Bonjour les amis,
En tant qu' enseignant je suis témoin depuis quelques années d' un phénomène nouveau.
Les parents des élèves qui sont en situation d' échec scolaire ont de plus en plus recours à des psychologues, psychiatres quand il ne s' agit pas de neuropsychiatres, en espérant de leur part un diagnostic qui pourrait justifier les mauvais résultats et parfois le mauvais comportement de leur enfant.
Evidemment, les psys qui sont consultés pour ce genre de problème font passer toute une batterie de tests à l' élève et le résultat ne se fait généralement pas attendre.Dans 99,99% des cas( j' éxagère à peine...) on dit à ces parents que leur enfant souffre de troubles de déficit de l' attention accompagnés, ou pas, d' hyperactivité( ça c' est en option...) !!
VOTRE FILS EST HYPERACTIF !!! Voilà!!......Le grand mot qui résout tout ( ou rien) est lâché !!!
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le jargon des psys, les symptômes sont les suivants:
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.
Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple).
Les 3 principales caractéristiques du TDAH sont l'
inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Elles se manifestent comme suit, avec une intensité variable.
Inattention
- Une difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou une activité particulière. Cependant, l’enfant peut arriver à mieux contrôler son attention s’il a un grand intérêt pour une activité.
- Des erreurs d’inattention dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.
- Un manque d’attention aux détails.
- Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
- Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.
- Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.
- Une difficulté à retenir les consignes et à les appliquer, bien qu’elles soient comprises.
- Une difficulté à s’organiser.
- Une tendance à être très facilement distrait et à faire des oublis dans la vie quotidienne.
- La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).
Hyperactivité
- Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.
- Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.
- Une tendance à courir et à grimper partout.
- Une tendance à parler beaucoup.
- Des difficultés à apprécier et à s’intéresser à des jeux ou à des activités calmes.
Impulsivité
- Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.
- Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.
- Un caractère imprévisible et changeant.
- Des sautes d'humeur fréquentes.
Autres symptômes
- L’enfant peut être très bruyant, antisocial, voire agressif, ce qui peut le conduire à être rejeté par les autres.
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Or ça fait à peu près 2000 ans qu' on sait que les mauvais résultats scolaires d' un élève peuvent avoir plusieurs causes plutôt simples et complètement normales.Tout d' abord, tous les enfants n' ont pas les mêmes capacités à un même âge, ni les mêmes rythmes d' acquisition..La nature est fort heureusement très diverse et nos enfants le sont également.Rien de plus normal.Dois-je rappeller que même un génie comme Einstein avait eu des difficultés d' apprentissage dans sa toute prime jeunesse?
Par ailleurs , énormément d' autres facteurs peuvent influer négativement sur le rendement scolaire:
- mauvaise éducation..ou absence d' éducation..
- manque d' autorité des parents
- manque de cadre adapté aux études
- environnement et charges familiales peu compatibles avec le travail scolaire
- comportements sociaux et mauvaises habitudes, voire très mauvaises habitudes( temps excessif de TV, chat sur internet, consoles de jeux,sorties nocturnes avec les copains, etc...etc...)
La liste de tous ces facteurs pourrait être très longue et assez fastidieuse mais en général, elle met en cause l' incapacité des parents à éduquer correctement leurs enfants et à leur inculquer des bonnes habitudes.
Et c' est là que peuvent intervenir certains psys peu scrupuleux ( je ne les mets quand même pas tous dans le même panier) qui viennent de trouver cette magnifique "invention" du "trouble de l' attention" pour, d' une part dédouaner les parents de leurs responsabilités éducatives et pour, d' autre part,en faire un négoce juteux car, une fois que l' enfant sera diagnostiqué TDAH , il devra suivre un traitement hebdomadaire où on lui infligera , entre autres, toute une série d' exercices pour améliorer ses performances ...business is business... (Notons au passage que ces exercices ne peuvent faire de mal à personne, ça c' est sûr..)
Les parents viendront plus tard expliquer aux professeurs que leur enfant est victime d' une "maladie" et qu' il a donc besoin de mesures "spéciales "d' attentions éducatives...
Soyons clair: je ne dis pas que les troubles de l' attention n' existent pas mais j' aimerais simplement qu' on arrête d' attribuer ce diagnostic A TORT ET A TRAVERS, et notamment à tous les élèves paresseux, aux grands fumistes devant l' éternel ( dont il m' est parfois arrivé de faire partie) ou à tous les superglandeurs qui existent et qui ont toujours existé, qui n' en "rament" pas une et qui se foutent bien de la poire de leurs géniteurs ainsi que de celle de leurs professeurs .
Pour nous les profs, cette histoire d' hyperactivité ça commence à devenir une énorme TARTE A LA CRÈME...
Ça devient aussi risible que Monsieur Jourdain qui apprend qu' il faisait de la prose sans le savoir..Et bien, nous les profs, ça ferait plus de 2000 ans qu' on aurait eu des élèves hyperactifs sans le savoir !!! Ah, la bonne blague !!!
Je propose à ces psys en manque d' argent facile d' essayer de trouver d' autres moyens de gagner leur vie que de profiter de la naïveté de certains parents.En tout cas, nous les enseignants, nous ne sommes pas dupe...Je connais certains élèves qui ont de véritables troubles de comportements...et d' autres pour qui ce diagnostic nous fait éclater de rire..!!
A une mère qui est venue la semaine dernière m' expliquer, avec un certificat médical entre les mains, que son fils était hyperactif , je n' ai pas pu m' empêcher de lui répondre que celui-ci ne présentait aucun trouble de l ' attention quand il était en tête-à tête très "serré" avec sa petite amie dans les toilettes du lycée au lieu d' être en classe...et que , par ailleurs, sa seule hyperactivité notable était peut-être d' ordre sexuelle.
Le croirez-vous, chers amis: cette maman m' a tout d' abord regardé d' une manière un peu interloquée, puis a souri et a finalement changé de thème de conversation...
Ce matin encore, l' orientatrice de mon bahut m' a dit qu' une de mes élèves avait été diagnostiquée hyperactive, alors qu' il s' agit plutôt d' une bonne étudiante avec des résultats corrects ...elle est juste un peu distraite....un peu dans la lune !!! Comment ne pas éclater de rire à la vue de ce diagnostic ???
Qu' est qu' on va lui faire ?? l' obliger à avaler des petites pilules roses ou bleues pour la faire réatterrir ???? L' orientatrice était toute aussi écroulée que moi...
Alors pour toutes les têtes-en l'air de toutes les écoles, collèges et lycées , je dédie cette chanson que j' aime bien de Jacques Higelin ...( NB:j' ose pas imaginer les troubles de l' attention dont a pu faire preuve notre rêveur national durant sa petite enfance...LOL!!!!)