Bonjour les amis
Cette semaine le chef du gouvernement espagnol était en voyage officiel au Japon ce qui a donné lieu à toutes sortes de discours où celui-ci a fait la promotion de la " reprise" de l' économie espagnole.
Notons que les propos optimistes tenus par Mariano Rajoy ne sont repris par aucun économiste espagnol qui ait une once de prestige.En gros Rajoy dit qu' on a touché le fond et que l' économie va rebondir, alors que de nombreux experts pensent qu' on a touché le fond et que maintenant on va continuer "au fond"....sans création de vrais emplois nets.
Durant ce voyage, il y a eu un épisode assez drôle durant un acte officiel: les responsables Japonais ont accroché une rose à la boutonnière de Rajoy , en signe de bienvenue protocolaire faisant partie de la tradition nippone.
Cette rose, en Espagne tout comme en France, est symboliquement associée au parti socialiste, et apparemment le Président Rajoy n' avait pas été prévenu.Regardez sur ce document vidéo sa surprise et la tête qu' il fait quand on lui accroche la dite rose.Il est gêné, incommodé et se retourne ves l' un des collaborateurs en lui demandant: " C' est quoi ce truc ???"
Plus tard Rajoy est allé à Fukushima, et il est donc devenu l' un des rares représentants politiques étrangers à s' être approché de la zone radioactive.
Lors de son discours officiel il a dit, je cite:
" les peurs suscitées par l' accident de Fukushima sont injustes et non fondées"
Mais là, pas de chance pour lui, car au même moment où il a prononcé cette phrase un bandeau en bas d' écran indiquait que selon la société TEPCO de nouvelle fuites d' eaux radioactives s' étaient produites sur le site...
Je n' ai pas retrouvé sur le net la superposition de la phrase de Rajoy avec le bandeau qui le contredit mais voici quand même sur un autre média la petite phrase en question qui est tout de suite démentie.
Pas de bol pour Rajoy donc, qui est contredit au même moment où il prononce cette phrase préparée depuis longtemps.
Pas grave, dirons-nous, car Rajoy collectionne les perles et n' est pas à une connerie près...En plus là, il se permet de la jouer fair-play face à des hôtes qui lui ont piqué les JO.
Finalement ce voyage officiel au Japon aura été une espèce de récréation qui aura bien fait rigoler tout le monde avant le retour en Espagne où l' actualité sera beaucoup moins divertissante.Il y a entre autres une grève générale de l' enseignement qui l' attend le 24 Octobre prochain.Dans les Baléares les enseignants en sont à 3 semaines de grève générale illimitée...du jamais vu...une marée verte de plus de 100 000 personnes qui a envahi l' île dimanche dernier ( enseignants, élèves et parents d' élèves opposés à l' application de la réforme du système scolaire et à l' application du plan de formation trilingue : 30 % en espagnol + 30% en mallorquin + 30% en anglais).
100 000 manifestants c' est énorme pour ce petit territoire que sont ces îles et où, par ailleurs, le parti de Rajoy a la majorité absolue , ce qui indique qu' il n' arrive pas à convaincre les propres forces qui l' ont voté.
Bon WE à toutes et à tous