Les autorités catalanes ont organisé ce mercredi 11 Septembre, jour de la Diada ( fête de la Catalogne), une immense chaîne humaine de plus de 400 km allant de la frontière française jusqu' au Nord de la région de Valencia.
Cette démonstration de force qu' on peut d' ores et déjà considérer comme un immense succès a pour but d' imposer à l' Etat central la légitimité d' une consultation ou d' un référendum sur l' autonomie, et par ailleurs de projeter sur la scène internationale la volonté secessionniste d' une part importante et peut-être majoritaire du peuple catalan.
Les 2 partis politiques qui sont à l' origine de cette initiative sont CIU ( droite catalane qui a la majorité et qui est au pouvoir dans cette région) et ERC ( gauche catalane républicaine) démontrent que cette question dépasse largement les clivages habituels droite-gauche.
Le président de CIU Artur Mas veut obtenir de Madrid l' organisation d' un référendum sur cette question,ce qui serait le premier pas vers un processus d' autodétermination, mais une telle consultation serait, au jour d' aujourd' hui, tout simplement contraire à la constitution et ne peut être envisagée sans une modification de celle-ci.
Il faut donc s' attendre dans les semaines et mois à venir à de longues négociations et tractations secrètes entre l' Etat central présidé par Mariano Rajoy ( farouchement opposé à toute atteinte à l' intégrité nationale espagnole) et Artur Mas.
Notons que le moment de crise profonde que traverse l' Espagne donne le vent en poupe aux autonomistes qui peuvent surfer sur la vague populiste en affirmant que la Catalogne donne plus au reste de l' Etat espagnol qu' elle ne reçoit de celui-ci, et qu' elle pourrait bien mieux affronter la crise si elle était complètement indépendante.
Les autonomistes font valoir des motifs historiques qui différencient le peuple catalan du reste de l' Espagne et notamment le concept de "nation catalane".Enfin il faut savoir que la langue officielle , le catalan, parlé également dans la région de valencia et les iles Baléares est de nature à créer une vraie ligne de démarcation au sein de la péninsule.
Enfin, je note que dans un pays en pleine crise économique la question autonomiste apparaît comme le seul vrai projet politique pour des millions de catalans.
Face à une telle volonté politique, les socialistes espagnols essaient d' éviter l' implosion de l' Etat en proposant un projet confédéral pour, à la fois tenir compte des différentes réalités nationales tout en maintenant l' unité de l' Etat.
Enfin je vais parler un peu en tant que témoin qui vit depuis plus de 2 décennies dans la région de Valencia très proche culturellement et géographiquement de la Catalogne et qui a appris les 2 langues officielles : le castillan et le catalan ( ou valencien c' est pareil).
J' ai beaucoup d' amis valenciens et catalans ( dont certains sont prof d' histoire) qui perçoivent l' Etat espagnol comme une force d' occupation depuis le 18 ème siècle.Des amis qui me disent qu' ils ont autant de motifs de former une nation que peut en avoir le Portugal de ne pas être assimilé à l' Etat espagnol.Pour eux la seule différence c' est qu' ils ont perdu une guerre il y a 3 siècles et que cette situation a perduré...pour eux l' heure de la revanche a sonné.
Tout cela paraît difficile à comprendre, mais tous ceux qui sont allés en Catalogne savent bien que ce sentiment anti-espagnol ( qui a été cultivé à la fois par les forces autonomistes et aussi par la TERRIBLE répression franquiste) est bien réel.
Donc, quoiqu' on pense de cette situation, on ne peut que constater qu' il existe un vrai problème de cohabitation en Espagne...un problème qui, s' il n' est pas bien géré politiquement pourrait tout simplement faire imploser et morceler l' Etat espagnol.
Beaucoup croient que l' idée d' une Catalogne indépendante est un projet techniquement irréaliste ou ruineux,voire anti-européen, et ce serait une grande erreur que de l' attaquer avec de tels arguments car il y a de nombreux Etats comme le Danemark qui ont une taille équivalente ou inférieure et qui bénéficient d' une bonne santé économique.
NB: appréciez sur la dernière photo le fait que les nudistes catalans n' ont pas raté l' occasion de s' associer à cette chaîne humaine.
Par ailleurs le message sur la banderole est en anglais et pas en espagnol...c' est tout un symbole..ils s' adressent tout autant à la communauté internationale qu' à leurs propres dirigeants
Enfin, ceux qui sont interessés par ce thème peuvent aller sur agoravox où ce même article a donné lieu à toute une série d' échanges intéressants notamment avec Paco qui est un espagnol vivant en France.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-chaine-humaine-de-plus-de-400-140869?debut_forums=0