Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 14:40

 

 

Bonjour les amis

je vais tenter un petit billet très second degré sur Agora...pas sûr que ça passera....Le voici:

Le Mondial 2014 vient à peine de commencer et déjà nous avons droit aux polémiques habituelles au sujet des erreurs d' arbitrage.

Le match d' ouverture Brésil-Croatie qui a fini sur un score de 3 à 1 a été entâché par des décisions pour le moins discutables de l'arbitre qui ont complètement changé le cours du match...d' abord en accordant un pénalty bien généreux, et ensuite, en refusant un but croate pour une faute qui semblait bien bénigne pour ne pas dire inexistante.

Le mondial n' a même pas commencé qu' est déjà relancé l' éternel débat sur la vidéo qui pourrait aider les arbitres à prendre des décisions importantes de manière correcte.

Tout d' abord rappelons que la FIFA a toujours été contre l' idée d' utiliser des moyens vidéos pour limiter les erreurs d' arbitrage.Il y a quelques décennies, l' argument contre la vidéo consistait à dire que le visionnage faisait perdre trop de temps et que ça cassait le rythme du jeu.Aujourd' hui en 2014 les nouveaux moyens techniques dont on dispose sont si rapides que le temps que l'arbitre essaie de calmer les joueurs agacés par sa décision, le 4 ème arbitre aurait largement le temps de trancher de manière définitive l' existence ou pas d' un pénalty, d' un hors-jeu ou d' une faute importante.

On en arrive au comble du paradoxe lorsque tout un public peut apprécier, comme c' était le cas par le passé d' une erreur d' arbitrage sur un écran géant...donc tout le monde dans le public voyait l' erreur, sauf celui qui prenait la décision, à savoir Monsieur l' arbitre.

Il y a quelques années, un des dirigeants de la FIFA avait déclaré que les erreurs d' arbitrage faisaient partie du jeu, en faisaient même le charme et qu' elles permettaient ensuite d' alimenter les discussions de bistrots durant des semaines...donc, l' erreur serait l' essence même du jeu et ça nous aurait échappé...

Et d' un seul coup, TOUT S' EST ÉCLAIRÉ et ça m' a paru une idée géniale !!!

Reprenons la partie d' hier...Les brésiliens sont contents car ils ont gagné le match...les Croates eux pensent qu' ils méritaient la victoire mais que c' est l' arbitre qui les en a privé.Dans les 2 cas les supporters pensent que leur équipe est championne ou mérite de l' être...et ça, d' un point de vue commercial c' est génial : la FIFA a inventé un système où il n' y a plus de perdants.Il y a des vainqueurs officiels et des déquipes qui auraient mérité la victoire.

Et là, que vous le vouliez ou pas, cher ami lecteur, on frise le génie du marketing....faire croire à tout le monde qu' on est potentiellement champion du monde,c' est excellent pour les affaires.Ça maintient l' intérêt des millions de supporters qui soutiendront leurs équipes tout le temps et quels que soient les résultats...

Tous ceux qui réclament l' arbitrage grâce à la vidéo à cors et à cris n' ont rien compris au foot et n' ont pas le sens des affaires...Avec la FIFA tout le monde est toujours champion...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires