13 décembre 2013
5
13
/12
/décembre
/2013
10:37
Bonjour les amis
On approche de Noël, et notre chorale a préparé comme d' habitude un concert de fin d' année.A chaque fois nous essayons de nous renouveller et d' aborder un répertoire qui requiert un minimum d' exigence.
Cette année nous chanterons du baroque "Virgen bendita sin par" de Pedro de Escobar, "En Natus est Emanuel" de Praetorius...du Bach bien sûr ..inévitable Bach ( cette année nous interpréterons "Puer natus in Betlehem" )
Nous chanterons le fameux Ô NUIT extrait de l' opéra " Hyppolite et Aricie" composé par Jean Philippe Rameau qu' on entend dans le film LES CHORISTES ,avec Lucy notre soprano écossaise qui a dû prendre quelques cours de diction française pour assurer la partie en solo.
Cette année, nous allons interpréter pour la première fois un chant russe ( hymne de chérubin) intitulé IGE HEROUVIMY de Bortniansky.Les 4 voix sont très bien écrites et nous avons travaillé cette oeuvre avec beaucoup de plaisir et d' application.
Je vous envoie le lien d' une chorale russe...écoutez bien à partir de 3min 20 secondes ça devient absolument jouissif ( même si la richesse harmonique n' est pas facile à apprécier sur ce document vidéo)...J' aime autant vous dire qu' en "direct live", ça jette du début à la fin !!!!
Par ailleurs nous allons également chanter une pièce écrite par Mariano Garau qui est un compositeur italien contemporain ,sarde je crois...Encore une fois il y a de très belles tensions harmoniques très agréables à travailler en goupe.
Voilà, j' avais envie de vous faire partager un peu de mon émotion et de mon bonheur quand j' aborde ces concerts après de longues semaines de répétitions.En ce moment j' ai des petits chatouillements agréables...ça me titille de monter sur scène, même si j' ai un peu le trac (car il faut rester très concentré pour interpréter certaines de ces pièces).
Demain, répétition générale et ensuite on va on va chanter dans une résidence pour le 3 ème âge à Denia...Dimanche concert à l' auditorium dels Poblets...et samedi suivant concert dans l' église paroissiale d' El Vergel...
Que la fête commence !!!
A bientôt..et si on est sur youtube je vous ferai suivre les liens
PS: J' avais fait et envoyé un courrier collectif ce matin mais l' ami L' Hatem m' a rappellé qu' il était plus judicieux de faire un post, donc je rectifie sur ses bons conseils et je mets en ligne ce courrier du matin que certains d' entre vous ont peut-être déjà reçu....
Bon allez, je vous remets un petit coup pour la route de Pedro Escobar( à ne pas confondre avec Pablo Escobar,le célèbre traficant de cocaïne colombien dessoudé à coup de sulfateuses à la fin du XXème siècle...un autre rythme et une autre musique) non là, on est à la renaissance et ça se ressent...aucun lyrisme, c' est joyeux, allègre et très " agile"...Nous on chante ça presque en sautillant !!!
Et puis un petit coup de Praetorius....très très plaisant à interpréter
Je vous laisse avec des images de mon choeur en 2012 sur un air de Mozart, et moi-même en humble serviteur, fidèle au poste...