Bonjour les amis,
J' ai droit à un petit pont de 3 jours grâce à l' immaculée conception et j' en profite pour réécouter des trucs que j' ai aimé et pas oublié.
Souvent on entend des reprises de chansons célèbres et, en ce qui concerne certains artistes comme Brel ou Ferré ça frise parfois ( mais pas toujours) le sacrilège ( par exemple Lalanne chantant du Brel...au secours...).En effet ces interprètes ont une personnalité si forte, si marquée que leurs oeuvres ont acquis un caractère presque définitif.Qui oserait chanter Amsterdam ?...il y a bien eu David Bowie qui a apporté sa touche personnelle.C' est bien ce qu' il fait mais disons que ça reste une reprise.
Pareil pour Nina Simone qui est une immense artiste...sa voix magnifique...son accent anglo-saxon ...l' émotion est au rendez-vous.
Comme toujours il y a des exceptions à la règle.Ecoutons d' abord ce thème connu de Brel:
Et voici maintenant une version anglo-saxonne de Terry Jacks qui amène une nouvelle orchestration vraiment interessante du thème et que n' ai pas oublié.
Mais parfois on entend des oeuvres originales qui ne sont pas complètement abouties ( je n' ose pas dire qu' elles sont bâclées) et quelqu' un a eu la bonne idée de les reprendre ( voire de les améliorer).
Ecoutons d' abord cet original de Dylan:
Bon c' est pas mal, mais on pourrait franchement passer à côté.
Voici maintenant la version de Manfred Mann ( artiste injustement méconnu et ignoré par de nombreux amateurs de rock)
Et là mes amis, ça me met la chair de poule ! Même encore aujourd' hui...
Une intro galactique somptueuse..la voix superbe...un des plus beaux solos de guitare de l' histoire du rock qui me fait décoller très raide et me fait planer à 10000 mètres...une reprise au synthé ...les choeurs qui reviennent...je pleure d' émotion...
L' art de Dylan est transcendé et porté au firmament de la musique !
Merci Monsieur Manfred !
Bon lundi les amis
PS: il y a évidemment plein d'autres exemples et j' en remets une petite couche gratuite.
Voici un original...un très beau thème très bien interprété par Marvin Gaye avec des arrangements un peu sirupeux à " la sauce violons"....
Voici maintenant une version rock que j' adore avec la voix plus âpre de John Forgety...cette version là me fait planer...je suis complètement dedans...le leitmotiv tourne dans ma tête de manière obsédante...super solo à la gratte...vraiment génial ce Creedence !