Bonjour les amis
La semaine dernière il y avait une grève générale de l' Education en Espagne pour s' opposer à la réforme du ministre Ignacio Wert; une réforme profondément idéologique, qui remet en cause les principes d' égalités des chances et qui consacre une fois de plus la sélection par l' argent et non par le mérite.
Une réforme qui fera baisser les performances de l' Ecole Publique et qui, par effet de vases communicants, favorisera l' école privée catholique largement subventionnée par les deniers publics.
Enfin une réforme qui rétablit pour ceux qui le veulent la religion comme une matière dont la note entrerait dans la note moyenne qui permet l' accès à l' université !!! Je vous laisse imaginer chers lecteurs la générosité avec laquelle les religieux notent leurs élèves de manière à pouvoir attirer vers eux le plus grand nombre.Le ministre Wert sous la pression de l' épiscopat invente la sélection par le mérite... religieux !!! En fait je devrais plutôt écrire sélection par le " fayotage" religieux.Evidemment cette note ne sera pas déterminante mais elle aidera quand même les bons cathos ( là on est à la limite de la constitutionnalité).
Cette réforme n' a reçu l' appui d' aucune autre formation politique ( si ce n' est le PP), d' aucun syndicat ( si ce n' est le patronal) et d' aucune association de parents d' élèves: un véritable tour de force.Rajoy gouverne seul et contre tous et c' est du jamais vu en matière éducative.
3 grandes régions espagnoles dont la Catalogne et l' Andalousie ont déjà fait savoir qu' elles présenteraient des recours devant le conseil constitutionnel.
Je vous envoie une petite carte postale de ma manif de Denia où mon fils (en bleu et à gauche) m' a accompagné également :
Denia c' était une petite manif sympa..on était à peu près 3000.L' après-midi j' étais à allé à Valencia et là on était 85 000 ce qui est un large succès.
Le gouvernement sait qu' il a un vrai problème et que sa tentative d' opposer les parents d' élèves aux enseignants a échoué.Les parents sont avec nous car ils ont compris que les restrictions budgétaires affectent d' abord et avant tout leurs enfants.
En ce moment le climat est vraiment irrespirable en Espagne car le gouvernement , au lieu de jouer l' union sacrée pour sortir de la crise essaie de diviser pour mieux régner , ce qui a le chic d' exaspérer de très nombreux secteurs sociaux et professionnels.
Souvent je pense à la France où un conflit de cette nature aurait provoqué des réactions politiques hypocrites des dirigeants qui nous auraient servi des discours du genre: " On vous a bien écouté...vous faites un métier difficile...vos préoccupations sont les nôtres...Vous verrez que cette réforme est nécessaire et bénéfique...soyez patients et tous ensemble on sortira de cette crise...etc...etc..." Bref,ce qu' aurait su faire n' importe quel bon politicien démago.
Mais en Espagne, c' est la stratégie de le guerre civile qui prévaut: les gouvernants essaient de nous faire passer pour des mauvais citoyens corporatistes,égoïstes et privilégiés.La secrétaire d' Etat à l' enseignement a envoyé une vidéo aux médias rappellant à tous les parents d' élèves que les profs bénéficient de la sécurité de l' emploi, ce qui d' une part est une tentative de manoeuvre de diversion misérable et d' autre part est un mensonge éhonté étant donné que 27000 maîtres-auxiliaires ont perdu leur emploi l' année dernière ( et oui, la population scolaire augmente nettement pendant que le nombre de professeurs diminue).
Ce discours est d' autant plus insupportable qu' il est tenu par des responsables qui sont pour la plupart corrompus et qui n' ont pas une once de crédit moral.Cette façon de gouverner me préoccupe beaucoup depuis 2 ans et me laisse très songeur car je crois qu' elle peut à terme affecter de manière grave la cohabitation et la cohésion nationale:par exemple l' immense essor depuis 2 ans du mouvement séparatiste catalan est à mettre aussi sur le compte de cette façon suicidaire de gouverner de Rajoy qui, fort de sa majorité absolue,ne cherche pas le consensus et ne gouverne que pour les secteurs qui l' ont porté au pouvoir.
Ce que l' on peut donc observer c' est que même si l' Espagne a brillament réussi sa transition démocratique,en cas de crise profonde elle revient vite à ses vieux démons.La droite ne songe plus à gouverner pour le bien de tous mais certains de ses dirigeants reviennent vite à leurs vieux instincts franquistes.La lutte et la victoire d' un camp contre l' autre et le pays définitivement coupé de manière irréconciliable en deux...ou trois ...ou quatre si je compte les basques et les catalans.
La démocratie espagnole est en pleine crise: j' ai déjà écrit que la séparation des pouvoirs y était complètement fictive.L' esprit de Montesquieu est mort à Madrid !
Seul motif de soulagement pour la citoyenneté: il nous reste quand même une certaine presse et une ou deux chaînes de télé ( dont la SEXTA) qui font bien leur travail et démontent systématiquement tous les soirs toutes les manipulations et les mensonges du pouvoir.L' une des émissions phares EL INTERMEDIO commence ses programmes à 21h30 de manière ironique et rigolarde de cette façon:
" vous connaissez déjà les nouvelles , maintenant vous allez connaître la vérité "
En France vous avez déjà entendu parler du programme que toute l' Espagne suit avec attention le dimanche soir SALVADOS animé par Jordi Evole ( une espèce de candide génial qui démasque très habilement certaines personnalités...Jordi ne se cache pas, ne manipule pas, parle toujours très franchement et ses questions destabilisent souvent ceux qui ne s' y sont pas bien préparés).
Enfin je terminerai ce bref billet en vous racontant ce que le président français du groupe de distribution CARREFOUR Espagne Georges Passat a déclaré cette semaine lors d' une convention à Valencia entre présidents de grands groupes et en forme d' avertissement au gouvernement Rajoy: il a dit qu' en Espagne la "classe moyenne allait disparaître"...rien de moins !!!!
Eh oui les amis.... là, c' est pas un communiste qui le dit !
Comme dit l' autre, si mon médecin se fait du souci pour mon état de santé je peux commencer à me préoccuper moi-aussi...