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16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 19:36

Bonjour les amis,

 

En tant qu' enseignant je suis témoin depuis quelques années d' un phénomène nouveau.

Les parents des élèves qui sont en situation d' échec scolaire ont de plus en plus recours à des psychologues, psychiatres quand il ne s' agit pas de neuropsychiatres, en espérant de leur part un diagnostic qui pourrait justifier les mauvais résultats  et parfois le mauvais comportement de leur enfant.

 

Evidemment, les psys qui sont consultés pour ce genre de problème font passer toute une batterie de tests à l' élève et le résultat ne se fait généralement pas attendre.Dans 99,99% des cas( j' éxagère à peine...) on dit à ces parents que leur enfant souffre de troubles de déficit de l' attention accompagnés, ou pas, d' hyperactivité( ça c' est en option...) !!

 

 VOTRE FILS EST HYPERACTIF !!! Voilà!!......Le grand mot qui résout tout ( ou rien) est lâché !!!

 

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le jargon des psys, les symptômes sont les suivants:

 

Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.

Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple).

 

Les 3 principales caractéristiques du TDAH sont l'

inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Elles se manifestent comme suit, avec une intensité variable.

Chez l’enfant

Inattention

  • Une difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou une activité particulière. Cependant, l’enfant peut arriver à mieux contrôler son attention s’il a un grand intérêt pour une activité.
  • Des erreurs d’inattention dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.
  • Un manque d’attention aux détails.
  • Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
  • Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.
  • Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.
  • Une difficulté à retenir les consignes et à les appliquer, bien qu’elles soient comprises.
  • Une difficulté à s’organiser.
  • Une tendance à être très facilement distrait et à faire des oublis dans la vie quotidienne.
  • La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).

Hyperactivité

  • Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.
  • Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.
  • Une tendance à courir et à grimper partout.
  • Une tendance à parler beaucoup.
  • Des difficultés à apprécier et à s’intéresser à des jeux ou à des activités calmes.

Impulsivité

  • Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.
  • Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.
  • Un caractère imprévisible et changeant.
  • Des sautes d'humeur fréquentes.

Autres symptômes

  • L’enfant peut être très bruyant, antisocial, voire agressif, ce qui peut le conduire à être rejeté par les autres.
  • 

Or ça fait à peu près 2000 ans qu' on sait que les mauvais résultats scolaires d' un élève peuvent avoir plusieurs causes plutôt simples et complètement normales.Tout d' abord, tous les enfants n' ont pas les mêmes capacités à un même âge, ni les mêmes rythmes d' acquisition..La nature est fort heureusement très diverse et nos enfants le sont également.Rien de plus normal.Dois-je rappeller que même un génie comme Einstein avait eu des difficultés d' apprentissage dans sa toute prime jeunesse?

 

Par ailleurs , énormément d' autres facteurs peuvent influer négativement sur le rendement scolaire:

 

- mauvaise éducation..ou absence d' éducation..

-  manque d' autorité des parents

- manque de cadre adapté aux études

-  environnement  et charges familiales peu compatibles avec le travail scolaire

- comportements sociaux  et mauvaises habitudes, voire très mauvaises habitudes( temps excessif de TV, chat sur internet, consoles de jeux,sorties nocturnes avec les copains,  etc...etc...)

 

La liste de tous ces facteurs pourrait être très longue et assez fastidieuse mais en général, elle met en cause l' incapacité des parents à éduquer correctement leurs enfants et à leur inculquer des bonnes habitudes.

 

Et c' est là que peuvent intervenir certains psys peu scrupuleux ( je ne les mets quand même pas tous dans le même panier)  qui viennent de trouver cette magnifique "invention" du "trouble de l' attention" pour, d' une part dédouaner les parents de leurs responsabilités éducatives et pour, d' autre part,en faire un négoce juteux car,  une fois que l' enfant sera diagnostiqué TDAH , il devra suivre un traitement hebdomadaire où on lui infligera , entre autres, toute une série d' exercices pour améliorer ses performances ...business is business... (Notons au passage que ces exercices ne peuvent  faire de mal à personne, ça c' est sûr..)

 

Les parents viendront plus tard expliquer aux professeurs que leur enfant est victime d' une "maladie" et qu' il a donc besoin de mesures "spéciales "d' attentions éducatives... 

 

Soyons clair: je ne dis pas que les troubles de l' attention n' existent pas mais j' aimerais simplement qu' on arrête d' attribuer ce diagnostic A TORT ET A TRAVERS, et notamment à tous les élèves paresseux, aux grands fumistes devant l' éternel ( dont il m' est parfois arrivé de faire partie) ou à tous les superglandeurs qui existent et qui ont toujours existé, qui n' en "rament" pas une et qui se foutent bien de la poire de leurs géniteurs ainsi que de celle de leurs professeurs .

Pour nous les profs, cette histoire d' hyperactivité ça commence à devenir une énorme TARTE A LA CRÈME...

Ça devient aussi risible que Monsieur Jourdain qui apprend qu' il faisait de la prose sans le savoir..Et bien, nous les profs, ça ferait plus de 2000 ans qu' on aurait eu des élèves hyperactifs sans le savoir !!! Ah, la bonne blague !!!

 

Je propose à ces psys en manque d' argent facile d' essayer de trouver d' autres moyens de gagner leur vie que de profiter de la naïveté de certains parents.En tout cas, nous les enseignants, nous ne sommes pas dupe...Je connais certains élèves qui ont de véritables troubles de comportements...et d' autres pour qui ce diagnostic nous fait éclater de rire..!!
 

A une  mère qui est venue la semaine dernière m' expliquer, avec un certificat médical entre les mains, que son fils était hyperactif , je n' ai pas pu m' empêcher de lui répondre que celui-ci ne présentait aucun trouble de l ' attention quand il était en tête-à tête très "serré" avec sa petite amie dans les toilettes du lycée au lieu  d' être en classe...et que , par ailleurs, sa seule hyperactivité notable était peut-être d' ordre sexuelle.

Le croirez-vous, chers amis: cette maman m' a tout d' abord regardé d' une manière un peu interloquée, puis a souri et  a finalement changé de thème de conversation...

 

Ce matin encore, l' orientatrice de mon bahut m' a dit qu' une de mes élèves avait été diagnostiquée hyperactive, alors qu' il s' agit plutôt d' une bonne étudiante avec des résultats corrects ...elle est juste un peu distraite....un peu dans la lune !!! Comment ne pas éclater de rire à la vue de ce diagnostic ???

Qu' est qu' on va lui faire ?? l' obliger à avaler des petites pilules roses ou bleues pour la faire réatterrir ???? L' orientatrice était toute aussi écroulée que moi...

 

Alors pour toutes les têtes-en l'air de toutes les écoles, collèges et lycées , je dédie cette chanson que j' aime bien de Jacques Higelin ...( NB:j' ose pas imaginer les troubles de l' attention dont a pu faire preuve  notre rêveur national durant sa petite enfance...LOL!!!!) 

 

 

 
 
Enfin, je terminerai ce petit billet d' humeur par une promesse solennelle.
 
A La prochaine mère qui viendra m' expliquer que sa progéniture est hyperactive :
1. je me lèverai et lui ferai 4 bises
2. je la féliciterai pour être la gagnante de mon concours personnel.
    " Qui sera la mère ou le père de mon prochain hyperactif ??"
3. je lui épinglerai un pin officiel à la boutonnière
4. J' éxécuterai rien que pour elle un casatchok (version Rika Zarai)
NB: j' ai vraiment du mérite  sur ce dernier point car j' ai été opéré d' un ménisque et cet exercice n' est pas sans risque pour moi
 
J' ai dit!!  AVE
Signé: ALEA JACTA EST
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commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je réagit tardivement à cet article, car je viens de m'inscrire sur Over-blog.<br /> <br /> <br /> Je le trouve cynique et triste. Je m'explique : je suis mère d'un ado de 16 ans, et depuis des années c'est un SuperCancre. Il n'emmerde personne, les profs se rappellent simplement de lui durant<br /> le dernier trimestre, lorsque tout d'un coup ils réalisent les notes catastrophiques qu'il a dans le carnet. Attends encore un peu avant de dire que je n'avais qu'à m'en occuper, s'il te plaît.<br /> <br /> <br /> Il y a quelques mois, qui donc me propose de le faire diagnostiquer TDAH ? Ses profs. Ils m'en avaient déjà parlé il y a deux ans, mais j'avais fait la sourde oreille, car savoir que la seule<br /> solution et de le bourrer de dérivé de cocaïne me révulsait au plus haut point.<br /> <br /> <br /> Cette année, donc, rebelotte, les profs m'en parlent à nouveau. Cette fois (c'est sa dernière année en cycle secondaire), je me décide à aller voir sur Internet. Et là, surprise : les symptômes<br /> ne le concernent pas lui, mais plutôt moi. Aïe aïe aïe, c'est moi ! Alors, histoire de faire le cobaye avant lui, je vais voir une spécialiste pour ce trouble chez les adultes. Bingo.<br /> <br /> <br /> Peut-être que pour toi c'est un diagnostic à la con. Et peut-être que pour moi, c'est une grande découverte sur qui je suis. Et pourquoi ça merde depuis si longtemps. Mon fils se fera<br /> diagnostiquer d'ici un mois, et je peux t'assurer que j'y vais à reculons. C'est simplement pour savoir. Si il en souffre aussi (car c'est une souffrance pour certains, y'a qu'à voir les<br /> commentaires), ou si il souffre simplement d'avoir une mère dans un constant brouillard de pensées.<br /> <br /> <br /> Je trouve que celui qui a dit qu'il montrait aux gens combien son fils de dix-huit ans se débrouille si mal en lecture, je trouve que toi qui dis que tu ne manques pas une occasion de mettre la<br /> honte à un enfant heureux de dire ce qu'il sait, je trouve ça méchant.<br /> <br /> <br /> On a tous notre enfance, on a tous nos problèmes, plus ou moins graves, nous sommes toutes et tous une naissance dans une famille qui a ses blessures, et chacun de nous doit se construire comme<br /> il peut, avec le temps qu'il lui faut.<br /> <br /> <br /> En Suisse, dans mon canton, il y a un programme pour ses élèves, pour leur offrir un peu plus de temps lors de leurs épreuves, leur permettre d'avoir un dictionnaire, afin qu'ils aient autant de<br /> chances que les autres. Peu importe l'étiquette qu'on leur met, on accepte leurs particularités.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> StillCrazy<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Still Crazy et bienvenue sur over-blog<br /> <br /> <br /> Si tu m' as lu avec attention tu auras noté que cette histoire de TDAH, c' est un peu une imposture car quand on lit la liste des symptômes on arrive facilement à la conclusion qu' on<br /> présente tous des TDAH( toi comme moi...)Tout est une question de degré.Par ailleurs, inutile de t' expliquer que les circonstances qu' on peut traverser dans la vie feront qu' on aura une<br /> attention qui peut être très fluctuante ( par exemple:si je suis dépressif ou extrêment préoccupé c' est évident que mon degré d' attention en sera très altéré..).<br /> <br /> <br /> Bien, ceci étant dit, lesTDAH existent vraiment( mais pas autant qu' on le dit) et la seule solution c' est , comme tu le fais remarquer ,de donner plus de moyens aux enseignants pour s' occuper<br /> davantage des élèves qui présentent ce genre de difficulté.Malheureusement, en Espagne où je travaille, et à cause de restrictions budgétaires honteuses on augmente le nombre d' élèves à 30 voire<br /> 35 par classe.Impossible dans ces conditions pour n' importe quel enseignant de s' occuper correctement de tout le monde( c' est ça qui est vraiment dramatique..).<br /> <br /> <br /> J' ai cette année, 4 ou 5 élèves présentant VRAIMENT des déficits d' attention et, par ailleurs un autre élève autiste qui requiert une attention particulière:pour moi c' est pas un<br /> problème, et je leur dédie pas mal de temps en dehors de mon horaire scolaire..La seule chose qui m' ennuie c' est quand les psys veulent faire entrer les enfants normaux dans la catégorie<br /> TDAH...c' est cette dérive que je voulais dénoncer dans mon petit billet, et là, je suis plutôt bien placé pour parler de ce sujet..Tous les psys ne sont pas toujours scrupuleux, et certains<br /> roulent pour leurs propres intérêts purement mercantiles ( c' est du moins ce que j' observe parfois en Espagne sans vouloir en faire une généralité).<br /> <br /> <br /> Enfin, je voudrais rappeller que les programmes scolaires tels qui sont pensés ne sont pas toujours adaptés aux rythmes et aux possibilités réelles de certains élèves.En espagne on a des<br /> programmes de diversification pour élèves en difficulté qui marchent plutôt bien et mon propre fils qui est victime d' une maladie très grave en a lui-même bénéficié..On peut toujours aider les<br /> gens: tout est une question de volonté et de moyens...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Still et merci de ton passage sur cette page...et bonne continuation pour ton fils: je ne doute pas qu' en Suisse, il disposera des moyens et des soutiens dont il peut avoir<br /> besoin.Quant aux psys, il y en a de très bons et j' espère que tu auras fait un bon choix..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir AJE , <br /> <br /> <br /> est -ce que (sans indiscrètion) je peux prendre des nouvelles d'Alexandre et de ses<br /> <br /> <br /> parents aussi ?  Cordialement Mary <br />
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M
<br /> Des pensées positives et des bonnes ondes pour Alexandre, je pense à vous et vous embrasse  Mary <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Mary<br /> <br /> <br /> le principal est fait...croisons les doigts pour sortir petit a petit de la zone de turbulences...<br /> <br /> <br /> a très bientot....bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> On est tous avec toi et les tiens !!! des milliers d'ondes positives de notre part... bisessss mon grand Ami.....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci l' ami<br /> <br /> <br /> Vous avez tous fait une ronde magique pour nous soutenir....c' est super...<br /> <br /> <br /> Je vous tiendrai au courant dès qu' alex sortira de la phase d' adaptation..<br /> <br /> <br /> A tres bientot<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  Pense à  Alexandre et  à vous bien fort, <br /> <br /> <br /> Mary...doigts croisés <br />
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A
<br /> <br /> Intervention reportée à mercredi ou jeudi prochain.<br /> <br /> <br /> Changements importants puisqu' il y aura également une plastie sur la valve tricuspide et sur l' oreillette.Contrairement à la procédure habituelle ces gestes seront faits sans arreter le coeur<br /> pour limiter les risques.<br /> <br /> <br /> Ce sera donc un programme marathon puisque le chirurgien devra aussi  enlever tout ce qui a été realisé sur les poumons et installer une homogreffe.Il implantera également un dispositif de<br /> prévention d troubles du rythme...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton soutien..j' essaierai de donner des nouvelles quand j' aurai un peu de temps pour le faire.A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Juste un petit coucou amical  AJE... <br /> <br /> <br /> des bises Mary <br />
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A
<br /> <br /> Bonjour Mary<br /> <br /> <br /> Je suis à la timone.Intervention prévue pour le vendredi.Programme chirurgical très ambitieux puisqu' ils vont refaire tout le montage cardiopulmonaire.<br /> <br /> <br /> Y' a plus qu' à croiser les doigts très fort...A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello AJE ,<br /> <br /> <br /> une situation abracadabrantesque dont on pourrait sourire si ... mais c'ets fou cette façon que certains parents ont  de se débarasser , de se décharger de leur responsabilté , trop facile !<br /> <br /> <br /> Et  tu dis tarte à la crème, mais il s'agit aussi encore et toujours faire du fric , pour certains ...bref , une dérive de plus, suffirait à certains parents de prendre leur responsabilité .<br /> <br /> <br /> Je me suis bien amusée à lire la fin d e ton billet, ne prends pas trop de risque quand m^me ! Bises Mary<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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A
<br /> <br /> Bonsoir Mary<br /> <br /> <br /> Effectivement c' est devenu un marché...J' ai  des élèves qui, en dehors des heures de cours prennent des classes particulières auxquelles il faut maintenant ajouter la psychologue qui leur<br /> fait faire des exercices pour travailler la concentration, la mémoire, etc...<br /> <br /> <br /> Dans la majorité des cas ça ne fait qu' accroître la distraction des élèves pendant les heures de cours et ceux-ci préfèrent discuter avec leur petit copain au lieu de nous écouter car<br /> ils se disent que, de toutes façons, on leur reexpliquera tout ça de manière particulière en fin de journée..Finalement c' est parfaitement contreproductif...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ahahahahah j'adore la conclusion, mais gaffe, tu risques d'avoir des prétendants (es)... aux bises :))<br /> <br /> <br /> Moi je serais capable de venir juste pour le plaisir de te voir "danser", alors méfiance. Bon ce n'était qu'un conseil très amical :))<br /> <br /> <br /> Ca existe encore les pins ?<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Bisous giga à vous tous, et merci à Alex pour son gros bisou.<br /> <br /> <br /> P.S. après une matinée mitigée, grand beau soleil, pourvu que cela dure...<br />
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A
<br /> <br /> Bonsoir Bibou<br /> <br /> <br /> Les pins ne sont plus à la mode mais ils me permettent de faire une petite blague en classe quand un élève a fait une intervention très intéressante et qu' il considère que je ne l' ai pas<br /> suffisemment mis en valeur auprès de ses camarades ou que je n' ai pas été assez élogieux avec lui.Dans ces cas là , je lui réponds d' un air rigolard:<br /> <br /> <br /> " Qu' est-ce que tu veux ???? Que je t' offre un pin ??"<br /> <br /> <br /> Ça fait marrer les petits copains et ça calme les ardeurs de ceux qui ont un peu trop tendance à fayoter.Tu noteras au passage qu' en Espagne les profs tutoient les élèves et réciproquement.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la danse , je faisais partie d' un groupe de danses traditionnelles il y a quelques années de cela, et je dansais entre autres la fameuse JOTA !!<br /> <br /> <br /> Le problème avec la jota c' est qu' on saute beaucoup et c' est donc pour cela que j' ai fini par me flinguer un ménisque..Du coup un petit numéro comme le casatchok, ça doit rester<br /> vraiment exceptionnel...rien que pour les grandes occasions !!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Bibou<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Trés bien observé AJE <br /> <br /> <br /> On voit de plus en plus d'élèves dyslexiques ,dyspraxiques et aussi des paresseux et on excuse tous les défauts de ces petites têtes blondes ou brunes...<br /> <br /> <br /> Le plus terrible ,c'est que certains profs se voient même parfois accuser de harcèlement moral  par des parents  parce que leur enfant a des notes déplorables...<br /> <br /> <br /> La situation des profs est vraiment périlleuse...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C' est vrai Rosemar,<br /> <br /> <br /> Je n' ai aucune envie de me plaindre mais force est de constater que notre situation est de moins en moins enviable et que je ne la consellerai pas à mes propres enfants.<br /> <br /> <br /> J' ai écrit ce billet également pour savoir si en France vous notiez cette dérive, et il semble bien d' après ton témoignage que ce soit le cas...<br /> <br /> <br /> Il y a autre chose qui est vraiment inquiétant.Je suis prof principal depuis plusieurs années et je reçois certaines critiques de parents au sujet de certains de mes collègues.Ça ne me<br /> dérange pas en soi car c' est normal de rendre des comptes aux familles, mais j' observe que ce sont justement les enseignants qui font leur métier avec le plus de conscience<br /> professionnelle qui sont l' objet d' attaques..et au lieu de cela, les collègues qui sont très " cools",un peu laxistes et peu exigeants sur le niveau de leurs élèves ne sont jamais<br /> inquiétés..C' est un peu le monde à l' envers.Mieux on fait son boulot et plus on risque d' avoir des ennuis avec les familles( et parfois avec l' inspection)..Cette dérive là créera à long terme<br /> un nouveau type de professeur: ce sera quelqu' un dont la qualité première sera le bon contact avec les élèves et les familles...une espèce d' animateur super démago, qui évitera<br /> systématiquement les conflits quitte à vider de contenu et de substance ses propres cours..ce sera quelqu' un qui pensera d' abord à se " couvrir" lui-même avant de penser au bien commun..<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une conclusion s'impose , ce ne sont pas les élèves qui devraient voir des psys , mais plutôt les parents .<br /> <br /> <br /> Ou bien il devrait y avoir des profs de parents , pour qu'ils apprennent à savoir comment on s'occupe d'un enfant .<br /> <br /> <br /> Mias non , pour les parents il n'y a que des mauvais profs , des enfants surdoués , ou bien mal compris par le monde éducatif , etc.....<br /> <br /> <br /> Bon WE cher AJE .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour fatizo<br /> <br /> <br /> Pour une fois les parents ne sont pas les premiers coupables dans cette affaire.Il s' agit bien des psys qui agissent comme des lobbys à la recherche de nouveaux marchés lucratifs et c' est<br /> évident que la population scolaire leur offre un terrain de chasse facile et très étendu.<br /> <br /> <br /> Quand on lit la grille des symptômes du déficit d' attention, on se dit qu' on peut l' appliquer à n' importe qui...On présente tous à un stade différencié des déficits d' attention car nous<br /> sommes sélectifs dans nos centres d' intérêt.Les psys agissent peu à peu comme le docteur Knock de Jules Romain pour qui tout bien portant est un malade qui s' ignore...<br /> <br /> <br /> Ceci dit je ne veux pas jeter le discrédit sur une profession car il existe des bons praticiens qui font un travail honnête et sérieux...Moi. c' est la dérive scandaleuse que je dénonce et<br /> le manque de contrôle de ces professions libérales...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Fat'<br /> <br /> <br /> <br />