Les guignols de l 'info n' ont pas fait dans la dentelle en mettant tous les sportifs espagnols dans le même panier qu' Alberto Contador.
Dans le sketche diffusé sur canal+, ils ont carrément associé SANS LA MOINDRE PREUVE les plus grands noms du sport ibérique comme Pau Gasol, Rafa Nadal, Iker Casillas à des pratiques de dopage.
Pour moi qui vit en Espagne, j' aime autant vous dire que cette vidéo n' est pas passée inaperçue, et je vous laisse imaginer le tollé d' indignation qu' a soulevé cette caricature.
Les espagnols connaissent bien les guignols sur la version ibérique de canal plus, mais là, le moins qu' on puisse dire c' est que la critique, venant de l' extérieur, PASSE TRÈS MAL.....
La vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria a dénoncé la campagne de dénigrement contre les sportifs espagnols organisée par certains médias français et en a fait part directement à son homologue français, lui-même très gêné par ce type d' incidents.
Quant à la chaîne française, le porte-parole de canal plus a essayé de jouer les " blanche-neiges" en se déclarant "surpris" par la vague d' indignation disproportionnée provoquée par le sketche des guignols...
Rappelons qu' en Espagne les esprits sont très chauds sur ce thème car il y a quelques semaines la" personnalité préférée des français" s' était crue obligée d' accuser l' ensemble des sportifs espagnols d' être tombé dans la potion magique tout comme Obélix...et ce, encore une fois, sans le moindre élément de preuve.
Le grand Yannick a encore raté une magnifique occasion de la boucler car , on ne peut pas porter des accusations aussi graves sur des étrangers sur de simples suspicions sans prendre le risque de passer soi-même pour un mauvais perdant et un hyperchauvin manquant totalement de fairplay...( c' est malheureusement exactement ce que pense de lui la majorité des espagnols)
Inutile de vous dire que , dans le petit peuple ibérique, il y a toujours un fond populiste d' antifrancophonisme qui date de l' invasion napoléonienne qui est toujours prêt à ressurgir, et que là, les guignols, par leur maladresse, viennent de lui donner une magnifique occasion de s' exprimer.
Il existe en argot espagnol le mot " gabacho" pour désigner de manière péjorative les français, de même qu'il existe en argot français les mots "schleus" ou "boches" pour désigner nos voisins germains...
Ce qui est très drôle , c' est que ce petit sketche de canal+ a déclenché presque un incident familial avec ma fille qui est franco-espagnole : elle était assez choquée et indignée...j' ai bien essayé de lui expliquer que tout ça c' était pour rire et qu' il ne fallait pas le prendre au premier degré...je lui ai dit que les guignols pratiquaient l' autodérision et qu' ils savaient se moquer d' abord et avant tout de leurs propres concitoyens, mais j' ai bien vu que ma fille n' était pas de cet avis et que j' avais du mal à la convaincre.
Quelque part, elle considère que certains français sont parfois tellement condescendants qu' ils n' imaginent même pas qu' ils peuvent blesser ou offenser des orgueils nationaux...
Un dernier petit exemple pour la route: quand Jim Courier a perdu contre Bruguera le tournoi de Roland Garros, il a dit sur le podium de la finale que" comme il parlait français comme une vache espagnole, cette fois-ci il avait été battu par une vache espagnole..."
J' ai suivi ça en direct sur la télé espagnole et j' aime autant vous dire que le commentateur qui parlait parfaitement la langue de Molière a préféré ne pas traduire....malaise...malaise...pas drôle Courier !
Quand on n' a pas d' humour vaut mieux fermer sa gueule... comme dirait François Morel.
Bonne fin de semaine à tous
ALEA JACTA EST
PS. Quant à l' expression " parler français comme une vache espagnole", je vous laisse imaginer comment elle est perçue ici....de l' autre côté des Pyrénées...
NB 1: Je ne voudrais pas faire d' angélisme moi-même.Je sais bien que dans un pays en pleine crise économique comme l' Espagne,le sport est comme une deuxième religion qui permet de faire rêver le petit peuple et de lui faire oublier sa précarité.
Dans ce contexte, il n' est pas interdit de penser que la réaction outragée de la porte-parole gouvernementale espagnole n' est pas exempte d' arrières -pensées politiques populistes du genre "je fais vibrer la fibre patriotique pour mieux faire oublier la dureté des premières mesures économiques prises par le gouvernement Rajoy..."
NB 2: Par ailleurs on peut penser que si le sketche avait été réalisé par l' équipe des guignols de CANAL PLUS ESPAGNE, l' impact aurait été bien plus faible car les ibères ont également le sens de l' autodérision.
Là, le coup est parti du "camp d' en face" et ça en change un peu la perception....
NB3. Décidément je n' arrive pas à en finir avec ce billet: Le quotidien espagnol EL PAIS vient de publier hier un article qui prend la défense des guignols et du droit à la caricature.L' auteur fustige l' attitude du gouvernement espagnol qui surfe sur la vague populiste alors qu' il est en train de faire adopter une réforme très dure du code du travail qui facilitera les procédures de licenciements...Voici le lien pour ceux qui comprennent le castillan:
http://sociedad.elpais.com/sociedad/2012/02/10/vidayartes/1328906928_494163.html