Chers Amis,
Je vous ai tenu un peu au courant ces derniers jours de l' actualité sociale très chaude que nous vivions en Espagne depuis la formation du nouveau gouvernement de Mariano Rajoy.
En effet, le nouveau président du gouvernement n' a pas perdu de temps car il a annoncé des sévères coupes budgétaires dans les secteurs publics comme l' Education ainsi qu' une réforme du code du travail qui permettra au patronnat espagnol de simplifier les procédures de licenciement tout en les rendant moins coûteuses.
Vous avez pu voir dimanche dernier sur les grandes chaînes de télé d' énormes manifestations de rejet dans toutes les capitales de province du pays.
La région de Valencia,quant à elle, a été très mal gérée depuis des décennies par une classe politique qui a dépensé les deniers publics dans des projets déficitaires comme un parc thématique à Benidorm, une cité des sciences à Valencia, l' organisation en pleine ville d' un prix de formule 1, la coupe America,la construction à Castellon d' un aéroport sans avions, etc..etc..le tout sur fond de corruption avec un réseau d' influence nommée GURTEL qui surfacturait la majorité des marchés publics comme par exemple, l' organisation de la venue du pape à Valencia.
Aujourd' hui, après tant d'années de gaspillage les caisses sont vides et le gouvernement régional a tardé de longs mois, par exemple, à rembourser les médicaments des pharmacies .
Les Lycées et collèges font les frais de la crise car de nombreux établissements ne peuvent honorer leurs factures de gaz ou d' électricité d' où certaines coupures de chauffage en plein hiver.....
C' est dans ce contexte, que les professeurs, parents d' élèves et lycéens organisent depuis des semaines des actions en vue d' alerter le pouvoir politique sur la dégradation des conditions d' enseignement dans la région.
Jeudi dernier la manifestation des jeunes élèves du lycée LLuis Vives de Valencia a été brutalement réprimée par des charges policières que je vous laisse découvrir sur ces images.