Bonjour les amis,
Voila c' est fait, le juge Pablo Ruz a bouclé le dossier Bárcenas...et qu' est-ce qu' il dit Monsieur le juge ?
Et bien, il dit le contraire de ce qu' a essayé de nous faire croire pendant 2 ans Mariano Rajoy: il dit que l' existence d' une comptabilité B est avérée depuis au moins 18 ans pour le PP...
Lisez ICI:
Venons-en donc aux implications politiques théoriques et pratiques:18 ans ( au moins) de malversations avérées ne laissent que 2 options à Mariano Rajoy qui était le secrétaire général du PP:
1- il était complice
2- il a été trahi de manière permanente et continue pendant de très très longues années
Dans les 2 cas de figure, il aurait donc dû démissionner: soit pour malversation, soit pour profonde incompétence...Il est à noter que des sondages effectués au sein du Parti Populaire montrent que les militants pensent à 75% que c' est l' option 1 qui est la plus probable ( ce qui veut dire que Mariano n' a même pas convaincu les siens...)
Il faut rappeller que Rajoy en pleine crise Bárcenas a nié l' existence d' une comptabilité B pour le PP essayant de tout faire endosser à son trésorier ( même si par ailleurs, on ne voit pas très bien pourquoi Bárcenas aurait payé de ses propres deniers et au black les travaux de rénovation du siège du parti à Madrid, comme l' enquête de Ruz le démontrera ultérieurement).
Enfin, je n' oublie pas que Rajoy est comparu devant le parlement espagnol le 1r août 2013, jour où il aurait dû présenter sa démission, mais au lieu de cela il a essayé de gagner du temps, en disant que c' était à la justice d' établir les faits et non aux journalistes, ni à l' opposition.
Et bien, nous y sommes Mariano ! Les conclusions du juge , même si elles ne mettent pas en cause Rajoy directement, sont tout simplement ACCABLANTES.
Le 1r août 2013 Rajoy a tenté une dernière manoeuvre de manipulation au coeur de ce qui représente la démocratie espagnole, c' est à dire son parlement.Durant les mois et années qui suivirent, la théorie visant à tout coller sur le dos de Barcenas prenait de plus en plus d' eau, obligeant le chef du gouvernement à demander pardon aux espagnols, mais là encore, sans en tirer aucune conséquence personnelle ( là, on entre carrément dans un autre monde assez éloigné de la réalité et plus proche de celui de Walt Disney et d' Alice au pays des merveilles) .
Enfin, je reviendrai sur le fait que Ruz ne s' est pas lancé dans un bras de fer avec l' éxécutif et n' a pas demandé la comparution de Rajoy...là, il est vraiment sympa Ruz, vraiment très très sympa ( et peut-être contre son gré ) car, même si cette comparution n' aurait rien apporté ( on peut imaginer Rajoy niant tout en bloc, notamment les propos de Barcenas affirmant sur toutes les ondes d' Espagne et de Navarre qu' il lui avait remis régulièrement un salaire occulte caché dans des boîtes de cigares),cela aurait obligé le chef du gouvernement à répondre à des questions mettant en évidence soit sa complicité, soit son incompétence...Ça aurait obligé Rajoy à boire le calice jusqu' à la lie...En cas de mensonges avérés, cela l' aurait obligé à les prononcer devant un juge, ce qui, que vous le vouliez ou non, est toujours plus désagréable que le faire devant un journaliste.
Enfin,permettez-moi de vous commenter un petit dernier détail assez drôlatique: Rajoy est affublé d' un curieux tic.Quand une question l' incommode , il a tendance à écarquiller son oeil gauche qui effectue un tour complet dans son orbite...On peut imaginer à quelle douloureuse gymnastique oculaire cette comparution devant Monsieur le Juge aurait soumis le président.
Pour de nombreux espagnols, son oeil gauche le trahit à chaque mensonge, comme c' est la thèse défendue avec humour dans le clip suivant:
Il est clair que la stratégie de Rajoy a échoué car dans la déroute du PP aux élections andalouses de Dimanche dernier, le cas Bárcenas aura pesé également...
Aujourd' hui, au sein même du Parti Populaire, les principaux Barons ont du mal à cacher leur panique car le plus dur reste à venir avec les municipales,les régionales et les générales...L' heure des comptes a sonné, et j' espère que contrairement à l' habitude, les affaires de corruption pèseront cette fois-ci et que l' électorat tapera là où ça fait mal, c' est à dire dans les (b)urnes....
Bon mardi les amis
Ceci est la fin de mon communiqué...poil au nez
sur l' oeil de notre président...poil aux dents !
Qui je l' espère, ne sera pas réélu...poil au c.. !!!
PS :Bin ça alors, grâce à Mariano je deviens poète maintenant !
même si j' admets que je suis un poète encore un peu pouète pouète...!
Je m' imagine déjà lui rédigeant personnellement une belle dédicace sur la page de garde de ma première oeuvre qui s' intitulerait "Stances à Mariano"...
PS nº2: j' aurais même pu lancer un défi littéraire à Fatizo, arbitré par Rosemar...Moi, mes stances à Mariano, et lui sur Nicolo, zigoto pas trop rigolo, mais Patrick Rambaud s' est déjà acquitté de cette tàche avec brio...et puis,soyons réaliste: je n' ai pas la plume de Rambaud, ni son verbe assassin...
PS nº 3: ce billet a été rédigé avant que je n' apprenne la terrible catastrophe aérienne de l' air-bus A 320...inutile de vous dire que je me sens triste et que je n' ai plus tellement le coeur à rire aujourd' hui...