16 février 2013
6
16
/02
/février
/2013
11:15
Bonjour les amis
Cette semaine après avoir pris connaissance que Kim Jong Un avait fait procéder à son troisième essai atomique de forte puissante en violation des résolutions du conseil de sécurité de l' ONU, je n' ai pu m' empêcher de penser à cette chanson drôlatique et amère de Boris Vian, que les moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas, et qui commence de la manière suivante:
" Mon oncle, un fameux bricoleur faisait en amateur des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris c' était un vrai génie question travaux pratiques !..."
Donc, ça y' est ! Notre petit dictateur en culottes courtes s' amuse à faire peur à tout le monde en faisant péter pour la 3 ème fois son joujou atomique...
Notons que cet essai était parfaitement inutile car les 2 précédents avaient été réalisés avec succès, et que personne ne doute que Kim Jong est assez chtarbé pour utiliser l' arme nucléaire s' il se croit en danger..( je rappelle pour mémoire que Kim Junior, au lieu de faire fusiller ses généraux rebelles comme le ferait n' importe quel jeune dictateur en herbe, préfère les faire sauter à coup de mortier...Il doit trouver ça plus rigolo)
Quant à nous,au lieu de jouer à nous faire peur avec les délires mégalomanes de Kim, on pourrait prendre le problème à l' envers et se dire que finalement, 60 ans après la première explosion nucléaire, la prolifération atomique est assez contrôlée par la communauté internationale...Vu le nombre de petits dictateurs "allumés" que compte notre planète, c' est encore une chance qu' il n' y ait pas davantage de nations désirant acquérir le feu nucléaire...N' oublions jamais que les choses pourraient toujours être pires.
Je profite aussi de l' occasion que m' offre "Kim Jong Un plus Un et je retiens 2", pour vous signaler un magnifique documentaire trop méconnu qui raconte de quelle manière l' arme nucléaire a été développée durant les années 50 et surtout comment la propagande occidentale et surtout américaine en a fait la promotion.
Ce documentaire de plus d' une heure, intitulé THE ATOMIC CAFE est disponible sur youtube avec des sous-titres anglais ou espagnols...J' ai fait des recherches mais je n' ai pas trouvé le documentaire sous-titré en français mais je suppose qu' il est également disponible par des moyens un peu moins orthodoxes (p2p,..).
Les réalisateurs de ce film ont mis la main sur un stock de films de propagande de l' armée américaine, et ils les ont portés à la connaissance du grand public en 1982 sans ajouter aucun commentaire.
Le résultat est tout simplement édifiant.
Si vous n' avez jamais vu ATOMIC CAFE regardez-le de bout en bout, et vous verrez de quelle manière les grands responsables politiques de l' après-guerre ont manipulé l' opinion publique.Vous y verrez le président Truman trépigner de joie et sauter comme un cabri juste avant d' annoncer avec le sérieux de circonstance qui s' impose l' explosion de la bombe d' Hiroshima.
Vous découvrirez le motif réel pour lequel le site d' Hiroshima a été choisi, et avec quel cynisme les américains ont utilisé les japonnais comme des cobayes..
Vous y verrez les populations indigènes des îles Bikini à qui on demande de déménager pour faire sauter une bombe H, en les trompant d' une manière tout simplement monstrueuse...La majorité d' entre elles seront victimes quand elles reviendront plus tard de toutes les maladies possibles et imaginables ( voir le livre LES BARONS DE L' ATOME sur ce sujet)...arrivé à ce stade là, il n' est pas excessif de parler de crime contre l' humanité sur des populations indigènes innocentes.
Vous y verrez comment l' armée américaine a exposé ses propres soldats à des radiations à moins de 10 km des lieux d' explosion ( eux-aussi seront victimes de cancers, etc...) .L' ingénuité des victimes fait froid dans le dos pour nous qui connaissons les dangers réels qu' ils ont encourus..dangers qui se confirmeront car la plupart d' entre eux mourront plus tard dans d' horribles souffrances.
Vous y verrez des responsables politiques américains aussi abrutis que les personnages du film" Docteur Folamour" de Stanley Kubrick, énoncer avec certitude et aplomb d' authentiques monstruosités...
Vous y verrez Nixon pas encore président dans un numéro de chambrage avec Kroutchev absolument délirant...on ne peut s' empêcher de penser à un autre documentaire intitulé" Ces malades qui nous gouvernent" .
Vous y verrez comment les américains s' érigent en peuple élu ( le peuple que Dieu a choisi pour lui confier son feu divin...) et puis comment, ils installent un réel climat de paranoïa une fois que les russes s' approprient également de l' arme atomique..
Le film est tellement riche en enseignements que je ne peux en faire toute la liste et donc, si vous ne l' avez pas vu,je ne vous donnerai qu' un seul conseil: REGARDEZ-LE...!! vous ne le regretterez pas.
Un dernier détail les amis: pourquoi ce titre bizarre d' "atomic café"? Très simple: dans les années 50 les gens étaient tellement manipulés et convaincus des nouvelles possibilités magnifiques offertes par l' énergie atomique que les bars n' hésitaient pas à proposer des cocktails baptisés "atomiques" !!