Bonjour les amis,
J' ai hésité à écrire un billet sur le crash du vol Germanwings car chaque heure qui passe nous amène des informations capitales qui changent notre regard ou notre perception de cette tragédie.
L' enquête nous apportera des éclaircissements mais le premier rapport du procureur nous permet déjà de tirer des conclusions partielles.
Les enregistrements de la boîte noire indiquent qu' il y a eu volonté délibérée du copilote de s' enfermer d' une part, et d' enclencher une procédure manuelle de descente de l' avion pendant 10 minutes.Durant ce temps, le commandant de bord a tenté par tous les moyens de rentrer dans le cockpit, y compris , semble t' il à la hache...Pendant ces 10 minutes Andreas Lubitz ( difficile de ne pas penser au vocable "lubie") n' a jamais répondu aux injonctions du commandant.Il emporte son secret dans la tombe.
Que s' est-il passé ?
Suicide ? et dans ce cas, pourquoi provoquer la mort de 150 personnes innocentes ?
Impossible de répondre à cette question avec des critères purement rationnels, sans se mettre dans la peau d' une personne souffrant de troubles du comportement, une personne habitée par ses propres démons qu' elle a du mal à faire taire et qui la pousseront à commettre l' irréparable.
L' enquête aéronautique, et la 2 ème boîte noire ne pourront probablement pas nous amener les réponses que nous attendons, et qui étaient quelque part dans l' esprit torturé et perturbé d' Andreas.
Il faut se rapprocher d' autres cas qui n' ont rien à voir avec ce drame aérien pour tenter de comprendre: comme, par exemple, ces personnes qui tuent leurs propres enfants et qui ensuite se suicident ou tentent de se suicider ( comme le Docteur Romand dont l' histoire est narrée dans le livre d' Emmanuel Carrère L' adversaire).Ces personnes -là racontent aux psys qu' en tuant leurs victimes elles les " libèrent " d' un fardeau, d' une vie pénible et qui n' a aucun sens...Ces personnes-là généralisent à l' humanité leur propre détresse et agissent comme si elles étaient des Dieux, ayant le pouvoir de donner ou de retirer la vie, et ce, pour le plus grand bien de tous...Ces personnes-là sont entrés dans une autre dimension en dehors de toute réalité.Elles ont " glissé" ...ou " zappé"..quelque part entre 2 neurones mal connectés de leur cerveau...
Tous ceux qui connaissaient Lubitz le définissent comme un passionné, quelqu' un pour qui le fait d' entrer à la Lufthansa primait sur tout le reste: et là, on peut se poser certaines questions.Est-il bien sain d' axer toute son existence sur la réalisation d' un seul objectif ? Et surtout, n' est-il pas dangereux qu' une personne affirme que sa vie dépendra de la réalisation dudit objectif.
Le culte moderne du surpassement de soi à n' importe quel prix, est peut-être un culte dangereux qui crée des profonds déséquilibres et qui peut avoir des effets secondaires redoutables.
Combien de fois, en lisant des biographies de personnes célèbres comme Steve Jobs qui ont consacré toute leur vie à un seul et unique thème, je me suis dit: ces gens-là n' avaient pas une vie saine et équilibrée.Elle était monothématique et elles les coupait peu à peu du monde des vivants.Bobby Fischer,par exemple, le génie des échecs était par ailleurs complètement déséquilibré mentalement: pas du tout le genre de personnes à laquelle on a envie de ressembler...pas de vraie vie affective et sociale.
Par ailleurs, on vient d' apprendre que Lubitz avait interrompu sa formation en 2009 suite à des problèmes psychologiques graves ( déception amoureuse ? ) qui ressembaient beaucoup à une dépression, en bonne et dûe forme...Il était allé à une consultation privée et cet épisode FONDAMENTAL de sa vie a été occulté aux services de suivi médical de la compagnie aérienne...On a du mal à y croire.Comment ça a pu leur échapper ?...Pourquoi personne ne donne l'alerte ? incroyable...
Enfin, j entends dans mon entourage certaines personnes incrédules sur le modus operandi de l' attentat et qui se demandent: " Comment Lubitz pouvait-il savoir que le commandant irait aux toilettes ? ...Pas la peine de rien prévoir: peut-être que Lubitz était comme une bombe en attente de la "bonne" occasion qui se présente...peut-être que ça faisait longtemps qu' il avait pris sa décision, et la seule inconnue était le jour et l' heure...
Il y a dans le comportement de Lubitz quelque chose qui me rappelle le film" 7 morts sur ordonnances", tiré d' un fait divers réel qui s' est reproduit à quelques années d' intervalle.
Le film racontait l' histoire d' une personne confrontée à des difficultés et qui va devoir abandonner une profession qui représente toute sa vie, et qui décide de tout détruire.D' abord Depardieu...et puis quelques années plus tard Piccoli qui suivra le même chemin.
Dans le cas de Lubitz, la combinaison mortelle était peut-être que sa dépression insurmontable lui aurait fait perdre l' emploi de ses rêves: il décide donc de se détruire lui-même et de tuer symboliquement la compagnie aérienne dont il ne peut plus faire partie.Il s' isole dans le cockpit...il est tout seul avec son avion ...les passagers n' existent plus dans son esprit.
A la vue de ce qui s' est produit, les compagnies peuvent sans doute prendre des nouvelles mesures pour éviter que ce genre de scénario ne se reproduise, mais, en même temps, cette tragédie nous rappelle qu' il ne faut jamais oublier ou sous-estimer le facteur humain...ne pas sous-estimer l' irrationnel, les troubles du comportements, les motivations absurdes enfouies ou cachées...
Rosemar nous disait hier: " il n' a fallu qu' un seul homme pour faire tomber l' avion"...Oui bien sûr, mais cet homme-là était le copilote ! Mieux placé que quiconque ! Il avait les connaissances pour mener son projet à terme et ne pas rater son coup...et il a été probablement patient...
PS:je viens d' apprendre à l' instant qu' un médecin avait signé un arrêt de travail qu'Andreas a rompu et caché..et qu' il était en traitement le jour du drame...C' est dingue !
PS n º 2: Malgré tout ce que je viens d' écrire ci-dessus pour trouver une explication à cette folie absurde, je suis très perturbé par 2 projections mentales:
1- J' imagine Lubitz ( qui n' est pas un fou de Dieu endoctriné) qui voit monter toutes les victimes, les 2 bébés à bord, les mamans, les jeunes collégiens, et toutes les autres personnes et qui maintient malgré tout son plan maléfique !
Il doit être profondément déprimé, mais pour des raisons obscures, il ne retourne pas cette violence uniquement contre lui-même.D' autres vont payer également...Il a décidé que le monde allait payer...Faut que ça déraille sacrément quand même dans son esprit.
2- J' imagine l' exaspération pendant ces 10 minutes d' enfer du commandant qui comprend, lui, l' extrême gravité de la situation et qui ne peut y porter remède...qui tente d' entrer à coups de hache...une horreur absolue qui me fait dresser les cheveux sur la tête...