Chers Amis,
Votre campagne électorale actuelle, complètement relancée par la candidature de Sarko qui a finalement rompu le suspense insoutenable dans lequel il a tenu toute la population gauloise en haleine, m' a involontairement replongé dans le contexte de l' élection précédente, celle de 2007.
A l' époque mon père,travailleur immigré italien, ex-mineur de fond, atteint de silicose puis ensuite d' une intoxication à l' amiante qui lui provoquera un cancer des poumons , était profondément agacé par la candidature de notre actuel président.
Mon père, qui n' avait que peu de connaissances de la vie politique , était extraordinairement énervé par les nombreuses et innombrables manoeuvres du candidat Sarko, qui, rappelez-vous, faisait parler de lui toutes 5 minutes à travers tous les médias qui se prêtaient avec énormément de complaisance à sa stratégie de provoquer sans cesse l' évènement, même si, en réalité, il ne s' agissait que de pure agitation politico-politicienne complètement superficielle et populiste.
Peu à peu, l' antisarkozysme de mon père s' était transformé en une sorte d' obsession qui surprenait le reste de la famille et de l' entourage, avec des effets collatéraux surprenants.
En effet, le traitement par chimiothérapie était très lourd, et par ailleurs les perspectives de guérison très minces, mais, mon père, au lieu de glisser vers un profonde dépression causée par la gravité de sa maladie, n' arrêtait pas d' occuper son esprit à discuter, débattre sans cesse avec les amis pour combattre les chances de succès de l' actuel président.
Je me souviens, par exemple, que pendant qu' on lui faisait à l' hôpital des traitements douloureux, il m' interpellait vivement en me disant dans son français approximatif:
" Té sé fiston ! Si Sarko est élu, les français y seront sacrément déçus !Ce mec y ne pense qu' à lui...et la classe ouvrière , il va la faire va drôlement souffrir !! "
Et moi, pendant ce temps là, je pensais silencieusement:
" Tant mieux, Papa,tant mieux ! Continue d' occuper ton esprit avec Sarko et oublie cette saloperie de crabe qui est en train de t' emporter..."
Finalement 2007 a confirmé toutes nos craintes familiales...Sarko élu...et mon père s' en est allé....
Aujourd' hui, à chaque fois, qu' apparaît à l' écran le président, je ne peux m' empêcher de penser avec sourire, qu' il a bien involontairement aidé mon père a faire abstraction d' une maladie qui ne lui laissait aucune chance.Sarko a maintenu une combativité chez lui au delà de limites qui paraissent habituellement raisonnables.L' antisarkozysme viscéral de Papa lui a donné la pêche jusqu' à ses dernières limites...et, rien que pour ça, je me dis que: " il n' y a pas que du négatif dans le bilan de Nicolas..." hé...hé...
Maintenant que mon père n' est plus, je ne peux pas m' empêcher de penser que, si le paradis existe, il doit s' agiter d' une drôle de façon là-haut en ce moment....en demandant aux anges,à Sainte Barbe ( la patronne des mineurs), au Bon Dieu et même à Lucifer, d' essayer de faire quelque chose pour épargner aux français, un second quinquennat....
Car en fait, j' ai oublié de vous dire: mon père ne votait pas car il était resté rital jusqu' au bout des ongles, et il n' avait jamais songé à demander la nationalité française mais, en même temps, ça ne l' avait jamais empêché d' aimer profondément ce pays......et l' idée qu' il s' en était faite.
Signé: ALEA JACTA EST