Bonjour les amis,
Vous savez tous que je suis assez friand de parodies et de pastiches surtout lorsque ceux qui les réalisent ont presque autant de talent que leurs modèles originaux.
En voici une que j' adore vraiment de Dudley Moore, humoriste anglais trop tôt disparu.J' ai commencé des études de piano très tardivement, et bien évidemment, avant de m' y mettre j' avais écouté religieusement les sonates de Beethoven, notamment les plus connues, la sonate au clair de lune, la pathétique,etc...
Voici donc un exercice hilarant dans lequel Moore, reprend un thème populaire hyperconnu ( celui du film " Le pont de la rivière Kwai") et l' harmonise à la manière de Beethoven en utilisant toute la palette de formes stylistiques et harmoniques du grand génie de la musique....y compris, une fin qui n' en finit jamais d' en finir...absolument irrésistible !
Comme vous pouvez l' imaginer, pour arriver à faire une telle parodie, il faut un excellent niveau technique qui n' est pas à la portée du premier venu.En fait Moore était un virtuose et aussi un grand musicien de jazz...comme c' est souvent le cas,les grands humoristes restent très modestes et ont énormément travaillé pour présenter des numéros qui ont l' air facile...
Voici un autre pastiche très réussi également où cette fois-ci Moore passe à la moulinette l' opéra de 4 sous: pas facile après ça d' écouter sérieusement les oeuvres de Kurt Weill et de Benjamin Britten...
Je n' ai pas pu l' insérer dans mon billet et voici donc le lien ICI pour le voir et l' écouter dans son intégralité.Tout simplement savoureux surtout si vous avez entendu les pièces originales...
Cette semaine mon amie Bibou m' a envoyé une parodie du" Carmen" de Bizet interprété par Anne Roumanoff.Je ne suis pas un inconditionnel de Roumanoff mais cette fois-ci sa parodie m' a franchement bien fait rigolé, el le propre Georges Bizet n' aurait sans doute pas renié cette belle mise en scène chantée sur le thème de " la fin du crédit facile"...OLÉ Anne !!! OLÉ OLÉ !!!
Je terminerai ce petit billet en rappellant que les plus grands créateurs, avant de devenir des innovateurs, ont été capables de parodier leurs prédecesseurs, tout comme le montre le film AMADEUS de Milos Forman...
A la fin du film on voit Mozart rire franchement des parodies de ses propres oeuvres, complètement pastichées et massacrées...Et oui, génie et humour vont bien ensemble même si parfois c' est de l' humour caca-boudin !