Les américains vont-ils être amenés à voter pour un fraudeur fiscal ?
C' est la question qu' on peut légitimement se poser après avoir lu les révélations du magazine Vanity Fair sur les déclarations fiscales du candidat républicain Mitt Romney.
En effet plusieurs associations enquêtent sur la fortune du candidat, et notamment sur une des entités d' investissement pour laquelle celui-ci a travaillé( BAIN CAPITAL) et dont le siège se situe dans les îles Caïman qui sont un paradis fiscal comme chacun sait. On pense que Romney dont la fortune personnelle est évaluée entre 190 et 250 millions de dollars aurait pu placer des capitaux énormes sur une douzaine de comptes off-shore dans les îles Caïman.
Il y a donc d' énormes suspicions d' évasions fiscales qui planent sur le candidat républicain et sur les conditions par lesquelles il s' est bâti une fortune personnelle.
Par ailleurs les services secrets américains ont ouvert une enquête sur un possible vol de données fiscales qui auraient permis à une ou plusieurs personnes d' exercer un chantage sur la candidature de Romney.Cette tentative de chantage est confirmée par Jean Barwick qui est un des représentants du parti républicain dans le Tennessee.
Donc pour se résumer, on savait déjà que le candidat avait bâti sa fortune en pillant des industries,en rachetant à travers Bain Capital des entreprises en difficulté, en délocalisant, en restructurant , en licenciant et en les fermant.
Maintenant on apprend que des bénéfices énormes auraient pu échapper au fisc américain et qu' ils pourraient être planqués et dormir tranquillement dans des paradis fiscaux.
Comment un tel personnage voulant se donner l' image d' un patriote exemplaire peut-il se présenter devant des électeurs ? Comment quelqu' un soupçonné, par ses actions délictueuses, d' avoir participé de manière active à la crise économique qui mine son pays pourra t' il avoir une once de crédibilité ?
Comment, avec de telles casseroles, une personne peut-elle se maintenir dans la course à la présidentielle ?
Vous pourrez me répondre que pour l' instant il ne s' agit que de suspicions, certes, mais elles sont d' une telle gravité qu' on se demande pourquoi le candidat n' essaie pas de couper court définitivement à ces rumeurs et rechigne encore à rendre publics certaines de ses déclarations d' impôts.
Enfin, et c' est ma dernière question, comment l' Amérique peut-elle être séduite par un spéculateur vorace qui est le parfait représentant de certains des fléaux contre lesquels le pays essaie de lutter pour sortir de la crise ?
NB: j' ajouterai un petit clin d' oeil destiné à ceux qui ont plus de 20 ans.
Peut-être avez vous entendu parlé de la candidature du Républicain Richard NIXON en 1960, face à John Fitzgerald KENNEDY? l' un des arguments publicitaires utilisés par le camp démocrate contre NIXON fût:
"Achèteriez vous une voiture d'occasion à cet Homme?"
On pourrait assez facilement réutiliser la même question pour Romney.... par rapport à Obama, y' a pas photo....
NB2 : je vous laisse avec un clip de "Coluche Président" où on entend le candidat Coluche dire:
" Les pauvres sont indispensables à la société. La preuve ? Même les américains en ont !!....C' est quand même pas par snobisme !!!