Bonjour les amis,
En lisant le bel article de Rosemar en hommage à la guitare j' ai fait de brèves recherches pour lui répondre, et, sans m' en rendre compte,je me suis replongé dans cet univers passionnant que j' ai abordé à la fin de mon adolescence
Et puis ce qui devait arriver arriva...Je suis allé sortir l' étui de ma guitare artisan Amalio Burguet.J' ai vu qu' il manquait sur l' instrument impeccablement conservé la corde de sol qui s' était rompue...Pas de problème, je l' ai remplacée et puis j' ai réaccordé la guitare en y allant doucement sur la tension des cordes après ces longues années d' inactivité.
Je commence gentiment en faisant quelques arpèges...Tout va bien.Le son est tonique simplement il manque un peu de brillant car les cordes sont mortes et par ailleurs je n' ai pas d' ongles sur la main droite.
Je continue en essayant d' interpréter mon morceau fétiche HORIZONS de Steve Hacket de Génésis tiré de l' album Foxtrot.Ça va...j' ai des doutes sur la deuxième partie mais je descends au garage retrouver ma partoche des années 70 et je remets rapidement en place le morceau.
Ma fille observe mes allées et venues, et puis elle me dit:" Papa ce serait quand même bien que tu t' y remettes !"
Je lui réponds: "...faut voir...faut voir...la musique absorbe beaucoup de temps et ça fait belle lurette que je suis un peu overbooking...mais c' est envisageable !"
Rapidement je fais une sélection parmi les 10 à 20 kg de partitions qui doivent traîner dans la maison, et finalement j' essaie d' imaginer un plan de réactivation et de reprise.
Tout d' abord il faut éviter certains pièges qui consisteraient à s' attaquer à des pièces qui requièrent une excellente maitrise technique, comme celle-ci.Sa technique d' arpèges c' est au moins un an à deux ans de boulot acharné !...mais en fait, il y en a qui n' y arriveront jamais...
Pas plus qu' une pièce comme les abeilles de BARRIOS.
Ecoutez ! On a l' impression de les entendre voler ces abeilles.
Au passage réécoutez cette autre interprétation presque " insuperable" comme disent les espagnols:"insupérable" veut dire dans ce cas précis " difficile de faire mieux"...
"
Il y a aussi une certaine CATEDRAL, toujours du même BARRIOS qui est très tentante.
D' abord un premier mouvement très beau emprunt de recueillement et de religiosité et puis quand on arrive au 3 ème mouvement à 4 minutes1 seconde c' est tout simplement EPOUSTOUFLANT ! La chair de poule !
L' athée que je suis est saisi d' un doute pendant 4 minutes et pense que Dieu existe peut-être !
Ce 3 ème mouvement me permet de vous parler d' une première règle d' or pour tout interprète, que ce soit à la guitare ou sur n' importe quel autre instrument.
Si une pièce est très compliquée à interpréter l' auditeur lui n' a pas à s' en rendre compte et la musique doit fluer aussi naturellement que l' eau s' écoulant d' une cascade issue d' un lac de montagne.
Cette naturalité est l' essence même de la musique...Le père de Barenboïm a "torturé" son fils pourtant virtuose pendant toute son enfance afin qu' il ait un jeu "naturel"...
Donc, revenons un peu sur terre disais-je, et évitons, au moment de reprendre un instrument de regarder des sommets qui prendraient de longues années à atteindre, c' est irréaliste et ce n' est pas la bonne méthode.
NON , il faut rechercher dans un registre plus simple, des pièces qui donnent énormément de plaisir à interpréter.Le baroque en regorge ( moi je suis à la fois baroque et ROCK...)
J' ai donc selectionné cette pièce-ci qui est dans mes cordes ( sans mauvais jeu de mots) au jour d' aujourd' hui.
Je ne sais pas ce que cette pièce vous inspire les amis, mais moi quand je la jouais il y a quelques années, je la trouvais tout simplement jouissive !
Je vais essayer d' y revenir cette semaine...on verra...je ne promets rien...mais une chose est sûre..si je la joue je veux que ce soit aussi naturel que cet interprète du clip !
Reste enfin à vous parler d' un de mes problèmes majeurs avec la guitare.
C' est souvent simple de jouer une pièce mais ça l' est moins de jouer propre...Sur la guitare il y a des cordes à vides qui doivent bien résonner et la position des doigts fait qu' il peut arriver de les étouffer et donc l' instrument ne donne pas tout son potentiel, mais il y a pire...Parfois les cordes à vides continuent de résonner en dehors de l' harmonie et cette fois-ci c' est le contraire qui se produit: il faut les étouffer pour éviter une cacophonie des plus fâcheuses.Il faut jouer PROPRE !
Mon copain Juli qui lui est un professionnel me dit que les guitaristes sont comme les pompiers et qu'ils doivent savoir éteindre les foyers d' incendies...Juli m' explique que c' est une des grandes difficultés de la guitare...JOUER PROPRE...ce qui m' amène au fait que j' ai arrêté de jouer cet instrument il y a quelques années: j' ai arrêté, car frustré de ne pas jouer propre ou, tout du moins, aussi propre que je le voulais.J' avais mis la barre peut-être un peu trop haut pour un simple musicien amateur...Il faut dire aussi que j' ai des doigts plutôt gros et que ça m' oblige à être bien plus précis ( pour ne pas étouffer les autres cordes) qu' une personne qui a de longs doigts fins.
Là, je vais reprendre l' instrument dans les jours qui viennent et puis je me ferai driver par Juli
OBJECTIF: savoir se choisir un répertoire dans lequel je serai à l' aise et que je pourrai interpréter de manière PROPRE...On verra.
Moralité du jour:
J'aime les chansons populaires, c' est la faute à ma mère
J' AI REPRIS LA GUITARE, C' EST LA FAUTE A ROSEMAR !