Le hasard et la nécessité...le foot c' est comme la vie...faut pas toujours chercher à comprendre...
Bonjour les amis
Sévère défaite pour les Espagnols qui se sont pris 5 cacahuètes dans un match de Mundial ( ça n' a pas dû leur arriver depuis les années 50).
Comme toujours après une déroute, tous les experts se précipitent pour vous donner les mille et une raisons du désastre.La presse va tout décortiquer aujourd' hui et fera plein d' analyses intéressantes mais moi, j' ai une autre vision des choses.
Je crois que le foot de haut niveau se base sur une excellente préparation physique et des mises au point techniquest et taqueutiques comme dirait Dédé Deschamps, mais qu' une fois que toutes les équipes accèdent à ce haut niveau de préparation, ce qui était le cas hier soir entre la Hollande et L' Espagne, et bien l' élément aléatoire peut devenir parfois prédominant.
Je m' explique: pour moi cette défaite 1 à 5 aurait pu se produire il y a 4 ans pendant la finale...je me souviens parfaitement que l' Espagne dominait le match mais ne marquait pas...Or , hier soir, il y a eu une bonne première mi-temps espagnole qui ne s' est pas traduite au tableau d' affichage.
Les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets...un jour les Dieux du foot sont avec vous, et un autre jour, le vent tourne ...parfois, il ne faut pas chercher plus loin.
L' élément aléatoire n' est pas à négliger dans un sport comme le foot où il y a en général très peu de buts.
Parfois commenter un résultat , ou vouloir lui donner une explication est aussi absurde ou illusoire qu' essayer d' expliquer le résultat d' un tirage du Loto ( oui, je sais Fatizo, j' éxagère un peu mais je force le trait car il me semble que trop souvent on essaie de donner des justifications à des faits qui ne sont que le fruit du hasard...ou une somme d' aléas).
Deux mots également sur les réactions des joueurs après le match.
Piqué:" Quelques fois ça fait du bien de se prendre un carton ! On a tous commis des erreurs et ce serait complètement injuste de chercher une explication en faisant des reproches à Iker Casillas qui a empêché que la défaite soit encore plus cuisante..."
Casillas: " Je demande pardon aux supporters...j' ai fait un match horrible et il ne nous reste plus d' autre solution que de gagner contre le Chili..."
J' aime cette équipe d' Espagne qui sait serrer les rangs dans les moments difficiles...c' est ça aussi qui donne une âme à une équipe.
Revenons deux minutes sur la Hollande qui réalise un match plein, enthousiasmant, mais qui à mon sens ne s' est pas encore affranchi de certains de ses pêchés, notamment la rugosité de son jeu...Ils cherchent de manière flagrante à intimider l' adversaire et certaines actions de jeu se paraissent à de vulgaires agressions, notamment celles de De Jong, le boucher...Si Van Gaal ne calme pas ses joueurs je pense qu' il y aura du carton rouge dans l' air dans les prochaines rencontres...Ils forment une grande équipe..pas la peine de jouer les voyous et de donner le mauvais exemple en ayant un comportement de hooligan sur le terrain.
Deux mots sur l' hymne d' Hollande très martial que j' aime beaucoup, et surtout, avec ce serment d' allégation à la couronne d' Espagne ( et bien hier les joueurs ne se sont pas trop embarassés de serments de fidélité et de respect à l' Espagne...c' est le moins qu' on puisse dire..y' a plus de respect bon Dieu...lol !!!)
Chanté depuis 1574, il s'agit du plus ancien hymne national au monde( hier il y avait un joueur hollandais qui chantait très faux...mais, bon, ce n' était pas un concours de chant non plus)
Lisez ces premiers vers étonnants pour un hymne national !!!
Wilhelmus van Nassouwe | Guillaume de Nassau |