Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 11:43

Bonjour les amis

 

La semaine dernière il y avait une grève générale  de l' Education en Espagne pour s' opposer à la réforme du ministre Ignacio Wert; une réforme profondément idéologique, qui remet en cause les principes d' égalités des chances et qui consacre une fois de plus la sélection par l' argent et non par le mérite.

Une réforme qui fera baisser les performances de l' Ecole Publique et qui, par effet de vases communicants, favorisera l' école privée catholique largement subventionnée par les deniers publics.

Enfin une réforme qui rétablit pour ceux qui le veulent la religion comme une matière dont la note entrerait dans la note moyenne qui permet l' accès à l' université !!! Je vous laisse imaginer chers lecteurs la générosité avec laquelle les religieux notent leurs élèves de manière à pouvoir attirer vers eux le plus grand nombre.Le ministre Wert sous la pression de l' épiscopat invente la sélection par le mérite... religieux !!! En fait je devrais plutôt écrire sélection par le " fayotage" religieux.Evidemment cette note ne sera pas déterminante mais elle aidera quand même les bons cathos ( là on est à la limite de la constitutionnalité).

 

Cette réforme n'  a reçu l' appui d' aucune autre formation politique ( si ce n' est le PP), d' aucun syndicat ( si ce n' est le patronal) et d' aucune association de parents d' élèves: un véritable tour de force.Rajoy gouverne seul et contre tous et c' est du jamais vu en matière éducative.

3 grandes régions espagnoles dont la Catalogne et l'  Andalousie ont déjà fait savoir qu' elles présenteraient des recours devant le conseil constitutionnel. 

 

Je vous envoie une petite carte postale de ma manif de Denia où mon fils (en bleu et à gauche) m' a accompagné également :

 

 

DSC_0196a.jpg

 

   

Denia c' était une petite manif sympa..on était à peu près 3000.L' après-midi j' étais à allé à Valencia et là on était 85 000 ce qui est un large succès.

 

 

mani-valencia-14-octubre.jpg

 

  

Le gouvernement sait qu' il a un vrai problème et que sa tentative d' opposer les parents d' élèves aux enseignants a échoué.Les parents sont avec nous car ils ont compris que les restrictions budgétaires affectent d' abord et avant tout leurs enfants.

En ce moment le climat est vraiment irrespirable en Espagne car le gouvernement , au lieu de jouer l' union sacrée pour sortir de la crise essaie de diviser pour mieux régner , ce qui a le chic d' exaspérer de très nombreux secteurs sociaux et professionnels.

Souvent je pense à la France où un conflit de cette nature aurait provoqué des réactions politiques hypocrites des dirigeants qui nous auraient servi des discours du genre: " On vous a bien écouté...vous faites un métier difficile...vos préoccupations sont les nôtres...Vous verrez que cette réforme est nécessaire et bénéfique...soyez patients et tous ensemble on sortira de cette crise...etc...etc..." Bref,ce qu' aurait su faire n' importe quel bon politicien  démago.

Mais en Espagne, c' est la stratégie de le guerre civile qui prévaut: les gouvernants  essaient de nous faire passer pour des mauvais citoyens corporatistes,égoïstes et privilégiés.La secrétaire d' Etat à l' enseignement a envoyé une vidéo aux médias rappellant à tous les parents d' élèves que les profs bénéficient de la sécurité de l' emploi, ce qui d' une part est une tentative de manoeuvre de diversion misérable et d' autre part est un mensonge éhonté étant donné que 27000 maîtres-auxiliaires ont perdu leur emploi l' année dernière ( et oui, la population scolaire augmente nettement pendant que le nombre de professeurs diminue).

Ce discours est d' autant plus insupportable qu' il est tenu par des responsables qui sont pour la plupart corrompus et qui n' ont pas une once de crédit moral.Cette façon de gouverner me préoccupe beaucoup depuis 2 ans et me laisse très songeur car je crois qu' elle peut à terme affecter de manière grave la cohabitation et la cohésion nationale:par exemple l' immense essor depuis 2 ans du mouvement  séparatiste catalan est à mettre aussi sur le compte de cette façon suicidaire de gouverner de Rajoy qui, fort de sa majorité absolue,ne cherche pas le consensus et  ne gouverne que pour les secteurs qui l' ont porté au pouvoir.

 

Ce que l' on peut donc observer c' est que même si l' Espagne a brillament réussi sa transition démocratique,en cas de crise profonde elle revient vite à ses vieux démons.La droite ne songe plus à gouverner pour le bien de tous mais certains de ses dirigeants reviennent vite à leurs vieux instincts franquistes.La lutte et la victoire d' un camp contre l' autre et le pays définitivement coupé de manière irréconciliable en deux...ou trois ...ou quatre si je compte les basques et les catalans.

La démocratie espagnole est en pleine crise: j' ai déjà écrit que la séparation des pouvoirs y était complètement fictive.L' esprit de Montesquieu est mort à Madrid !

Seul motif de soulagement pour la citoyenneté: il nous reste quand même une certaine presse et une ou deux chaînes de télé ( dont la SEXTA)  qui font bien leur travail et démontent systématiquement tous les soirs toutes les manipulations et les mensonges du pouvoir.L' une des émissions phares EL INTERMEDIO commence ses programmes à 21h30 de manière ironique et rigolarde de cette façon:

" vous connaissez déjà les nouvelles , maintenant vous allez connaître la vérité "

En France vous avez déjà entendu parler du programme que toute l' Espagne suit avec attention le dimanche soir SALVADOS animé par Jordi Evole ( une espèce de candide génial qui démasque très habilement certaines personnalités...Jordi ne se cache pas, ne manipule pas, parle toujours très franchement et ses questions destabilisent souvent ceux qui ne s' y sont pas bien préparés).

  

Enfin je terminerai ce bref billet en vous racontant ce que le président français du groupe de distribution  CARREFOUR Espagne Georges Passat a déclaré cette semaine lors d' une convention à Valencia entre présidents de grands groupes et  en forme d' avertissement au gouvernement Rajoy: il a dit qu' en Espagne la "classe moyenne allait disparaître"...rien de moins !!!!

Eh oui les amis.... là, c' est pas un communiste qui le dit !

Comme dit l' autre, si mon médecin se fait du souci pour mon état de santé je peux commencer à me préoccuper moi-aussi...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Pour le lien sur le "jeu" j'y suis allé pour jouer BOF pas glop (bis) par contre le second (Enric, le Robin des banques, FONCEZ, c'est très .... Duran-Duran ou Rn'R aau choix ....<br />
Répondre
L
<br /> Et qu' est devenu Enric Duran ? ce valeureux barcelonais ? et ben puisque vous ne me le demandez pas, mais si gentiment je vais vous le dire ; (un exemple à suivre ????)<br /> <br /> <br /> allez voir là  <br /> <br /> <br /> http://www.politis.fr/Enric-Duran-le-Robin-des-banques,20930<br />
Répondre
L
<br /> Salut tous les anciens fanent, oh pardon, fans au Post (touche d' Audiard)<br /> <br /> <br /> Retour fulgurant z'et fugace juste pour signaler, un truc de malade, imaginé par un Frenchy installé chez nos cousins d'en face (de l' Atlantique) et qui semble passer inaperçu, y compris sur le<br /> Babel-ouèB, (nom de Djah ! ou palsembleu !) Touchez pas aux grisbis des pétros-dol .... voir sur mon bloblog ou alors directement là :<br /> <br /> <br /> <br /> http://fortmcmoney.com/fr?gclid=CKybvvWs-7oCFVMPtAodHxwAKQ#xtor=SEC-5<br /> <br /> <br /> C clair , voilà l'avenir, les gros cacapitalistes et toutes leurs infrastructures de larbins, médias, politiques, scientifiques, etc ... encadrement sur-payé et sans états d'âme, ça tourne à + ou<br /> - 10%, pour les 90 % qui restent, éducation minimale, santé itou, etc ... précarité absolue, tous en camping car, ou logés en batteries, mon poulet, ou alors, divertis nourris logés soignés<br /> garderisé par la Boîte (ce terme sera banni du vocabulaire, même avec une Maj.)<br /> <br /> <br /> Je crois que c'est déjà décrit dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (194?) d'immenses conurbations hypersécurisées et dehors la jungle . Georges Orwel s'est simplement décalé de quelques dizaines<br /> d'années avec 1984, mais sûrement pas d'un siècle ..<br /> <br /> <br /> muuuunk muuuunk      <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir AJE,<br /> <br /> <br /> Je me permets de te corriger sur un point . Lorsque tu dis qu'en France on fait semblant de comprendre les grévistes, qu'en Espagne on vous fait passer pour des privilégiés et des égoistes, tu te<br /> trompes .<br /> <br /> <br /> Depuis le quinquennat de Sarkozy on a réussi à faire évoluer les mentalités chez nou aussi, et pas du bon coté tu peux me croire .<br /> <br /> <br /> Désormais chez nous aussi les fonctionnaires,les grévistes, sont traités de privilégiés, voir de nantis .<br /> <br /> <br /> C'est devenu une habitude chez nous de voir les très riches plus soutenus par les médias que les salariés qui se battent pour se défendre, et je n'exagère pas .<br /> <br /> <br /> Les médias défendent les éxilés fiscaux milliardaires et prennent position pour le pouvoir lorqu'il prend des mesures pour allonger l'age de départ en retraite .<br /> <br /> <br /> Non, chez nous aussi c'est la mentalité ultralibérale qui domine dans les médias, y compris dans certains dits de gauche comme le Nouvel Obs ou Le Monde.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami . <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C' est bien observé de ta part Fatizo.Il m' arrive souvent de parler de la France, mais pas de la France de 2013 mais plutôt de celle que j' ai laissé en 1989 et qui continue de vivre au présent<br /> dans mon esprit.Même si je retourne fréquemment dans l' hexagone je ne mesure pas toujours très bien les changements de mentalités et notamment les dégâts et les sequelles laissées par la gestion<br /> sarkozyste de la crise.<br /> <br /> <br /> Ceci explique aussi pourquoi je vous réponds parfois de manière décalée ou en porte-à- faux...je me comporte parfois comme un hybernatus pour qui le temps " français" s' est arrêté<br /> en 89.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir le gréviste...<br /> <br /> <br /> Eh bien, si Rajoy a la majorité absolue, vous n'y pouvez rien, faut attendre qu'il finisse son mandat !<br /> <br /> <br /> Bizarre que la séparation entre Réligion et Etat ne soit pas si nette en Espagne... la France a pourtant montré le chemin !<br /> <br /> <br /> En tout cas si on ne montre pas son désaccord rien ne changera.<br /> <br /> <br /> Bravo Alex d'avoir manifesté !<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche à toi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement la religion est présente dans les écoles publiques et les élèves qui ne veulent pas suivre ces cours reçoivent une attention éducative pendant ce temps-là.Les notes de religion<br /> n' ont à l' heure actuelle aucune importance mais avec la réforme elles pourraient entrer dans la moyenne pondérée qui permet d' accéder à l' université ce qui est tout simplement scandaleux.<br /> <br /> <br /> Quant au fait d' attendre que Rajoy finisse son mandat cela peut-être assez dangereux dans certains domaines comme celui de la privatisation de la santé où les dommages seraient en partie<br /> irréversibles.<br /> <br /> <br /> Par contre je reconnais que sa loi éducative  WERT peut-être dérogée d' un coup de plume. D' ailleurs fait assez rare en Espagne, tous les partis sauf UPyD se sont mis d' accord pour<br /> déroger la loi Wert dès que le PP perdrait la majorité absolue, ce qui a fait dire à certains que cette loi est une espèce de walking dead, de zombie... morte avant même d' être<br /> née...voilà ce qui se passe qund on gouverne sans aucune recherche de consensus.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir AJE<br /> <br /> <br /> voilà des nouvelles préoccupantes d'Espagne : en France, les grands médias n'ont même pas évoqué cette grève qui a pourtant mobilisé de nombreux enseignants... et en plus le pouvoir se<br /> livre à une propagande assez honteuse : un climat difficile et délétère... ici en France tous tirent à boulets rouges sur F Hollande mais je pense que la situation aurait pu être pire avec la<br /> droite justement, si N Sarkozy avait été réélu : on verra la suite...<br /> <br /> <br /> Belle soirée AJE...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te rassure Rosemar, les médias espagnols eux-aussi ont fait un max de diversion en parlant surtout de l' affaire des espionnages américains ainsi que la dérogation de la doctrine Parot du<br /> tribunal des droits de l' homme de Strasbourg.Les médias institutionnels comme la première chaîne  de la télé espagnole ont minimisé l' impact de la grève, mais c' est ridicule car l'<br /> ensemble des familles espagnoles a été touché.<br /> <br /> <br /> Le gouvernement ne reculera plus et nous le savions avant de faire grève mais maintenant tout le monde sait que cette réforme est passée en force sans le soutien d' aucun secteur de la vie<br /> éducative ce qui veut dire que cette loi sera peut-être abrogée avant deux ans.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />