Décidément on vit une époque définitivement formidable, pleine de surprises et, tout comme le héros du film " Forrest Gump", j' en viens à penser que« la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
Pas plus tard que ce matin, j' ai entendu à la radio une nouvelle neuve qui disait qu' il y avait des études techniques concluantes réalisées afin que les drones puissent nous livrer des pizzas à domicile.
Grosse surprise pour moi : en effet, j' en étais resté à l' époque où les drones ça servait surtout à zigouiller les membres du Bin Laden fan club qui circulent dans le désert en pick-up ( en effet le pick-up et la mobylette sont les meilleurs véhicules pour qu' un drone puisse en reconnaître facilement les occupants...).Oui donc, je disais que d' un seul coup, le fait que les drones puissent servir à livrer des pizzas m' a laissé dans un état aussi abscon que si on m' avait expliqué qu' on pouvait reconvertir une kalashnikov en mandoline ou un bazooka en guitare electrique double-manche.
Difficile, par ailleurs, de ne pas avoir une pensée émue pour le livreur de télépizzas dont le métier sera très rapidement en voie de disparition ( j' entends déjà ici les objections de mes amis : faut pas être passéiste, on ne peut pas arrêter le progrès et puis de toutes façons même si ça crée du chômage dans la population des livreurs de pizzas, ça créera de l' emploi chez les ingénieurs créateurs de drones livreurs de pizzas.....donc au final , on y gagne étant donné que la profession des seconds est plus passionnante que celle des premiers ..).
Oui, mais malgré tout, un doute continue de m' envahir car j' ai l' impression qu' il y a une partie de la richesse des relations humaines qui s' évanouit...Comment remercier chaudement un drone qui vient m' apporter rapidement une pizza aux quatres fromages encore toute chaude ? Y aura t' il un petit panier prévu pour les pourboires ?
Par ailleurs, j' imagine que ces appareils devront être capables de traverser sans dommages des zones hostiles et extrêmes comme les banlieues de certaines de nos grandes cités occidentales...seront-ils munis de systèmes pare-balles, anti-pierres, anti-canettes de bières et anti-crachats ?
Difficile de ne pas penser également au défi que ces drones représenteront pour les jeunes enfants : en effet ces objets volants seront des cibles merveilleuses.Moi qui était un peu maraudeur dans mon enfance, je me suis dit que les petits chenapans du XXI ème siècle et les nouveaux sauvageons pourraient apprendre à utiliser les bonnes vieilles frondes d' antan afin de descendre les drones et de piquer les pizzas qui n' arriveraient jamais chez leurs destinataires...ça serait le nouveau jeu des jeunes dans les cités et on verrait leurs prouesses filmées sur youtube ou facebook : on les verrait danser autour d' un drone abattu à coup de fronde avec le même enthousiasme et la même frénésie que des talibans célébrant la chute d' un hélicoptère américain...
Finalement cette histoire de drones ça pourrait être plus sympathique qu' il n' y paraît. D' ailleurs l' idée ne se limite pas qu' au transport de pizzas puisque Amazon étudie un système pour livrer également ses colis...
Ça pourrait être donc une idée d' avenir, mais un doute m' assaille malgré tout car le KGB ou la CIA pourraient utiliser ces drones civils pacifistes comme couverture pour mener des actions occultes avec des drones " méchants" qui se cacheraient sous l' aspect de drones " gentils".Je m' imagine bien dans 2 ou 3 ans sur mon balcon avec un drone gentil qui viendrait me livrer une pizza bien chaude mais avec un léger doute au fond de moi, et un petit frisson juste au moment de la livraison sous l' oeil bio-ionique de la caméra du drone : " Va t' il me laisser gentiment une pizza ou alors, me loger une balle entre les deux yeux ????"...voilà un doute qui risque vraiment d' ajouter une pointe de piment à la livraison de ma pizza napolitaine...
PS: je dédie ce petit billet à Rosemar qui m' avait fait découvrir il y a peu une autre trouvaille du même tonneau avec l' élève-robot ( qui va en cours à la place de l' élève malade) ..encore une autre idée " géniale" pas piquée des hannetons également...