Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy n' a pas trouvé mieux que de remettre en cause la loi actuelle qui encadre les conditions par lesquelles toute femme espagnole peut disposer librement de son corps et, entre autres, du droit d' avorter.Le nouveau projet de loi défendu par le ministre Alberto Ruiz-Gallardon prétend limiter ce droit exclusivement à deux cas de figure : danger pour la santé de la mère ou le viol.
Ce terrible retour en arrière resitue l' Espagne en fin de peloton européen à côté de pays comme la Pologne et relance bien inutilement une bagarre dont tout le monde se serait bien passé.
La gauche et les réseaux sociaux ibériques s' enflamment...tout le monde voit le retour au pouvoir d' une Espagne d' obédience franquiste alliée de manière complice à l' Eglise.
Mais ce qui est vraiment curieux dans cette affaire c' est le contexte politico-social.
Politique d' abord.
La droite au pouvoir, le PP parti populaire, croule sous les affaires de corruption qui font la Une des quotidiens tous les jours...Affaires Gurtel, Barcenas, du gendre du Roi, Blesa( banquier véreux et ami intime d' Aznar), etc..etc...la liste est extrêmement longue et inclut des ministres, des députés,des présidents de région et de très nombreux élus.
Cette droite qui passe son temps à essayer d' effacer les traces des ses activités délictueuses n' a absolument aucun crédit moral.Les journalistes étrangers vivant en Espagne n' arrivent pas expliquer à leur rédaction de Paris, Londres ou Berlin pourquoi personne ne démissionne dans ce pays avec la quantité de casseroles qui traînent aux fesses de ce gouvernement.
Le parti Populaire qui est au pouvoir c' est du Cahuzac à la puissance 10 ou 100... et il ne reste que la majorité absolue qui permet à ce gouvernement d' exercer son autorité. En fait cette majorité absolue est discutable étant donné que s' il est avéré qu' il y a eu financement illégal( affaire Barcenas), ça invaliderait le résultat des élections.La semaine dernière le juge de l' audience nationale Ruz a affirmé qu' il considérait avéré l' existence d' une comptabilité B au sein du parti populaire : cette nouvelle, à elle seule, ferait tomber n' importe quel gouvernement en Europe du Nord mais pas en Europe du Sud.
Enfin le contexte social : L' Espagne veut jouer les bons élèves européens et fait de nombreuses coupes budgétaires pour pouvoir payer sa dette.
Exemple : ce gouvernement a supprimé la carte sanitaire à 900 000 immigrés qui devront payer leurs soins de santé de leurs propres deniers.Ceux qui sont sans ressources ne peuvent être reçus que dans les urgences hospitalières mais ne peuvent plus avoir accès aux soins en cas de maladie chronique par exemple...un africain est mort de tuberculose à Mallorque, un jeune polonais est mort de faim en Andalousie dans des conditions suspectes, etc..
Donc voilà nos défenseurs de la vie embryonnaire qui retirent l' accès universel aux soins de santé à des centaines de milliers d' immigrés ( avec la complicité de l' UE qui est parfaitement informée de cet état de fait).
Par ailleurs, et afin de faire des économies le gouvernement de Rajoy a décidé de ne pas appliquer dans son intégralité la "loi de dépendance" promulguée sous le gouvernement socialiste de Zapatero pour venir en aide aux personnes atteintes d' invalidité.
Encore un fois, nos défenseurs de l' embryon, ont décidé que les économies budgétaires se feraient, entre autres, sur le dos des patients qui ont besoin d' aide à domicile.
Notons que, non seulement l' application complète de la loi Zapatero permettrait de soulager ces personnes, mais qu' elle donnerait des emplois à des personnes qualifiées qui en ce moment vont chercher fortune en France, en Belgique ou ailleurs...
Vous le voyez, chers lecteurs, ce n' est pas la cohérence qui étouffe ces dirigeants de droite.
Ces dirigeants ardents défenseurs de la vie qui disent " faites des enfants quoiqu' il arrive mais si par malheur l' un d' entre eux est atteint d' une maladie chronique invalidante et bien, c' est pas de chance pour vous, mais l' Etat providence c'est fini,fini...