Bonjour les amis,
Me voici rentré de mon séjour en pays le Loire.Une semaine exceptionnelle de beau temps qui m' a permis de visiter dans les meilleures conditions possibles Amboise et le manoir du Clos-Lucé ( merci Lapine de tes sages conseils), Chenonceau,Chambord, Blois, les bords de Loire,une maison troglodyte où nous fûmes invités à passer une soirée très conviviale entre petits mets et bons vins, Tours et sa magnifique cathédrale ainsi que sa vieille ville...En même temps j' ai eu l' impression de vivre dans une autre France plus radieuse, souriante et tournée avec optimisme vers son avenir: impression probablement trompeuse mais c' est exactement le genre de sensations que je recherchais et dont j' avais besoin pour ces vacances très courtes.Il fallait me régénerer les neurones et oublier toute la m.... que nos journaux télévisés balancent du soir au matin.
Je repensais à l'article de Rosemar: la France est vraiment un beau pays avec une variété et une grande richesse de paysages...et aussi je retrouvais un peu de cette France havre de paix et de prospérité que j' ai quitté en 89 et qui continue de vivre parfois plus dans mon esprit que dans la réalité.
Un dernier commentaire:je suis toujours aussi surpris d' entendre parler certains jeunes arabes qui sont nés sur le territoire français avec l' accent de leurs parents ou plutôt de leurs arrière-grands parents.Sur ce point, je donne raison à Alain Glucksman: il y a là quelque chose de vraiment pas normal qui a de quoi interpeller...ça me paraît aussi incongru que si moi j' avais maintenu l' accent italien de mon père alors que je suis né sur le sol français...Bien évidemment il ne faut pas généraliser mais je constate in-situ que le phénomène perdure, dirais-je...
A l' aller, je me suis arrêté à Biriatou en territoire basque français, et au retour à Hondarribia en territoire basque espagnol.Deux régions magnifiques également, et là, mes amis on sent tout de suite la différence.En France tout le monde parle français alors que de l'autre côté de la frontière la langue basque est omniprésente dans les conversations qu' on entend ici ou là, dans la rue ou dans les bars:bien évidemment la langue basque a un caractère officiel en EUSKADI ( et obligatoire pour ceux qui veulent être fonctionnaires par exemple...un peu comme en Suisse avec ses 4 langues)...Le pays basque est sans doute la région espagnole qui se porte le mieux économiquement, et, là encore, il n'y a a pas de hasard car cette société est plus dynamique, mieux gérée et moins tournée vers les activités spéculatives que le reste de la péninsule. Au pays basque c' est la richesse industrielle et l' économie " réelle" qui prévalent...Par ailleurs,il n' y a presque aucun scandale connu de corruption chez les basques alors que dans le reste du pays,je sors mon joker....Comme me dit une bonne amie, "le basque a un caractère noble" !
Enfin retour chez moi, dans le levante espagnol, où une copine m'a envoyé via le net un petit documentaire génial qui me transporte au coeur des traditions populaires, des danses ( saltarellas et tarentelles) et musiques du Sud de l' Italie...
Un documentaire de 10 minutes de bonheur qui m' ont rappellé les baptêmes, communions et mariages de mon enfance où, tôt ou tard, on se mettait à danser la tarentelle...des souvenirs de fêtes familiales en Calabre également.
Bref un document qui m' a plongé dans l' Italie de mon coeur sans que je m' en rende compte, une sorte de madeleine de Proust qui m' est remonté à la gorge sans prévenir et qui m' a presque mis les larmes aux yeux ( c' est l' âge me direz-vous, c' est normal, je deviens nostalgique...).
Je vous présente donc ce document d' une rare authenticité:malheureusement il est sous-titré seulement en italien ( en activant le menu) mais vous arriverez à en comprendre un peu le sens général,notamment quand le vieux papi raconte que ces traditions populaires étaient presque disparues et puis, que les jeunes générations ont finalement pris le relais...
PS nº1 : j' ai oublié de citer La Rochelle où je me suis arrêté sur la route du retour...un détour qui valait la peine bien évidemment...encore une fois, le beau temps accompagnait !
PS nº2: La visite des châteaux m' a donné envie de me lancer dans la saga des FORTUNE DE FRANCE de Robert Merle...mais encore une fois j' ai beaucoup de lectures en retard et je me disperse énormément....
PS nº 3: j' ai oublié de m' acheter un beau béret basque à Hondarribia...je m' en veux...mais je m' en veux !!!