Chers Amis,
Dans l' article précédent ( que j' ai failli jeter à la corbeille) j' avais été un peu sévère avec l' équipe des guignols de Canal Plus car je trouvais qu' ils y étaient allés un peu fort en mettant tous les sportifs espagnols dans le même panier qu' Alberto Contador.
J' avais ajouté que ça n' avait pas été très subtil de leur part, et que par ailleurs ça ne pouvait que raviver , de l'autre côté des Pyrénées des sentiments antifrançais qui existent depuis les invasions napoléoniennes, ravivés en cela, il y a une vingtaine d' annés par des épisodes peu glorieux de camions ibériques chargés de fruits et légumes saccagés sur les autoroutes françaises face à des forces de l' ordre pour le moins laxistes.
Je laisse imaginer au lecteur la profonde et mauvaise impression que les images de camions brûlés ont laissé dans certains inconscients collectifs...
J' en témoigne en connaissance de cause, car beaucoup de mes amis espagnols m' ont parlé de ces incidents en me confiant le profond sentiment de malaise que ça avait provoqué chez eux...
Malgré tout, et face à l' initiative de la porte-parole gouvernementale espagnole de se plaindre auprès de son homologue français,il est quand même permis d' émettre de sérieux doutes sur la pertinence de cette indignation bien sélective et probablement non-exempte d' arrières-pensées politiques peu confessables....
Tout d' abord, il n' est pas habituel de voir une ministre se plaindre d' une marionnette . On imagine mal un représentant de Sarko intervenant auprès d' un gouvernement espagnol ou allemand pour une caricature un peu trop exagérée sur Zinédine Zidane qui lui aurait déplu.
En cela , Mme Saenz de Santamaria prend le risque de se couvrir elle-même de ridicule en entrant dans une petite polémique dont elle ferait bien de se tenir à distance, si elle veut garder la hauteur et le respect dûs au rang de sa fonction.
Par ailleurs, le gouvernement nouvellement nommé par Mariano Rajoy vient d' annoncer une réforme du code du travail qui propose des mesures extrêmement agressives pour les classes populaires comme, par exemple, celle de faciliter les procédures de licenciements tout en les rendant moins chers.
Dans certaines régions, les fonctionnaires vont subir une deuxième réduction de leur salaire accompagné d' une augmentation de la charge de travail qui était déjà l' une des plus élevées d' Europe.
Le système de santé, dont la gestion est en en pleine privatisation, souffre beaucoup de réductions budgétaires drastiques qui peuvent s' accompagner parfois par la fermeture de certains services hospitaliers comme ça a été le cas en Catalogne...Certaines pharmacies ont eu des retards de remboursements de plusieurs mois.
Le taux de chômage est supérieur à 20 % et le SMIC de l' ordre de 650 euros.....certains disent qu' il pourrait encore baisser...
Il y a des lycées et des collèges qui ne peuvent pas payer leur facture de gaz ou d' électricité...
Il y a en ce moment , depuis plusieurs semaines, des manifestations imposantes dans certaines capitales de province comme Valencia ou Alicante.
On s' oriente vers une grève générale des services publics dont la date reste à fixer par les plus grands syndicats...
Dans ce contexte, ce gouvernement, par cette tentative pathétique et intellectuellement misérable de récupération d' un sketche parodique, essaie de surfer sur la vague populiste, en faisant vibrer la fibre" patriotique" ...le tout pour mieux éluder ses véritables problèmes qui sont la précarité croissante de tous les citoyens de ce pays.
La FICELLE est un peu grosse et , cette fois-ci, elle n' est pas dûe aux manipulateurs de marionnettes....
Qu' on se le dise !!!
Nota: Pendant que j' écris ces quelques lignes, il y a un programme d' humour sur une chaîne espagnole. la sexta , pour ne pas la citer , où le supposé humoriste en remet une couche en faisant des blagues assez grasses et hyperchauvines contre les gaulois en se vantant de la " supériorité" des sportifs espagnols...Je suis atterré par tant de stupidité épaisse...fallait s' y attendre...on a atteint le degré ZERO....une espèce de connard new-look de moins de 30 balais en train de déblatérer à la télé sur les français...tout ça à cause d' un sketche des guignols...pathétique, y' a pas d' autre mot. Je crois que si les auteurs des guignols voyaient ce que leurs sketches provoquent ici, ils seraient tout simplement stupéfiés..C' est tout ,sauf drôle..et j' ai l' impression d' être revenu à l' âge des cavernes.
Et oui, comme disait Einstein il y a deux choses infinies: la bêtise humaine et la taille de l' univers et en ce qui concerne la seconde je n' ai pas encore acquis la certitude absolue....