Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 12:30

Le scandale Bárcenas qui a commencé le 31 Janvier dernier après la publication dans le journal EL PAIS d’ une partie de la comptabilité secrète du parti populaire va obliger le chef du gouvernement Mariano Rajoy à comparaître devant de congrès espagnol le 1er Août prochain.

Rappelons que cette affaire met en cause des dizaines de responsables ( ministres, ex-ministres, présidents de région, etc…) qui auraient financé de forme illégale le parti populaire et qui auraient reçu d’ importants dessous de table.

Bárcenas qui est en prison préventive a été le trésorier du PP pendant plus de 20 ans, et était au cœur du dispositif de financiation du parti. Bárcenas c’ est l’ homme qui en sait le plus sur la droite espagnole.

Depuis le début de la crise Rajoy nie farouchement la véracité de toute la comptabilité secrète publiée et accuse son ex-trésorier d’ être un délinquant qui aurait trahi son parti TOUT SEUL ET PENDANT PLUS DE 20 ANS.

Quelle prouesse de la part de Bárcenas !...et quelle ingénuité de la part de ses compagnons de parti !

Un dernier sondage publié dans le quotidien EL MUNDO montre que 83% de la population espagnole ne croit pas le président Rajoy, ce qui veut dire qu’ il n’ a même pas convaincu ses propres partisans puisque 67% des membres et sympathisants du PP pensent qu’ il a menti ! C’ est le comble !

Dans un tel contexte de suspicion généralisée, l’ opposition a réussi à obtenir du chef du gouvernement qu’ il vienne donner des explications un peu plus convaincantes au parlement, et menace de le soumettre à une motion de censure, même si celle-ci n’ a aucune chance d' aboutir étant donné que le PP a la majorité absolue à la chambre.

Le climat démocratique est donc particulièrement dégradé.

Quant à cette comparution on peut craindre le pire :

Rajoy va probablement tout nier en bloc. Il peut compter sur le fait que la justice ne pourra pas découvrir l’ origine et la destination des fonds secrets de Bárcenas à l’ étranger. Tout ce qu’ on sait c’ est que Bárcenas manipulait illégalement des dizaines de millions d’ euros que sa fortune personnelle ne peut expliquer.Quant aux 20 ans de comptabilité secrète c' est la parole de Rajoy contre celle de Bárcenas.

Malgré tout le président sera en difficulté à cause, entre autres de SMS de soutien moral envoyés à Bárcenas quand celui-ci était déjà mis sous enquête judiciaire. Que disent ces SMS ?

« Tiens bon…résiste…on fait ce qu’ on peut…c’ est pas si facile tu sais … » 

Comment le chef de l’ éxécutif a t’ il pu commettre de telles imprudences alors qu’ il affirmait publiquement devant les journalistes qu’ il n’ avait plus de relations avec Bárcenas ? Mystère...

Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement, Maria Dolores de Cospedal a commis une énorme bourde en admettant que son parti régional de Castille-La Manche avait reçu de manière tout à fait légale 200 000 euros qui figurent sur un reçu de Bárcenas tout en ne se rendant pas compte qu' il y avait un BIG problème : ces 200 000 euros n' apparaissent officiellement sur aucun compte du parti…sont-ils tombés dans un trou noir !! ???

Cospedal s' est pris les pieds dans le tapis et n’ apporte aucune explication sur cette disparition !!!

On peut penser que c’ est un président très affaibli qui sortira de cette comparution parlementaire qui promet d' être très houleuse mais qui ne lui fera pas pour autant perdre les clés du pouvoir. L’ opposition politique est institutionnellement bloquée et ne peut aller plus loin…

Tout risque donc de bien se passer pour Mariano Rajoy à moins que, à moins que…les plateformes citoyennes et les indignados ne se manifestent publiquement et massivement durant les sessions de débats parlementaires.

Réponse à cette question le premier Août prochain : rendez-vous est pris.

Je conclurai en disant que la crise Bárcenas est sans doute la synthèse parfaite de tous les dysfonctionnements démocratiques qu’ on peut observer en Occident en général et en Europe en particulier . Tout y est :

- corruptions politiques

- utilisation des paradis fiscaux

- collusions entre le monde des affaires et les représentants politiques

- non-séparation des pouvoirs : éxecutif, parlementaire et judiciaire.Certains analystes espagnols résument tout ça en affirmant que Montesquieu est " mort ".

Je vous laisse avec cette photo dont je ne me lasse jamais : le magnifique doigt d' honneur méprisant de Bárcenas adressé à tous les démocrates .

 barcenas-peineta.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> re AJE<br /> <br /> <br /> J'ai enendu hier aux infos sur France Inter , que Rajoy se défaussait sur son<br /> <br /> <br /> "trésorier"  coupable de tout  et lui  pauvre innocent avait été manipulé ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée @+ Mary <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si la comparution avait eu lieu devant un parlement britannique Rajoy ne s' en serait pas tiré aussi facilement.Hier il a pu choisir de répondre uniquement aux questions les moins gênantes ! Mais<br /> les espagnols ne sont pas dupes.Ils ont bien relevé le fait qu' il ne s' est pas jsutifié sur le contenu de ses SMS...qu' il n' a pas expliqué cette contradiction: comment un chef de l' éxécutif<br /> peut-il envoyer des sms de soutien à quelqu' un, à un moment où la justice a déjà démontré que c' est un délinquant.<br /> <br /> <br /> Ceci dit rajoy a survécu et peut aller en vacances...il a gagné du temps...rien de plus...son crédit est plus qu' entamé....à suivre donc car les socialistes n' en resteront pas là et prendront<br /> probablement d' autres initiatives.Par ailleurs la justice est lente mais elle continue son travail...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> L'Espagne, l'Italie, la France secouées par des scandales qui s'accumulent : que devient l'Europe ? Les hommes politiques n'ont plus de mesure ni de morale souvent... Quand on voit ce qui<br /> se passe sur agora où des trolls s'installent, prennent plusieurs identités, on est inquiet...<br /> <br /> <br /> Belle soirée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> La comparution a eu lieu hier.Conformément à ce qu j' annonçais Rajoy a noyé le poisson et n' a pas répondu aux mises en demeures des députés de l' opposition lui demandant de s' expliquer sur<br /> ses contradictions au sujet des SMS.<br /> <br /> <br /> Rajoy n' a pas répondu et n' a pas donné d' explications....aussi simple que cela  !<br /> <br /> <br /> On a entendu au sein de l' assemblée des mots très durs contre lui " menteur...corrompu...etc..." et Rajoy a répondu qu' il n' avait rien fait d' illégal mais sans toutefois dissiper<br /> aucune des invraisemblances de sa ligne de défense qui consistait à se faire passer pour une victime innocente des malversations de Barcenas.<br /> <br /> <br /> Rajoy n' a pas expliqué pourquoi il avait continué d' envoyer des sms de soutien alors qu' il savait déjà que Barcenas était coupable de manipulations d' importants fonds secrets.<br /> <br /> <br /> Aujourd' hui je me sens envahi par un sentiment de colère et de honte qui dépasse largement les clivages habituels gauche-droite.Le démocrate que je suis a reçu le discours de Rajoy comme une<br /> insulte à l' intelligence.Rajoy ne s' est même pas donné la peine de proposer une autre interprétation de ses sms.<br /> <br /> <br /> Les députés de l' opposition lui ont rappellé que n' importe quel grand chef d' etat qui se trouverait dans une situation similaire serait contraint de démissionner mais Rajoy a fait<br /> savoir qu' il n' en était pas question.<br /> <br /> <br /> Pour moi cette comparution est un jour de deuil pour la démocratie espagnole.Un vrai cauchemar ...tout simplement écoeurant.<br /> <br /> <br /> Pour moi qui vit depuis très longtemps dans ce pays la pillule est très dure à avaler...il y aura un avant et un après Barcenas et j' espère qu' il en sera de même pour de très nombtreux<br /> concitoyens espagnols.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Les scandales qui s'ajoutent à l'incapacité de nos dirigeants à régler les problèmes primordiaux . Si on y ajoute leur entêtement à poursuivre un modèle qui créait plus de misère que de richesses<br /> parmi la population, on ne peut guère être optimiste pour l'avenir à brève échéance .<br /> <br /> <br /> On a beau répéter jour après jour aux électeurs que les extrèmes ce n'est pas bien, il y a bien un moment ou ils se diront, même si ce sera peut-être pire avec eux, au moins ce sera peut-être<br /> l'occasion de faire sauter le système pour repartir du bon pied . On commence à entendre ce discours aussi .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En France, et d' après les témoignanges de mes amis français, il semble que l' incacapacité du gouvernement à juguler la crise fait le jeu de Marine qui n' a qu' à laisser venir l' électorat<br /> vers elle. Elle n' a même plus besoin de faire campagne...juste rester prudente, soigner son image et se rendre crédible.<br /> <br /> <br /> En Espagne l' extrême -droite est en fait absorbée et incluse dans la droite traditionnelle( en fait il n' y a qu' un seul petit parti xénophobe en catalogne...) mais la crise attise les tensions<br /> indépendantistes préexistantes.Et c' est la Catalogne qui a mis en branle un processus d' autodétermination qui pour l' instant est anticonstitutionnel mais le bras de fer a déjà commencé.<br /> <br /> <br /> En grèce ce sont les fachos qui sont à l' affût...et apparemment, aucun pays de l' UE ne semble dériver vers une révolution à la Chavez ce qui semble démontrer que le capitalisme a définitivement<br /> gagner la bataille idéologique en Europe.Les gens pensent que le libéralisme est un système injuste mais que c' est encore le moins pire ( ou le mois dangereux) de tous...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir AJE,<br /> <br /> <br /> Souvenons-nous du scandale du RPR... c'est Alain Juppé qui a été puni tout seul... Chirac avait été épargné...<br /> <br /> <br /> Et Aznar va-t-il être inquiété ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison de parler d' Aznar qui est au moins aussi impliqué que Rajoy vu que l' essentiel des malversations s' est fait durant sa législature.Barcenas dit que rien que sur une année il aurait<br /> reversé à Aznar 221 000 euros en dessous de table( or barcenas est resté 20 ans..)...des miettes car au total ce sont des dizaines de millions.Rien que sur les comptes suisses de Barcenas on en<br /> est à  48 millions, sans parler des comptes en Uruguay, aux bahamas, etc...<br /> <br /> <br /> Aznar voudrait revenir à la politique mais pour l' instant il n' a aucun crédit pour le faire.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />