune qui avait éclairé notre enfance et qui nous faisait rêver.
Malheureusement, cette conquête portait en elle les germes d'un autre mythe extrêmement dangereux celui-là qui a trompé gravement toute l'humanité.
Le mythe c'était de croire que cette conquête, tout comme celle de Christophe Colomb, ouvrait la voie vers de nouvelles colonies spatiales...que l'univers s'offrait de nouveau à nous avec des ressources infinies...que nos planètes voisines seraient là pour nous fournir bientôt toutes les ressources en matières premières que notre Terre épuiserait d'ici peu .
Rappelons-nous comment ont fini les habitants de l'île de Pâques.
Ceux-ci, originaires de la Polynésie peuplèrent assez tardivement cet endroit, et détruisirent toutes les ressources de leur environnement île après île, en pensant que le monde était infini, qu' il n' y avait qu' à se servir, et qu' ensuite, une fois que les ressources d'une île seraient épuisées, il n'y aurait qu' à passer à l'île suivante et ce, jusqu'à la dernière....On dit qu' il y avait plus 20 millions de palmiers sur l' île de Pâques...tous détruits par l' homme, ce qui a fini par causer sa propre disparition. Sa vision du monde et de l'univers a créé sa propre perte. Ses Dieux de l'époque ne l'ont pas sauvegardé d'une inexorable extinction. Notons qu'en ces temps les religions maintenaient les populations dans la croyance que les esprits supérieurs de la nature finiraient par tout arranger...une nature généreuse qui se comporterait comme un père Noël et qui finirait par tout résoudre.
C'était une vision extrêmement immature de notre monde réel...à l' époque, un enfant de 6 ans doué de sa simple raison aurait pu comprendre que l'action de l'homme allait provoquer la destruction complète de son environnement, et par voie de conséquence sa propre perte.
Les îles du pacifique n'ont pas toutes connu le même dénouement tragique: sur certaines d'entre elles les populations ont essayé de maintenir un équilibre en prélevant de manière pertinente sur une nature qu'elles ne considéraient pas comme un reservoir infini de richesses.Ces populations-là se sont maintenues.
Finalement l'histoire de l' île de Pâques nous offre une magnifique métaphore de ce qui pourrait nous arriver à tous d'ici quelques décennies à peine.
Cette fois-ci l' île c' est notre planète !!!
C'est ce que nous aurions dû tous penser en 1969 mais le premier pas sur la Lune est venu interrompre cette conscience que nous avions de vivre dans un monde physiquement fini et dont il faudrait gérer de manière judicieuse les ressources en veillant à ce que la majorité d'entre elles soit rénovable.
Aujourd'hui, en 2012, l'humanité sait qu' il n'y a pratiquement rien à attendre de nos planètes voisines..Nous sommes revenus sur "notre île"....et l' aventure d' Armstrong nous aura fait perdre un temps précieux pour essayer de préserver ce qui l'était encore...
Je vous laisse en illustration ces géants de pierre, témoins muets d'un passé épique, ...et au regard vide posé sur une nature désolée et inexistante.
PS: la triste mésaventure de l'île de Pâques est aussi une leçon pour tous ceux qui croient que le capitalisme moderne doit se baser exclusivement sur des modèles mathématiques exponentiels, faisant appel nécessairement à des taux de croissance de création de richesses sans lesquels il n'y aurait point de salut...mais ça, comme dirait l'autre, c' est une autre histoire....qui mériterait un autre billet...
Enfin certains des grands dirigeants religieux actuels se comportent encore comme à l' époque de Rapa Nui, en niant une réalité mathématique évidente comme par exemple celle de la surpopulation de certaines zones de la planète, en infantilisant les populations et en faisant croire que notre seule foi garantira notre salut, et que, quoiqu' il arrive, DIEU pourvoira à notre destin...en prêchant que tout travail portera ses fruits et en omettant de dire que certains d' entre eux sont tout simplement destructeurs...
Afin d'éviter des alluvions de critiques, je précise tout de suite qu' on peut être à la fois croyant et intelligent, mais force est de constater que ce n'est pas le cas de beaucoup de leaders religieux.