Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 17:57

Bonjour les amis,

 

Je viens de recevoir une petite missive d' un bon ami qui a souvent l' occasion de voyager en Chine pour des motifs professionnels depuis plus d' une dizaine d' années.De par son activité ,Il connaît à la fois la Chine urbaine mais aussi la Chine rurale éloignée des circuits touristiques.Il en a une vision à la fois dans l' espace et dans le temps  puisque ça fait plus d' une décennie qu' il y travaille et qu' il peut donc apprécier l' évolution de la situation du pays.

 

 Voici un extrait de sa dernière lettre:

 

Salut AJE,

 

J’espère que tout est OK pour vous depuis votre retour de Marseille(...).

 

Je suis  actuellement en Chine pour un séjour de plus pour moi  pendant 10 jours environ.(...).C’est l’occasion de me promener un peu . Cette semaine j’ai donc fait Shanghai, Wuxi, Ningbo, Hangzhou, Wuhan avant de retourner à Xi’an . Tout ça pour dire que j’ai une vue d’ensemble éclaire et que ça m’a inspiré pour un petit reportage type reporter sans frontières pour te faire part d’une situation qui devient obsédante pour moi , un peu plus à chaque visite. Sans catastrophisme (c’est pas mon genre) , voilà en avant-première ce que tu pourras certainement lire ou voir dans les médias de plus en plus souvent dans les prochaines années (mois !).

 

Le titre pourrait être : « La chine descend ….dans son nuage » . Je m’explique mais je ne suis pas certain de trouver les mots assez forts.

 Il y a seulement qques années (5 ou 6 ans) la brume ambiante semblait réservée a qques endroits privilégiés (dont Pékin) et pas systématique (quoi que ...) Cette fois je crois qu'ils ont atteint un point de non retour. Les photos que je t’envoie ont été prises dans 3 endroits différents séparés de plus de 1000 km. Elles sont faites en ville mais j'aurais pu prendre les mêmes à la campagne car il semble que toute la chine soit touchée aujourd hui par le phénomène et ce, en permanence.

Difficile à croire mais c’est pourtant la réalité. Les autorités en ont conscience à tel point que les images passent quasi en boucle a la TV. A certains endroits c'est un brouillard tel que la conduite devient dangereuse !!.À quel seuil se situe cette pollution à partir du moment où elle est visible ?! Les mesures faites jusqu’ici pouvaient être gardées secrètes et les taux maxi admissibles multipliés par 10 mais maintenant le phénomène est visible par tous.  Que faire ?

Je pense que l'exemple est unique au monde et que les mesurettes du type «circulation réduite» sont illusoires. La circulation, aussi importante soit elle , n'est pas différente des autres pays industrialisés pour lesquels je n'ai jamais eu un tel sentiment de me promener dans un nuage.   

En fait il semble bien que le cause principale soit la production d'électricité via les centrales charbon. Que faire alors dans un pays si énergivore où les besoins augmentent probablement au rythme de la croissance soit près de 10% par an et surtout qui n'en est qu'au début de cette boulimie? Comment réformer le système de production quand la préoccupation est démarrer plusieurs centrales nouvelles tous les ans pour fournir les besoins nouveaux ?

Conclusion , il faudra maintenant montrer des photos de nos paysages aux petits chinois pour qu'ils sachent que parfois on peut voir au-delà d'un km.

(...) Encore heureux que c'est une pollution qui se voit (il y en a tellement qui ne se voit pas !) Et qu'une bonne partie reste chez eux (pour l'instant) car c'est au moins l'espoir qu'ils s'en préoccupent un jour et pour terminer sur une note un peu optimiste, lorsqu’ ils s'attaquent à un problème, ils sont capables d'inverser la tendance de façon assez radicale.  

Voilà, pas terrible comme vision mais j’avais envie de partager et peut être qu’un jour je t’écrirai pour te dire « ça y est, c’est arrangé » mais ça voudra peut être dire qu’ils auront quelques dizaines (centaines) de centrales nucléaires en service et là y aura danger mais ….ça se verra beaucoup moins .

 

Amitiés

 

PS: je précise que les photos sont prises …par beau temps !!

 

 IMG00065-20131207-1238

 

 

 

 IMG00066-20131207-1247

 

 

  

 

 

 

 IMG00064-20131206-1123

 

 Voici un extrait de ma brève réponse:

 

Salut l' ami
Tu devrais ouvrir un blog et partager ce genre d' infos...En attendant je vais la mettre en ligne sur le mien ( avec ton autorisation bien sûr ...)
Le concept de développement durable est-il applicable à la Chine ?
Rien n' est moins sûr.
De toutes façons, ton billet me fait penser à ce que disait Cousteau il y a une vingtaine d' années: il disait tout simplement que si on fait une simple analyse de notre développement les chiffres ne collent pas et ça coince....il avait ajouté qu' il ne restait plus qu' à espérer que l' humanité fasse une grande découverte.
Moi je ne crois pas trop au père Noel et j' ai bien peur que la logique industrielle, si porteuse de progrès pour l' humanité nous précipite vers notre propre fin.Je ne crois pas non plus à une fin biblique mais à une situation très chaotique et contrastée avec des pays qui seront aux premières loges et d'autres mieux préparés et davantage protégés... Disons que je serais ravi de me tromper en écrivant ça...et que les faits viennent me contredire...
A plus
  
AJE
  
PS: Existe t' il en Chine un "Claude Allègre local" pour leur expliquer que tout ça n' est pas très grave et que ça va s' arranger tout seul car notre planète peut absorber les fluctuations provoquées par l' activité humaine ???

 

 

 

Voilà les amis, une fois n' est pas coutume j' avais envie de vous faire partager un bref échange : juste ajouter que mon ami est d' un naturel plutôt optimiste peu enclin au catastrophisme...C' est quelqu' un tourné vers l' action, qui aime les défis et qui n' a pas un caractère défaitiste.

Bref, je considère que le simple fait qu' il s' inquiète est en soi assez inquiétant.



Bon WE à toutes et à tous

AJE

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonsoir aje , c est le résultat d une production industrielle insensé  , ou on a centralisé le productivisme dans les pays émergents  en raison de son bas coût salarial  alors que l essentiel de la consommation se fait dans des vieux pays au passé<br /> industriel ( comme la France ) le monde marche sur la tête quand on sait que ce qui rapporte le plus de fric aujourd’hui  ce sont les produits<br /> inutiles voir secondaires   aux besoins de l humanité …<br /> <br /> <br /> bonne soirée a toi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> La Chine ne se soucie absolument pas de développement durable.Elle a le vent économique en poupe et elle pense que les occidentaux avec leurs exigences environnementales sont des mauvais joueurs<br /> car eux-mêmes se contrefichaient royalement de ces problèmes à l' époque où c' était eux qui produisaient massivement...Pour eux nous n' avons pas de crédit moral...ce même sentiment prévaut<br /> dans des pays comme l' Inde ou le Brésil...ce qui veut dire qu' on est plutôt mal barrés.<br /> <br /> <br /> Pour l' instant c' est surtout le Japon qui fait les frais de la pollution atmosphérique chinoise mais bien évidemment c' est la planète toute entière qui en patira.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Lino<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour AJE, <br /> <br /> <br /> je savais la pollution en Chine, mais je la pensais seulement dans les grandes villes, j'ai<br /> <br /> <br /> lu un article il y a peu sur Rue89...je ne sais pas si le lien est actif <br /> <br /> <br /> www.rue89.com/.../pollution-consommation-repression-jours-tranquilles-a-<br /> pekin-<br /> <br /> <br /> 247353<br /> <br /> <br /> La production à outrance ne peut qu'apporter ce genre de catastrophes pour les<br /> <br /> <br /> humains, pauvres chinois et la nature, déjà que les paysans disparaîssent aussi là -<br /> <br /> <br /> bas, comme partout, alors qu'ils sont tellement indispensables mais les industriels<br /> <br /> <br /> gagnent sur tous les tableaux ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre Jean Marc Ayrault... national en visite va revenir tout pollué, il est là-bas pour<br /> <br /> <br /> vendre<br /> <br /> <br /> nos centrales nucléaires... ?! Autre problème et vaste sujet <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ,@+ Mary <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci MB pour ce lien très instructif que je vais renvoyer à mon ami...<br /> <br /> <br /> Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, les autorités chinoises ne sont pas transparentes du tout...et c' est , là aussi, l' une des clés du problème...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est Napoléon qui a dit "Le jour ou la Chine s'éveillera le monde tremblera" .<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas un grand admirateur du corse le plus célèbre de l'histoire,mais je dois admettre que ses dons de voyant sont largement supérieur à ceux de Paco Rabane<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alain Peyreffitte avait repris cette phrase de Napoléon à son compte pour faire un carton en librairie avec son " quand la Chine s' éveillera...." mais il n' a pas vu venir le<br /> vrai danger.Tout le monde était obsédé par l' invasion jaune, et par la domination économique mais sans pressentir la catastrophe écologique pour eux ..et pour l' humanité...<br /> <br /> <br /> Par ailleurs le modèle économique chinois n' est pas importable...personne n' a envie de s' en inspirer...<br /> <br /> <br /> Bon WE l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Récemment, au mois d'octobre, la métropole chinoise d'Harbin au nord est du pays a connu des phénomènes inquiétants de pollution : un brouillard épais recouvrait la ville rendant toute<br /> visibilité impossible et ces faits se multiplient un peu partout en Chine...   j'ai écrit un article à ce sujet : je le publierai bientôt...je comprends que ton ami soit inquiet... la<br /> pollution se généralise dans ce pays !<br /> <br /> <br /> Belle journée et belle semaine... <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Plus que la contamination ce qui inquiète c' est le motif: les centrales électriques sont nécessaires et seule l' option nucléaire pourrait les tirer d' affaire à court et à moyen terme...Encore<br /> faut-il que les responsables en besoins énergétiques aient programmé correctement les nouvelles implantations de centrales, et apparemment ils ont complètement sous-évalué l' effet devastateur de<br /> la pollution des centrales thermiques traditionnelles..Là ils ont un sacré métro de retard...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l' amie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors je ne vais plus me plaindre du tout de pollution à Paris... Je vais inspirer profond lorsque je suis à vélo derrière un bus... C'est sûrement plus sain que l'air de la Chine !<br /> <br /> <br /> Et je vais appuyer de toutes mes forces le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire...<br /> <br /> <br /> Un jour l'une de ces centrales nous achèvera... si celles de Tchernobyl et du Japon ne l'on pas fait !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce témoignage qui dresse les cheveux !<br /> <br /> <br /> Bon WE l'ami AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien au contraire L' Hatem.Il faut continuer de lutterr et de te plaindre.Paris est l' une des capitales les plus polluées d' Europe.Dans les services de pneumologie l' occupation d'un lit<br /> sur 5 est attribuable à la pollution...donc il reste des progrès à réaliser.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />