Bonjour les amis,
Je vous avais expliqué en Décembre dernier que le gouvernement de Rajoy était davantage préoccupé par le droit des embryons que de ceux qui sont déjà nés.Il avait donc chargé Alberto Ruiz-Gallardon d'un projet de loi qui prétendait remettre en cause l' un des principaux acquis des femmes: celui de disposer librement de leur corps et de pouvoir avorter dans des limites et des conditions fixées par la loi.
Le droit par exemple de ne pas imposer à un foetus malformé une vie qui ressemblerait à un long calvaire et qui ne mériterait pas d' être vécue.Le droit aussi pour une fille violée de ne pas porter dans ses entrailles le fruit d' une agression très traumatisante...etc...
Et, bien voilà t' y pas que Mariano Rajoy laisse tomber son ministre Alberto Ruiz-Gallardon, qui travaillait sur ce projet depuis 2 ans maintenant et abandonne le projet.
Motif très simple: les instituts de sondages indiquent clairement que cette loi aura un coût électoral très très cher, et après la casquette des européennes, bien évidemment Mariano veut limiter la casse, et se retrouve donc comme un grand bénêt qui est obligé d' éteindre l l' incendie qu' il a allumé lui-même.
Il faut rappeller que sur cette affaire la bataille était parfaitement politique et idéologique mais en aucun cas, il ne s' agissait d' une bataille sociale.L' avortement en Espagne était un thème qui avait été légiféré en 1985 après un long débat, et il n' y avait de la part de la population aucune attente particulière de l' éxécutif sur ce sujet.Donc l' idée de Mariano avait été de bien ratisser à droite son électorat traditionnaliste chrétien ( ce qui était un peu idiot vu que cet électorat lui était déjà acquis tout comme l' électorat xénophobe français est acquis à Marine).
Seulement voilà, 2 ans plus tard, le panorama politique a changé...Rajoy a trahi une à une toutes ses promesses, et cette affaire d' avortement a créé des lignes de fracture dans son propre parti.
L' exemple le plus significatif vient du président de la région de Galice,Alberto Feijoo du même parti que Rajoy, qui a déclaré publiquement qu' après avoir été dans une région accueillant les jeunes portugaises désirant pratiquer un IVG , il n' avait aucune envie que la situation s' inverse et que ce soit cette fois-ci les jeunes galiciennes qui passent la frontière portugaise pour avoir le droit de pratiquer une interruption de grossesse.D' autres députées de droite avaient également affirmé qu' elles ne soutiendraient pas le projet de Gallardon.
Bien évidemment l' abandon de ce projet a déclenché une colère des antiavortistes qui ont maintenant l' impression ( non fausse) d' avoir été instrumentalisés il y a 2 ans pour gagner des votes et vulgairement abandonnés pour des motifs bassement électoralistes.
L' église aussi est indignée mais son indignation envers le pouvoir ne va quand même pas jusqu' à renoncer aux 11 500 milliards d' euros de subvention de l' Etat espagnol.Comme disait un blogger, le mécontentement de l' Eglise se traduira par le fait qu' ils vont recevoir cet argent sans dire merci !!!!
Voici un lien qui fait état de manière détaillée des avantages dont bénéficie l' église espagnole
Quant à Gallardon ( surnommé fachardon), c' est finalement le seul qui garde un peu d' honneur et de dignité dans cette histoire car il ne marchande pas ses principes ( qui ne sont bien évidemment pas les miens) , et chose rarissime en Espagne: il démissionne !...et déclare au passage qu' il abandonne la vie publique après avoir été maire de Madrid, président de la région, et finalement ministre de Rajoy.
Du coup l' image de Mariano en prend quand même un sacré coup...même si parfois je me demande si toute cette histoire n' était qu' une pure stratégie de diversion...pendant qu' on cause de ça , on ne parle pas des vrais problèmes.
Allez, juste pour le fun, je vous remets le clip de l' altercation avec les femen en pleine session parlementaire