Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 19:58

 

Quelle est l' idée la plus con de l' année 2012 ? Apparemment,  elle est encore toute fraîche et elle nous vient des Etats-Unis.

D' après le quotidien Le Monde,et après la tuerie de Newtown qui a fait 26 morts dont 20 enfants, certains collectifs d' enseignants, réclament le droit de porter une arme en classe.

Le ministre de justice de l' Arizona propose un nouveau projet de loi qui permettrait aux directeurs et aux enseignants d ' être armés.

La semaine dernière, une association en faveur du port d' armes a donné des cours gratuits à quelques 200 enseignants pour les former à riposter à une attaque du type de celle qui a fait 26 morts dans une école il y a quelques jours.

 

armes 10827 w250

 

 

 

 

La logique des vendeurs d' armes semble imparable: il faut guérir le mal par le mal.

Tout cela est très biblique:

Qui tue par l' épée périra par l' épée ...et celui qui occit par l' AK-47 mourra sous les balles du magnum 44...

Je les vois déjà ces profs du futur troquant leurs attaché-cases pour des étuis à violon et prêts à faire feu sur n' importe quel élève aussi armé et déterminé que Terminator.

Il n' est fait aucune mention dans l' article de la future tenue vestimentaire mais je suppose que le gilet pare-balles ferait également partie du Kit du prof pour la rentrée 2013.Kit dans lequel on pourrait ajouter également un taser 50 000 volts gracieusement offert par l' état de l' Arizona pour calmer les élèves récalcitrants...

  

Encore une fois , on ne peut être qu' éberlué par la pugnacité avec laquelle la NRA ( national riffle association) est capable d' imposer, coûte que coûte, son idéal mercantile à tous les citoyens américains en cherchant à les armer jusqu' aux dents et en défendant le port d' armes  comme un  droit fondamental inaliénable.

 

J' ai passé à mes élèves la semaine dernière le documentaire de Michael Moore" Bowling for Columbine" et ceux-ci ont été très frappés par les similitudes entre le massacre de Columbine et celui de Newtown.Entre les deux évènements sanglants  plus de 10 années se sont passées , et rien, absolument rien n' a été fait pour limiter l' accès aux armes des simples citoyens.Les larmes d' Obama cachent très mal le fait que les deux principaux partis de gouvernement, républicains et démocrates, n' ont absolument pas les moyens de s' opposer au puissant lobby de la NRA. Le lobbying n' est pas illégal aux States et on en connaît le résultat:

certains députés pensent d' une certaine manière mais finissent par voter d' une autre...de quoi nous faire méditer sur les vertus de la plus grande démocratie du monde.

 

  Allez tiens,pour me détendre et finir l' année de bonne humeur,je vais imaginer les titres des prochaines productions d' Hollywood pour l' année prochaine:

 

-  Les 11 commandements( interprété par le fils de Charlton Heston .vous pouvez imaginer facilement le contenu du 11 ème :

Arme tu porteras et bon usage tu feras sur le prochain qui ne respecterait pas les dix premiers commandements que je t' ordonne)

- Du rififi à la cafète ( pas besoin d' effets spéciaux il suffira de récupérer les bandes de vidéo surveillance du massacre de Columbine)

- Le bon, la brute et le prof

- Les risques du métier 2 ( c' est Schwarzenneger qui reprendrait le rôle de Jacques Brel)

- La bibliothèque de l' enfer

- L' instit' savait compter jusque trois.....!!!!!

- Passe ton bac d' abord et rends-moi ton chargeur

- Il était une fois un prof

- la crèche de l' apocalypse

- règlement de comptes à OK College

 

Vous pouvez continuer ce petit jeu chez vous et m' envoyer vos suggestions si ce thème vous inspire...et en attendant,je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d' année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Pas simple... de commenter sur le sujet... Parlons ciné... MICHAEL MOORE... longtemps assistant des plus grands n'a pas réussi à devenir Plus que ça... un documentaire vengeur le propulse<br /> "star" !!! IL EST FACILE DE CRITIQUER un état d'esprit surtout lorsque l'on s'adresse à des cultures différentes... Monsieur "COLT" a créé un 5/6 coups... à une époque où il fallait 2 à 3 minutes<br /> pour recharger une arme !!! l'Ouest et ses Cow-boys ont fait rêvé tous les gamins du monde entier... pendant qu'une armée française se mettait sur 3 rangs pour tirer à tour de rôle sur un Anglais<br /> ou un Autrichien lors de guerres Napoléoniennes ! La barbarie de cette tuerie à grande échelle fait aujourd'hui partie d'une histoire que l'on s'evertue à glorifier ! LES RICAINS... ne sont<br /> heureusement pas tous des tueurs en série, n'oublions pas qu'ils sont plus de 500 millions !!! et nous seulement 60 .... et le nombre de "crimes" en france, proportionnellement est, je pense<br /> aussi important.... N'écoutons pas cette propagande anti US.. à un moment où un Président va nous le mettre bien profond avec le dollar..... cette façon actuelle de nous demander de rester<br /> """ patriotique"" me fait sourire ... le budget de l'armée est toujours aussi important et je ne pense pas qu'il sert seulement à acheter des fauteuils en cuir !!!  Notre lutte ne doit pas<br /> s'effectuer contre un peuple ou des idées différentes... mais contre la cause réelle de ce qui fera continuer le monde à s'entretuer.... le fric ! et puis... une Winchester 1873... qu'est ce que<br /> c'est beau ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Michael Moore n' est pas un modèle de rigueur.Il prend parfois des raccourcis un peu rapides.Par exemple. il n' y a pas forcément de corrélation directe entre la violence des Etats et celle des<br /> simples citoyens.Pour faire simple, ce n' est pas parce que mon pays bombarde le Vietnam que je vais sulfater mon voisin en cas de contentieux avec lui.Ceci dit il y a en<br /> proportion plus d' homocides par armes à feu aux Etats-unis que dans les autres démocraties comparables..Je me souviens d' un médecin d' un hôpital public new-yorkais qui disait que<br /> certaines guerres qu' il voyait à la télé faisaient moins de morts que sa paix new-yorkaise qui était " toute relative"..<br /> <br /> <br /> Enfin la winchester 73, et ses nombreuses copies en plastoc, me rappellent de mémorables parties de cow-boys et d' indiens au pied des terrils de mon enfance( c' était parfois des batailles<br /> sanglantes..)..Sûr qu' on est tous pétri de mythogie américaine..Il y a un mois j' ai reçu chez moi un ami américain et j' étais encore tout épaté quand il m' a appris qu' il  avait un 16<br /> ème de son sang qui était cherokee !!!Ouahhhh!!!!!!!!!!! ëpaté comme un gosse !Sans le savoir mon pote faisait partie de ma tribu de coeur!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Y'a pas qu'avec les armes qu'ils sont à côté de la plaque les ricains, le problème c'est qu'ils entrainent le reste du monde dans leurs folie.<br /> <br /> <br /> Moi contre les actes de violence à l'école j'ai trouvé la parade je ne mets plus de mauvaises notes....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ta parade me fait penser à Michel Onfray qui en avait ras la casquette de mettre des notes et qui a finalement opté pour donner sa démission à l'éducation nationale et pour aller ouvrir son<br /> université populaire à Caen...une initiative courageuse de sa part.<br /> <br /> <br /> Pour revenir aux ricains,j' avoue que c' est de loin le peuple qui provoque chez moi le plus de sentimentrs antagonistes.Je suis à la fois hyperfriand de toute leur culture( cinéma, musique,<br /> littérature,arts plastiques, etc...) et en même temps leur logique libérale poussée parfois à l' extrême me répulse.Il y a quelques semaines je me suis relu" what uncle Sam really wants" de<br /> Chomsky et les bras m' en sont tombés...En amérique centrale par exemple, toute leur politique depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusque la fin des années Reagan est digne de ce qu' ont<br /> fait les pires nazis..Encore aujourd' hui c' est très pénible d' entendre à la télé des personnalités comme Kissinger ou James Baker venir donner des leçons quand on pense qu' ils devraient<br /> être en train de rendre compte de leurs agissements au tribunal de La Haye au même titre que Milosevic, Karadzic et consort..<br /> <br /> <br /> Cette violence là était également dénoncée dans le documentaire de Michael Moore, même s' il avait fait des rapprochements un peu trop rapides entre la violence des Etats et celle des simples<br /> citoyens..<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Jes<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir AJE<br /> <br /> <br /> ce qui se passe aux USA est inconcevable :imaginer des profs armés , c'est déjà faire fi du rôle d'un enseignant : il a pour fonction d'enseigner, de transmettre, de faire réfléchir...ce<br /> n'est ni un policier ni un militaire...On a l'impression d'un monde qui régresse et c'est inquiétant...<br /> <br /> <br /> Belles fêtes AJE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui Rosemar, on peut dire qu' on en arrive à une situation parfaitement absurde car le port d' arme va complètement à l' encontre des valeurs et des principes que doivent véhiculer les<br /> enseignants..<br /> <br /> <br /> Si un pédagogue doit être armé ou même s' il choisit de l' être sans que ce soit une obligation, c' est qu' il y a définitivement quelque chose de profondément pourri dans cette société. On<br /> attend impatiemment que d' autres collectifs d' enseignants américains s' élèvent pour dénoncer cette imposture morale.... <br /> <br /> <br /> Enfin, et sans vouloir me répéter, il est difficile de ne pas voir derrière toute cette agitation une tentative de la NRA de reprendre ce thème à son compte avec sa façon bien particulière<br /> de traiter le problème, à savoir de résoudre la violence par la violence...et de vendre encore plus d' armes.Business is business..les ricains ne plaisantent pas avec ça !Des milliers de<br /> morts par an à cause de armes à feu depuis des décennies et pas la moindre modification de la loi.<br /> <br /> <br /> Bonnes fin d' année Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, AJE, <br /> <br /> <br /> je pensais bien que cette tuerie ne changerait rien à l'état d'esprit guerrier qui<br /> <br /> <br /> règne majoritairement aux E. Unis,des familles entières dont le loisir est le<br /> <br /> <br /> maniement de fusils automatiques etc...<br /> <br /> <br /> Mais là ça dépasse l'entendement, si les enseignants, enfin une partie<br /> <br /> <br /> ne trouvent rien de mieux à faire que d e s'armer jusqu'aux dents, ça laisse<br /> <br /> <br /> présager des drames pire encore, pourtant déjà horribles ceux qui se sont<br /> <br /> <br /> produit.<br /> <br /> <br /> J'ai vu en son temps le film de Micheal Moore au ciné .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite et aux tiens un bon wekk-end et  belle fin d'année , bises Mary <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui Mary, ce sont apparemment des enseignants mais je suis convaincu que ce ne sont pas eux qui sont à l' origine de cette initiative.Cette affaire sent l' infiltration de la NRA à plein<br /> nez.Celle-ci voit bien le danger de voir les ventes d' armes diminuer à cause d' une possible nouvelle législation et elle réagit, probablement en guidant en sous-main et en aidant ces<br /> collectifs qui ne représentent sans doute pas la majorité du corps enseignant.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d' année Mary<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Onest plus dans la connerie mais dans la folie.<br /> <br /> <br /> on croyait avoir tout vu avec le nazisme, mais lorsqu'on voit ce qui se passe ses derniers temps on est en droit de se demander si l'on ne va pas revivre une époque aussi barge !<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année à toi .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En regardant le début du reportage de Michael Moore, et notamment le témoignage de l' agent immobilier dans les premières minutes on comprend mieux le pourquoi de cette folie..Finalement ces<br /> gens-là ne font qu' aller jusqu' au bout d' une logique avec un postulat de départ profondément faux et pervers.<br /> <br /> <br /> Il y a curieusement certains caps mentaux que certains groupes humains n' arrivent pas à dépasser, même si on est déjà en plein XXI ème siècle, comme par exemple:<br /> <br /> <br /> - les beaufs américains et leur 2 ème amendement<br /> <br /> <br /> - les intégristes barbus mentalement bloqués au VII ème siècle( même si par ailleurs ils adorent les nouvelles technologies et notamment les portables ainsi que les films de cul).<br /> <br /> <br /> Bonnes Fêtes de fin d' année l' ami....tout en ne perdant jamais l' espoir d' un monde meilleur et un peu moins barge<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour AJE, ravi de te relire...<br /> <br /> <br /> Le gilet pare-balles en hiver c'est bien, mais en été ???<br /> <br /> <br /> J'imagine tout le monde armé dans une salle de classe, depuis le prof et jusqu'au plus jeune des élèves... Tous se méfient de tous. Si l'un sort son arme, il y aura de suite des dizaines d'armes<br /> pointées sur lui... MDR !<br /> <br /> <br /> Tu enseignes quoi ?<br /> <br /> <br /> Bon Réveillon et bonjour pour Alex !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En ce qui concerne les gilets pare-balles je suis sûr que ces pro d' américains ont déjà prévu des modèles ultralégers à porter en toutes saisons.<br /> <br /> <br />  Ta remarque sur les situations surréalistes qui pourraient être engendrées si tout le monde avait une arme en classe me fait penser aux films de Tarantino( reservoir dogs,<br /> inglorious bastards,etc..) où les personnages se pointent mutuellement pendant un long moment silencieux qui finit par se déchainer en un tir nourri de plusieurs minutes avant que ne se<br /> réinstalle un silence " de mort" sur une dizaine de cadavres au moins...<br /> <br /> <br /> Personnellement j' enseigne les maths , et tout comme l' instit' de mon article je sais compter jusque trois, ce qui me rend particulièrement dangereux..!!! L' année prochaine, ce sera:<br /> Silence dans les rangs!!! et on pourra entendre les mouches voler comme dans les films de Segio Leone!<br /> <br /> <br /> Bon réveillon à toi aussi l' ami...moi je vais passer mes vacances à nettoyer  et lubrifier mon colt<br /> <br /> <br /> <br />