Bonjour les amis
Il n' est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Prenez le temps de regarder ce documentaire de 31 minutes jusqu' au bout et ensuite vous ferez une petite croix sur la date d' aujourd' hui de votre calendrier et vous pourrez enfin affirmer que ce jour-ci d' avril 2014 vous avez enfin cessé de croire au Père Noël...
Je sais ce que vous allez penser: "31 minutes c' est long, trop long", oui mais c' est le temps nécessaire pour que vous compreniez dans toute sa profondeur la nature exponentielle des problèmes que vous et vos enfants allez devoir affronter.
En classe, j' insiste beaucoup sur la nature implacable de la fonction exponentielle avec mes élèves et sur son omniprésence dans l' économie moderne.Comme disait l' économiste Kenneth E. Boulding:
" Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste"
Ça fait longtemps que j' entends ici ou là les partisans de modèles économiques alternatifs et écologiques me tenir un discours sur la factibilité d' un tel système économique qui serait durable...Bien évidemment ils ont raison de lutter pour un tel système et le plus tôt sera le mieux,seulement voilà, avant de croire à la faisabilité d' un tel projet il faut arrêter de sucer son pouce et voir la réalité mathématique en face...et cette réalité est plus têtue que ce que nous sommes disposés à croire.
En fait, nous ne voulons pas l' admettre mais nous sommes dans le déni...nous pensons: "Oui, oui, ok le défi pour l' humanité est de taille" mais au fond de nous,nous continuons de croire que la technologie et le génie humain pourront tout résoudre.
Nous sommes bercés par 2000 ans de culture, de progrès,de croyances, de mythes et de religions qui nous incitent à croire qu' il y aura un Dieu bienveillant, une providence ou alors un génie humain scientifique et technique qui vont nous sauver la mise...Or tout ça est aussi improblable que l' apparition de la Sainte Vierge au plein milieu d' un conclave.
Les représentants du monde scientifique qui ont une once de connaissance se retrouvent aujourd' hui dans la même position que celle du capitaine du Titanic sur le pont de son navire qui voit l' iceberg à l' horizon et qui sait parfaitement que , quoiqu' il fasse, il ne pourra l' éviter: la catastrophe et le choc sont inéluctables.
Bien évidemment ce constat ne doit pas nous inciter à l' inaction, bien au contraire, mais il ne faut pas se bercer avec de fausses espérances, de fausses illusions et de fausses solutions...L' épuisement des énergies fossiles et des matières premières aura des conséquences dramatiques pour l' humanité.
En ce moment on nous parle beaucoup du réchauffement climatique mais quand vous arriverez au bout du documentaire peut-être que cette préoccupation vous semblera anecdotique à côté de ce qui nous attend...
Cette fois-ci je ne peux malheureusement terminer mon billet que par un triste alea jacta est...le sort est jeté ! Le sort a probablement été jeté il y a quelques centaines de milliers d' années quand le singe est devenu homme...tout comme dans le film 2001 l' odyssée de l' espace,une horlogerie s' est mise en marche qui tôt ou tard aurait abouti à notre situation actuelle.
Ne reste plus qu' à lutter de toutes nos forces et avec toute notre intelligence contre ce mauvais sort...,et la première des intelligences, c' est d' abord la lucidité, et ce documentaire permet de bien appréhender la magnitude du problème.