Les temps changent et ne sont plus ce qu' ils étaient.La mafia a toujours été connue pour son extrême discrétion.Elle n' aimait pas s' afficher : on revoit tous cette scène du film " Le parrain" quand Barzini envoie l' un de ses sbires arracher un appareil photo des mains d' un photographe indélicat pour détruire lui-même de ses propres mains ( sans mauvais jeu de mots) la pellicule.
Dans la réalité on se souvient également du capo sicilien Bernard Provenzano dont la police ne possédait aucune photo depuis plus de 44 ans... C' était devenu comme un personnage mythique..y' en a qui l' avaient vu , d' autres pas...Une espèce de fantôme qui régnait de manière occulte sur l' île.Il fut finalement arrêté le 11 Avril 2006.
Ce silence, cettte discrétion, cette omertá, c' était l' essence même de l' "honorable société" dont tout le monde supposait qu' elle tirait bien des ficelles mais sans la moindre ostentation. Finalement, la seule chose qui confirmait l' existence d' une société délinquante et organisée c' était le nombre de cadavres laissés ici ou là de manière régulière et sans la moindre explication pour les profanes.
Mais maintenant les temps changent, et les jeunes mafieux palermitains aiment utiliser les réseaux sociaux tels que facebook, instagram,tweet, etc ...pour s' afficher de manière très ostentatoire avec leurs yachts, leurs petites amies de luxe, leurs petits copains, leurs tatouages et leurs lunettes de soleil.
Par exemple l' un d' entre eux, petit scarface des périphéries de Palerme, cheveux noirs et gominés, pectoraux bien dépilés, fréquentant les gymnases s' est amusé à mettre en ligne une vidéo de la fête qui le consacrait chef local de son quartier l' arennella de Palerme.
Il avait même écrit " Bienheureux ceux qui sont poursuivis par la justice car le royaume des cieux leur appartient"...Personnellement,je les soupçonne d' avoir regardé en boucle un peu trop longtemps Samuel Jackson dans Pulp fiction.
Ils profitent des réseaux pour intimider de manière à peine codée ceux qui ne veulent pas se soumettre, et pour faire étalage de leur pouvoir.Ils sont bien évidemment extrêmement dangereux sous leurs airs de beaux gosses mal élevés.
Ce manque de précautions élémentaires est une aubaine pour les carabiniers qui peuvent suivre sur la toile, leurs affinités,leurs tensions et leurs rivalités....
Malgré tout on ne peut qu' être sidéré par tant de fanfarronnerie affichée.On a l' impression que la seule chose qui leur manque c' est de pouvoir tourner dans les clips musicaux de Pittbull ou dans les films de Tarantino.
Je ne peux m' empêcher de penser au juge Giovanni Falcone qui doit se retourner dans la tombe, et qui dans ses pires cauchemars, n' avait jamais dû penser qu' une telle dérive serait un jour possible.
Finalement c' est un juste retour des choses : le cinéma s' est tellement inspiré des voyous que tôt ou tard ceux-ci s' inspireraient du cinoche...
Pour ceux qui veulent en savoir plus je conseille la lecture de cet article un peu plus documenté d' EL PAIS et qui a servi à la rédaction de ce petit billet